| Quel logiciel pour du montage vidéo? Picchu · 27 mars 2007 à 0:22 26 messages · 8 participants · 14 132 affichages | | | | 27 mars 2007 à 0:22 Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 12 470 affichages · Partager Bonjour 
Je viens d'investir dans un PC HP Pavilion M7780 avec un processeur AMD Athlon 64X2 4600+, un disque dur de 320 Go et 2048 de mémoire vive... ce qui devrait me permettre (enfin j'espère) de monter mes films de voyages.
Je me demande maintenant quel logiciel de montage vidéo utiliser, le Windows Movie Maker, le Pinnacle Studio 8 ou un autre ? Je cherche un logiciel facile à utiliser pour moi qui ne suis pas super douée en informatique, mais capable de donner un résultat sympa sans que ça plante.
Merci pour vos conseils.
A+ | | | À: Picchu · 28 mars 2007 à 10:02 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 12 441 affichages · Partager Bonjour Picchu,
Windows Movie Maker est un bon choix pour se faire la main. Déjà, il est gratos, c'est toujours ça. Je ne sais pas s'il gère la HD (haute définition), mais si tu as un caméscope DV, ça marche très bien.
Je ne connais pas Pinnacle 8, mais comme je suis passé à la HD (pour comparer DV et HDV, regarde www.aquiceara.com où tout est encore en DV et www.seemalaysia.eu où tout est en HDV), j'utilise Adobe Premiere Pro 2.0 et Canopus Edius Pro 4. A vrai dire, Edius était livré avec la machine (j'ai un ordinateur dédié pour le montage vidéo : pas d'antivirus, ça fiche le bazar au moment du transfert des vidéos sur le disque dur), mais je ne l'aime pas tellement. Je trouve que Premiere est beaucoup plus convivial.
Quant à ton ordinateur, il me semble OK pour le montage en DV. Quand tu transfères les vidéos sur ton disque dur, désactive l'antivirus (et la connexion Internet par la même occasion le temps du transfert pour éviter tout risque d'attaque), ça t'évitera de perdre des trames.
Si tu montes de la vidéo haute définition, il est vivement conseillé d'avoir une configuration RAID, c'est-à-dire deux disques durs associés pour n'en former qu'un, en plus de ton disque dur actuel. C'est pour ça que j'ai une machine réservée uniquement au montage vidéo, ça évite bien des petits soucis. Autre détail: pendant que tu fais ton montage, du moins si c'est en HD, il vaut mieux éviter de faire tourner d'autres logiciels en même temps, la vidéo, c'est gourmand !
J'espère n'avoir pas été trop technique. N'hésite pas à faire signe si quelque chose te paraît obscur.
Amitiés et bon montage ! | | | À: Picchu · 28 mars 2007 à 11:21 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 12 427 affichages · Partager Bonjour, Si tu débutes je te conseille PINNACLE STUDIO PLUS 9 OU 10 (et non 8 qui est obsolete), très convivial et qui comporte bcp d'options comparables à PREMIERE voire même plus faciles d'accès. En plus il est d'un prix très abordable (environ 120 euros si mes souvenirs sont bons). Dans les mêmes prix il y a ADOBE ELEMENTS mais apparemment bcp moins aisé à utiliser que STUDIO. Etant donné les propriétés de ton micro, tout me semble possible. PREMIERE 2.0 est un gros investissement et pour débuter, ce n'est peut être pas la meilleure solution. Je connais bien Pinnacle, si tu veux des info le moment venu n'hésites pas à me questionner. C'est vrai que ce logiciel est quelquefois instable mais il suffit de contourner les difficultés. A+ et bon courage | | | À: Picchu · 28 mars 2007 à 13:36 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 12 419 affichages · Partager salut il y a quelques mois j'ai commencé à faire un montage de la video de mon voyage en thaillande sur Window Movie Maker, très simple mais qui plante en permanance, j'ai quand réussi à faire un film de 2 h mais au moment de la graver il est impossible de la graver sur dvd ni sur le disque dur, uniquement sur CD.j'ai donc tous permis  . donc je ne te le conseille pas. il y a 2 mois on m'a passé Studio 8, une ancienne version du Studio 10 de PINNACLE, il est convivial mais plante de temps en temps (moins que movie maker !!!) je suis obligé d'enregistrer toutes les 5 minutes. on vient de me passer la version 10 titanium. je pense finir mon film sur l'ancienne version et j'asseyerai la nouvelle. voila ce que je peux te dire de mon experience de débutante !! joce | | | À: Jyjo · 28 mars 2007 à 13:38 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 12 416 affichages · Partager à l'attention de JYJO
salut comment détourner les difficultes ?" svp joce | | | À: Picchu · 28 mars 2007 à 13:40 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 12 415 affichages · Partager Magix video plus 2007, logiciel facile d'utilisation.trés complet on peut faire des diaporamas de photos des montages de vidéo et associer les deux si on veut, graver des cd ou des dvd avec différents menus.Il fait la capture depuis un camescope, il posséde 8 pistes pour le montage. tu le trouveras sur internet: site.magix.net/...eo-deluxe-2007-plus/ Je m'en sers depuis 4 ans et je le trouve convivial. Bonne chance Botanicon | | | À: Aquiceara · 28 mars 2007 à 14:11 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 12 412 affichages · Partager Bonjour 
Merci beaucoup pour les infos et les conseils  . J'ai commencé avec Windows Movie Maker qui parait simple, j'ai fait l'acquisition d'un film de voyage  et réussi à envoyer par mail un tout petit extrait à une amie. Ca peut paraitre ridicule, mais c'est un début et je suis fière de moi  !
Effectivement, j'ai un camescope DV JVC de 2002, donc pas de HD. Pour l'antivirus et internet, pas de soucis, aucun des deux n'est installé... je n'ai pas encore réussi à installer ma connexion WiFi  sur mon nouveau PC (Vista) qui pourtant fonctionne bien sur mon ordidateur portable avec XP  . Je l'avais dit, je ne suis pas douée en informatique  !
Ok, je ne ferait pas tourner d'autres applications pendant que je fait un montage  , j'utiliserai mon portable en cas d'un besoin urgent d'accès à internet  . En fait le disque dur de mon portable a laché, un ami me l'a changé mais c'était aussi l'excuse parfaite  pour investir dans un PC pour faire du montage vidéo.
Je crois que mon PC a déjà 2 disques durs : C pour les programmes et les logiciels, D pour le système Vista. J'avoue que je suis un peu perdue pour le moment, mais j'ai acheté ce PC il y a 2 jours !
Je retiens l'info pour Adobe Premiere Pro 2.0, je vais aller voir combien il coute et suivant le budget, j'investirai.
A+ | | | À: Jyjo · 28 mars 2007 à 14:18 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 12 410 affichages · Partager Bonjour 
Je parlais de Pinnacle Studio 8 parce que je l'ai déjà. J'avais acheté le logiciel avec la carte d'acquisition en 2002 et j'avais essayé de faire du montage sur le PC de mon cousin, malheureusement il n'avait pas un disque dur suffisant pour ça et ça plantait  .
J'ai ensuite essayé à la cyber-commune de ma ville en me disant qu'ils avaient du matos performant... malgré ça une fois le film monté, ça plantait après le rendu... juste avant la phase de gravure  !
J'avais fini par abandonner  , mais comme je viens d'investir dans un nouveau PC, je re-tente ma chance  , si les autres y arrivent, pourquoi pas moi !? Je vais installer la version 8 pour essayer et je verrai pas la suite. J'ai lu que la version 9 était plus stable que la 10, qu'en penses-tu ?
Merci pour tes conseils, et je n'hésiterai pas à revenir vers toi en cas de besoin.
A+ | | | À: Joce13 · 28 mars 2007 à 15:17 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 12 403 affichages · Partager Bonjour, Tout dépend de la difficulté. Si tu as des pb il faudrait savoir déjà de quoi il s'agit, peut être ai je recontré le même obstacle ? Dans ce cas je pourrai t'indiquer comment faire. A+ | | | À: Joce13 · 28 mars 2007 à 15:32 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 12 403 affichages · Partager Bonjour, Attention prudence ne pas mettre à jour STUDIO 10 avec la version 10.7 en cours de projet, car tu perdras ton projet. Si tu commences un projet avec une version conserves là jusqu'à ce que ton projet soit terminé. J'ai eu pas mal de pb avec Pinnacle mais jamais avec la gravure, c'est bien ce qui fonctionne le mieux, à condition de laisser faire le logiciel en fonction "créer". Je parle bien sûr des versions 9 et 10. Graver un film de 2 heures effectivement demande une attention particulière car un DVD ne peut contenir 2 heures de film, de commentaires et de musique. Donc il faut compresser davantage au dépend de la qualité de l'image et du son. Il est préférable de se limiter à 1 h ou 1 h 30 également pour tout un tas d'autres raisons. En ce qui me concerne j'utilise la version 9 PLUS parce que je la trouve plus stable mais j'ai également le cas échéant la version 10 qui comporte des fonctions supplémentaires parfois très utiles et je repasse sur 9 en créant un fichier AVI utilisable par n'importe quel logiciel de montage. Pour info, la version 9 PLUS apporte bcp d'améliorations par rapport à la 8, ce qui rend Studio comparable à Première que j'utilise également. Si tu as des questions particulières, n'hésites pas. A+ | | | À: Joce13 · 28 mars 2007 à 18:00 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 12 250 affichages · Partager Bonjour 
Merci de partager ton expérience de débutante  !
Waow, un film de 2 heures ! J'espère que tu as quand même pu profiter de ton voyage en Thaïlande... moi je me suis rendu compte que si je filme beaucoup, je profite moins et je ne vois pas certaines choses  . Il faut dire que j'ai l'appareil photo en plus  !
Par exemple, quand mon frère s'est marié, j'ai découvert la cérémonie en regardant le film que j'avais fait  ! J'étais tellement concentrée sur mon camescope et les images que je prenais que je n'ai pas profité sur le moment.
J'essaye toujours de rester à 1 heure de film maxi même pour 10/15 jours de voyage, parce que sinon je trouve que c'est un peu long à regarder... ceci dit, c'est génial pour occuper agréablement un dimanche après midi pluvieux !
En tous cas, je suis contente de lire que Pinnacle Studio 8 n'est pas aussi instable que je croyais, je vais réessayer.
A+ | | | À: Botanicon · 28 mars 2007 à 18:04 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 12 248 affichages · Partager Bonjour 
Merci pour l'info  ! Je vais aller voir le site.
A+ | | | À: Picchu · 30 mars 2007 à 13:57 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 12 216 affichages · Partager bjr avec studio il faut une machine puissante et ça ne plante pas j'utilise std 10 et en plus je le trouve tres simple et intuitif !! @+ | | | À: Jyjo · 30 mars 2007 à 17:47 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 12 211 affichages · Partager salut en fait je ne savais pas qu'il fallait faire des films de 2 h maxi  ouf, heurement que tu me l'a dit! Pour le moment je monte le film du batème du neveu à mon mari, je pense qu'il fera tout juste 35 ou 40 min. je ne suis pas encore au stade de la gravure. j'essai en ce moment d'enlever totalement le son de certaine séquences et laisser totalement le son dans d'autre séquense. je n'y arrive pas.  . comment faire svp. à bientot joce | | | À: Picchu · 30 mars 2007 à 17:48 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 12 210 affichages · Partager re bjr pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien vers un site qui parle du montage vidéo et aussi des forum concernants les logiciel de montage !! www.repaire.net/index.php
cordialememt Kaoua | | | À: Kaoua · 30 mars 2007 à 17:52 · Modifié le 30 mars 2007 à 18:19 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 12 199 affichages · Partager salut penses tu que Studio 8 plente de temps en temps c'est à cause du fait que j'ai seulement un disque dur interne de 80 Go et externe de 80 Go (où je fait mon montage video) ? joce | | | À: Picchu · 30 mars 2007 à 18:28 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 12 189 affichages · Partager salut en fait c'est mon mari qui film en voyage, mais il ne veux pas faire les montages numériques. moi j'ai l'appareil photo et j'arrive à profiter de mon voyage. en fait on a acheté le camescope pour notre voyage de noce au mexique en 2002, ainsi que la carte d'acquisition mais on n'a fait aucun montage.Après le mexique on a fait l' egypte, et la thailande. maintenant j'ai envi de mis mettre tout doucement les jours de pluis !!! | | | À: Jyjo · 30 mars 2007 à 18:30 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 12 187 affichages · Partager je pensais aussi attendre de finir ce film pour installer la version 10 de studio. merci pour les conseils.  joce | | | À: Joce13 · 30 mars 2007 à 21:21 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 12 184 affichages · Partager A Joyce Pour dissocier le son de l'image, que ce soit d'une séquence ou de plusieurs, il faut vérouiller l'image (icône cadenas à droite de la ligne de montage image) pour ne garder que le son et ainsi pouvoir travailler le son d'une séquence ou de plusieurs, au choix. Je ne me souviens plus si la version 8 avait cette fonction. Bon courage. Et il en faut... | | | À: Kaoua · 30 mars 2007 à 21:51 Re: Quel logiciel pour du montage vidéo? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 12 178 affichages · Partager Bonjour 
Merci pour l'info. Je vais déjà me faire la main sur Windows Movie Maker, ensuite j'installerai Studio 8 et si c'est bien, je m'offrirai la version 10.
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |