Bonjour,
Mon but serait classiquement de couper et d'assembler des séquences, et de rajouter des bandes-sons nature ou musicales.
Pour du montage simple et mono-caméra, les logiciels de montage inclus dans tous les ordinateurs se révèlent suffisants : iMovie sur Mac ou Movie Maker sur PC (Windows).
Dans Windows XP on le trouve habituellement dans "démarrer, programmes" (il est inclus dans Windows) et dans Windows 7 "démarrer, tous les programmes, windows live movie maker".
Si tu ne les trouves pas, leur téléchargement est gratuit chez
www.winportal.fr
Evidemment, les payants offrent des raffinements supplémentaires dont on ne sait plus se passer quand on y a goûté... Dans les premiers prix (+/- 50€), notre préférence va au très intuitif "Magics Video".