Quelques infos sur le train au
Myanmar.
Avant mon départ j'avais lu que le train était, en général, déconseillé et plus particulièrement sur la ligne
Yangon-
Mawlamyine.
Nous l'avons pris (en first class!) sur cette ligne au départ de
Yangon pour Kyaik- Hti-Yo. (Golden rock) Les compartiments étaient à moitié pleins et les sièges plutôt confortables.Il ne met pas plus de temps que le bus (4 heures) sur ce trajet on peut profiter pleinement du paysage, des arrêts dans les villages, de la vie rurale sur le parcours et le tarif est inférieur à celui du bus (2400 kyatts soit moins de 2 euros!)
Rassurés par cette expérience nous avons voulu la renouveler sur le trajet
Yangon Bagan. Train de nuit en couchettes "upper class!" Mais cette fois ce fut un véritable cauchemar! Je n'aurais pu imaginer qu'on puisse être à ce point secoué dans un train!" Secoué "est un peu faible pour rendre compte du vécu réel! Durant la première heure on s'en amuse un peu car ça ressemble à une attraction de fête foraine: On fait des bons sur son siège on est tout autant balancé latéralement et on croirait, aux chocs que subit le matériel et au bruit assourdissant qui l'accompagne, qu'à tout moment le train va dérailler ou qu'un essieu va finir par se rompre!
Nous avons quitté la gare de
Yangon à l'heure prévue (16h) et partagé notre compartiment (4 "couchettes") avec un couple d'américains tout aussi impressionné que nous par les conditions de transport. A 18 heures la nuit arrive et on installe tant bien que mal les couchettes du bas en déverrouillant les sièges (rouillés) pour essayer les positionner à peu près à l'horizontal.
Heureusement que la couchette du haut, elle, est dotée d'une rambarde car sans cela une chute de 2m serait à peu près inévitable. Impossible bien sûr, dans ces conditions, de fermer l'oeil de la nuit...
Ajoutons à cela qu il faut être un bon équilibriste pour pénétrer dans les toilettes dont il est impossible d'en refermer la porte et qu'on en ressort systématiquement trempé à cause d'une conduite d'eau percée dans la toiture et voilà le décors à peu près planté.
PS: En cas d'accident (chute fort possible) il n'existe aucun moyen (alarme) de faire arrêter le train et il n'y a pas non plus de possibilité de passer d'un wagon à l'autre!
Le voyage a duré 19h30!! au lieu des 17heures prévues.
Je n'avais jusqu'alors jamais connu de conditions de transports aussi éprouvantes. Le taxi brousse africain à côté c'est le grand confort!
Avis aux amateurs de sensations fortes....
Le fait que nous étions dans le wagon de queue n'a pas dû non plus jouer en notre faveur.
Donc vous l'avez compris évitez le train... sur cette ligne en tous cas!