Bonjour,
Je réponds à ce mail même s'il date de plusieurs années puisque c'est en faisant une recherche google que je suis tombée dessus. Malheureusement, je n'étais toujours pas satisfaite des réponses que j'y avais trouvées. J'ai continué ma recherche et voilà très clairement la réponse à la question initiale.
(pour l'article complet suivez le lien:
flytrippers.com/...rs-amerique-du-nord/
Assurances auto de location en Europe et ailleursAlors que j’ai loué des autos plusieurs dizaines de fois en
Amérique du Nord, mon expérience ailleurs dans le monde était plutôt limitée alors je voulais faire quelques recherches et être bien certain de ce que je vous dit!
Dans la dernière année, j’ai aussi loué 5 fois une auto ailleurs dans le monde: en
Islande, à Tenerife et à Gran Canaria (îles
Canaries) et finalement le mois dernier au
Bahreïn et au
Oman.
C’est vraiment très similaire aux locations en
Amérique du Nord finalement, la différence principale étant au niveau des assurances, qui contrairement à ici et aux
États-Unis, vont devoir vous coûter un petit montant.
C’est qu’il y a toujours deux types d’assurances: l’assurance-responsabilité et l’assurance pour les dommages.
1er type: assurance-responsabilitéL’assurance-responsabilité ici, vous pouvez la refuser car votre propre police d’assurance personnelle vous couvre gratuitement, même sur les autos de location (vérifiez avec votre assureur que vous avez bien activé l’option bien sûr).
Non seulement ça ne vous couvre pas ailleurs dans le monde, le fait est que dans la plupart des autres pays, surtout en Europe, l’assurance-responsabilité est obligatoire et incluse d’office dans toute réservation d’auto de location... donc vous ne pouvez même pas l’enlever si vous vouliez (on parle ici seulement du volet responsabilité,
liability en anglais).
Attention: dans certains pays, les compagnies de location ne sont pas obligées de l’inclure au prix total sur les sites de réservations... mais vous chargent l’assurance-responsabilité une fois au comptoir (et malheureusement ni nous ni personne ne pouvons changer cette méthode de fonctionnement un peu désagréable).
Donc, faites bien attention lorsque vous louez en-dehors du
Canada et des
États-Unis. Lorsque vous réservez, vérifiez que le coût de l’assurance-responsabilité soit bel et bien inclus dans le prix, car elle est obligatoire dans à peu près tous les pays, mais pas toujours incluse dans le prix (la plupart du temps oui par contre). Donc regardez attentivement et prévoyez votre budget en conséquence.
Cela dit, au
Canada et aux
États-Unis, on répète: ne payez jamais ça si vous l’avez déjà dans votre police d’assurance personnelle, c’est vraiment inutile. Si une compagnie en
Amérique du Nord tente de vous faire croire que vous êtes obligés, c’est que vous n’avez pas suivi notre conseil de louer avec une compagnie majeure et réputable. Emmenez votre preuve d’assurance et vous n’avez pas besoin de payer.
Voilà donc pourquoi en
Amérique du Nord on trouve souvent des voitures à 20$-30$ par jour, tout inclus... et qu’en Europe par exemple, c’est un peu plus cher.
2ème type: assurance collisionL’autre assurance (
Loss/Damage Collision Waiver et autres noms similaires), là c’est pareil comme en
Amérique du Nord. Ils essayent de vous la vendre, et vous devriez la refuser mais
seulement si vous avez une
carte de crédit de voyage
qui vous donne cette protection complètement gratuitement simplement en payant la location avec votre carte.
Et si vous n’avez pas de carte de crédit de voyage,
vous devriez définitivement. Ça s’appelle du
travel hacking
et en plus des avantages côté assurances, c’est ce qui me permet d’avoir 1000$ de voyages complètement gratuits par année depuis des années. Oui, des assurances gratuites et des voyages gratuits (quand on choisit les bonnes cartes évidemment, c’est-à-dire celles avec prime de bienvenue... ne commandez jamais de carte de crédit qui ne vous donne pas des centaines de dollars gratuitement, jamais!)
Cela dit, vérifiez que votre carte de crédit inclus les autos louées dans le pays où vous aller, mais la plupart des bonnes cartes couvrent tous les pays principaux.