les touristes, ça passe.... pour moi, il est facile de se concentrer sur son environnement : les paysages, les montagnes, les népalais... pour le reste, vous croiserez toujours des touristes qui font injure à cet environnement..... j'ai croisé, pêle mêle un yankee fumant cigare (montée du
langtang), des hollandais voyageant en famille (3-4 générations...) de nuit (même secteur...), des touristes avec chiens de compagnie affublés de manteaux, des groupes "agences" précédés de porteurs surchargés (35-40 kg) de matériel de camping (Kumbu), ou de vieux japonais "hors d'âge" semi-portés par leur guide.... Bref, de tout, peut-être partout (c'est un pays si beau et si attachant que c'est quasi-inévitable...) mais, si l'on ne fixe pas son attention sur celà, il y a tant à voir ou découvrir...
Nous partons le plus souvent entre copains, donc désolé : pour nous, Agence locale (via internet, facile...) et guide et porteurs....
Seul, ça doit être possible de partir avec juste un "porteur-guide" (la question est souvent posée...)... plein d'avantage (installation dans les lodges, négociation des prix, commentaires sur le pays...) et la satisfaction de donner du travail et des ressources à qq-un (ils en ont furieusement besoin... - alors que pour nous, ça ne coûte presque rien...)
Bonne préparation et bon trek