Bonjour Jérôme !
Tu as filmé en DV je suppose, et pas en HDV ?
Si oui, c'est bien Movie Maker le plus simple, gratuit et facile d'emploi pour un débutant.
Déja pas mal du tout pour l'image (mais pas les retouches luminosité, coloriétrie, etc).
Quand tu l'auras un peu plus expérimenté, tu voudras qqch de plus performant au niveau du son.
Il y en a des tas mais plus élaborés et déja complexes d'accès.
Liens intéressants :
www.repaire.net/index.php
www.planetenumerique.com/
www.dvforever.com/....php3?id_article=115
Ne t'inquiète pas, il y a des fanas qui ont des discussions très élaborées et pas à notre portée, mais il y a des articles très bien pour démarrer.
Il y a aussi des clubs vidéo amateurs qui peuvent t'aider à apprendre des montages simples.
En tous cas il faut éliminer drastiquement les mauvaises séquences (trop sombre ou trop clair, flou, bougé, etc), mieux vaut en garder peu mais que du bon !
Si tu manques de place sur ton DD, avec un externe en USB2 ça marchera très bien sur ton PC.
Faire des sauvegardes très fréquentes, écran bleu assez fréquent...

... mémoire un peu short...
Sauvegarder les tests en mpeg2 sur un DV (+ou-)RW

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.
Bon courage et bons montages !