Location de voiture en France pour une famille de quatre Bali · 17 mai 2019 à 0:10 22 messages · 6 participants · 3 358 affichages | | | | 17 mai 2019 à 0:10 Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager Bonjour!
Nous louerons une voiture pour visiter en famille le sud de la France. Nous serons deux adultes et deux enfants (8 et 11 ans). Que me conseillez-vous comme modèle? Est-ce que la Peugeot 308 a un coffre suffisant pour nos bagages (voyage de 27 jours)? Je sais que les compagnies de location parlent pour ce modèle d'un gros bagage, de deux moyens et d'un petit... Mais je voudrais vos avis. Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bali · 17 mai 2019 à 5:23 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager J'ai loué une 308 il y a 3 semaines et le coffre est amplement assez grand pour les bagages de 4 personnes si ce sont en majorité des sacs souples. Avec du rigide, faudra être plus organisé. Bons préparatifs | | | À: Bali · 17 mai 2019 à 11:13 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 181 affichages · Partager Nous louerons une voiture pour visiter en famille le sud de la France. Nous serons deux adultes et deux enfants (8 et 11 ans). Que me conseillez-vous comme modèle? Est-ce que la Peugeot 308 a un coffre suffisant pour nos bagages (voyage de 27 jours)? Je sais que les compagnies de location parlent pour ce modèle d'un gros bagage, de deux moyens et d'un petit... Mais je voudrais vos avis. Merci!
Tout dépend évidemment de la taille de tes bagages. C'est ce qu'on appelle une compacte en Europe, tu pourras y mettre une grosse valise et des sacs mais pas trois grosses valises par exemple...
J'imagine en outre que c'est une "catégorie Peugeot 308",. Ça peut être une Renault Mégane, une Opel Astra ou d'autres voitures de cette catégorie...
Attention sinon, dans cette catégorie les voitures sont souvent à boîte manuelle si on ne demande pas une boîte auto. | | | À: Bali · 17 mai 2019 à 14:51 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager 308 ou 3008 ? | | | À: Bali · 17 mai 2019 à 22:30 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Franchement, une 308 pour les bagages de 27 jours pour toute une famille, c'est vraiment très limite...
Surtout que tu n'es pas certaine d'avoir ce véhicule, mais ce peut-être un véhicule de même catégorie mais avec un coffre plus petit... (par exemple une Fiat 500X, j'en ai une, on ne met pas 4 valises dans le coffre)
Pour info je pars prochainement en famille à 4 dans le Sud de la France et nous avons loué un Nissan Quashquai (ou équivalent bien sûr) justement pour ne pas être emmerdé par le pb des bagages... (et on n'aura que 2 valises, dont un très gros sac de plongée). | | | À: Bali · 18 mai 2019 à 10:19 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez vous servir de ce lien pour évaluer les différents volumes des coffres de voiture. www.fiches-auto.fr/...coffre/compactes.php
J’ai eu une 308, pour moi il me semble que le volume du coffre est suffisant, mais tout dépend du nombre de bagages qu’on a et ça c’est vraiment suivant les personnes. | | | À: Etrefal · 20 mai 2019 à 4:10 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 118 affichages · Partager J'ai loué une 308 il y a 3 semaines et le coffre est amplement assez grand pour les bagages de 4 personnes si ce sont en majorité des sacs souples. Avec du rigide, faudra être plus organisé. Bons préparatifs 
On a tenté d'entrer nos valises dans le coffre arrière de notre Matrix (561 litres vs 420 litres pour la Peugeot 308) et ça ne nous a pas convaincus...! Évidemment, tout dépend des bagages... Aussi, idéalement, on aimerait réussir à cacher les valises avec le cache-bagages. La Peugeot SW a un plus grand coffre, mais elle est pas mal plus chère en achat-rachat. On hésite donc présentement entre les modèles suivants: Renault Scénic, Peugeot Rifter, Peugeot Partner et Citroën Berlingo 5 pl.
Merci pour la réponse! | | | À: Kujila · 20 mai 2019 à 4:13 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 117 affichages · Partager Nous louerons une voiture pour visiter en famille le sud de la France. Nous serons deux adultes et deux enfants (8 et 11 ans). Que me conseillez-vous comme modèle? Est-ce que la Peugeot 308 a un coffre suffisant pour nos bagages (voyage de 27 jours)? Je sais que les compagnies de location parlent pour ce modèle d'un gros bagage, de deux moyens et d'un petit... Mais je voudrais vos avis. Merci!
Tout dépend évidemment de la taille de tes bagages. C'est ce qu'on appelle une compacte en Europe, tu pourras y mettre une grosse valise et des sacs mais pas trois grosses valises par exemple...
J'imagine en outre que c'est une "catégorie Peugeot 308",. Ça peut être une Renault Mégane, une Opel Astra ou d'autres voitures de cette catégorie...
Attention sinon, dans cette catégorie les voitures sont souvent à boîte manuelle si on ne demande pas une boîte auto.
En fait, comme nous optons pour l'achat-rachat, le modèle choisi lors de la réservation est garanti. Oui, concernant la boîte manuelle, c'est bien noté! :)
Merci! | | | À: Magne2 · 20 mai 2019 à 4:14 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 116 affichages · Partager 308 ou 3008 ?
Le modèle 308. :) La 308 SW ou la 3008 seraient intéressantes, mais c'est plus dispendieux... | | | À: Envallis · 20 mai 2019 à 4:20 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Franchement, une 308 pour les bagages de 27 jours pour toute une famille, c'est vraiment très limite...
Surtout que tu n'es pas certaine d'avoir ce véhicule, mais ce peut-être un véhicule de même catégorie mais avec un coffre plus petit... (par exemple une Fiat 500X, j'en ai une, on ne met pas 4 valises dans le coffre)
Pour info je pars prochainement en famille à 4 dans le Sud de la France et nous avons loué un Nissan Quashquai (ou équivalent bien sûr) justement pour ne pas être emmerdé par le pb des bagages... (et on n'aura que 2 valises, dont un très gros sac de plongée).
Oui, c'est ce que j'ai constaté aujourd'hui en testant le coffre arrière de ma voiture avec mes bagages... Ses dimensions sont 25% plus grandes que la Peugeot 308 et ça ne suffisait pas.
Par contre, comme nous opterons pour l'achat-rachat, pas de surprise côté modèle; il est garanti. :)
Nous avons aussi regardé l'équivalent du Qashqai. En fait, nous en sommes à choisir entre les quatre modèles suivants: Renault Scénic, Peugeot Rifter, Peugeot Partner et Citroën Berlingo 5 pl.
Merci pour les infos! | | | À: Hannahannah · 20 mai 2019 à 4:20 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 114 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez vous servir de ce lien pour évaluer les différents volumes des coffres de voiture. www.fiches-auto.fr/...coffre/compactes.php
J’ai eu une 308, pour moi il me semble que le volume du coffre est suffisant, mais tout dépend du nombre de bagages qu’on a et ça c’est vraiment suivant les personnes.
Merci pour le lien utile! | | | À: Bali · 20 mai 2019 à 8:53 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 106 affichages · Partager Nous avons aussi regardé l'équivalent du Qashqai. En fait, nous en sommes à choisir entre les quatre modèles suivants: Renault Scénic, Peugeot Rifter, Peugeot Partner et Citroën Berlingo 5 pl.
Ce ne sont pas vraiment des équivalents au Qashqai (qui est un crossover/SUV) mais le Scénic (un monospace) doit faire l'affaire. Les Berlingo et Rifter (le Partner a été remplacé par le Rifter) sont des utilitaires aménagés en voitures particulières : l'espace au bagages sera du coup sans doute largement suffisant. En revanche, ces modèles étant davantage destinés à être des utilitaires, l'agrément de conduite passe au second plan par rapport à un Scénic (insonorisation notamment). | | | À: Bali · 20 mai 2019 à 8:55 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 103 affichages · Partager Aussi, idéalement, on aimerait réussir à cacher les valises avec le cache-bagages.
De toute façon avec une 308 tu laisseras le cache-bagages ; ce n'est pas un rideau souple, mais une vraie tablette qui ne se démonte que si tu rabats la banquette... Si tu l'enlèves et que ton coffre, par définition, est plein, tu ne sauras pas ou le mettre... | | | À: Kujila · 20 mai 2019 à 15:05 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager Aussi, idéalement, on aimerait réussir à cacher les valises avec le cache-bagages.
De toute façon avec une 308 tu laisseras le cache-bagages ; ce n'est pas un rideau souple, mais une vraie tablette qui ne se démonte que si tu rabats la banquette... Si tu l'enlèves et que ton coffre, par définition, est plein, tu ne sauras pas ou le mettre...
Oui, et comme ce serait limite côté espace avec le format de nos sacs, l'absence de cache-bagages nous fait choisir un autre modèle de voiture. | | | À: Kujila · 20 mai 2019 à 15:12 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager Nous avons aussi regardé l'équivalent du Qashqai. En fait, nous en sommes à choisir entre les quatre modèles suivants: Renault Scénic, Peugeot Rifter, Peugeot Partner et Citroën Berlingo 5 pl.
Ce ne sont pas vraiment des équivalents au Qashqai (qui est un crossover/SUV) mais le Scénic (un monospace) doit faire l'affaire. Les Berlingo et Rifter (le Partner a été remplacé par le Rifter) sont des utilitaires aménagés en voitures particulières : l'espace au bagages sera du coup sans doute largement suffisant. En revanche, ces modèles étant davantage destinés à être des utilitaires, l'agrément de conduite passe au second plan par rapport à un Scénic (insonorisation notamment).
Les quatre modèles que je nommais sont nos derniers choix, et ce, principalement à cause des dimensions du coffre arrière (Scénic à 572 L et les trois autres au-dessus de 600). Je ne sais pas si ces données concerne l'espace sous la fameux cache-bagages, par contre. Et concernant l'agrément de conduite, tu as bien raison... C'est un élément à considérer. Mais je n'arrive malheureusement pas à trouver un modèle qui concilie les deux critères.
Merci encore pour les réponses! | | | À: Bali · 20 mai 2019 à 15:15 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager Oui le volume du coffre, c'est sous le cache-bagages.
Le Scénic propose un meilleur rapport agrément/volume que les utilitaires aménagés évidemment. | | | À: Bali · 20 mai 2019 à 15:42 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager Si tu trouve une Peugeot 308 sw (c’est un break) tu as un coffre de 575 litres. J’en ai eu une, bon moteur, pas de grosse consommation, un bon cache bagage qui éventuellement s’enroule et une conduite bien plus agréable que les utilitaires. | | | À: Hannahannah · 20 mai 2019 à 15:44 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager bon moteur, pas de grosse consommation
Oui, enfin ça, ça dépend justement du moteur  ... Il n'y en a pas qu'un sur les 308...
Ça dépend même de la 308 (il y a eu deux générations...). | | | À: Kujila · 20 mai 2019 à 16:00 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 079 affichages · Partager C’est vrai j’avais oublié la motorisation. J’ai eu une 308-1.6+hdi+110+fap+confort+pack. Je n’ai jamais dépassé les 5,5l/100 et souvent la conso s’approchait du 4,7. Pour tout dire je viens de m’en séparer   elle avait atteint la date de péremption, 290 000 kms, avec zéro panne. Juste l’entretien courant. Question coffres les voitures d’ aujourd’hui Présentent des coffres réduits et en plus pour certaines sans roue de secours...  éclate un pneu la nuit en pleine campagne et tu peux attendre l’assistance | | | À: Hannahannah · 20 mai 2019 à 16:05 Re: Location de voiture en France pour une famille de quatre Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager Question coffres les voitures d’ aujourd’hui Présentent des coffres réduits et en plus pour certaines sans roue de secours...  éclate un pneu la nuit en pleine campagne et tu peux attendre l’assistance 
Les coffres dans cette catégorie ne sont pas plus petits qu'avant. Il n'y a pas de "tendance" à la hausse ou à la baisse.
En revanche, oui, notamment pour une question de poids, les constructeurs ont progressivement viré la roue de secours (ce qui est une connerie, on est d'accord  ...). Il y a une bombe anti-crevaison, mais qui n'est efficace que pour les (tout) petits trous. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |