Faut nuancer quand même.
Il y a effectivement de plus en plus de couples qui rentrent deux salaires. Evolution que nous avons connue en Europe dans les années 60-70. Les
Philippines suivent donc avec un certain retard (ou un retard certain), mais c'est le même topo que chez nous.
Société de consommation à outrance.
Par contre les jeunes " bonnes" qui du reste ne sont pas souvent majeures, si elles sont payées 3000 à 5000 pesos, nourries et logées, ce sont déjà des privilégiées.
La machine à laver, souvent même elle existe, mais les yaya filipinas refusent de l'employer car elles prétendent que le lavage manuel est plus efficace (et effectivement, j'ai des chemises de couleur qui sont devenues à peu près blanches à grand coups de Zonrox, l'eau de javel locale).
Ces " bonnes" à presque tout faire sont effectivement
très souvent moins bien traitées dans les familles de Filipinos que si elles travaillent pour un couple mixte.
IL y a là aussi une survivance d' une attitude espagnole : les bonnes disposant d' une chambrette exigüe juste derrière la cuisine....quand je vivais en
Andalousie, c'est une chose qui m'a frappé chaque fois que je rendais visite à des familles autochtones.
Mais de là à parler d' esclavage....c'est encore une fois juger avec un esprit européen une réalité non européenne qu' on ne comprend pas bien.
Si ces filles - sans instruction- ne disposaient pas de ce salaire qui je le rappelle vient en supplément de la nourriture et du logement, quel autre emploi pourraient-elles bien trouver?
Oui il y en a un : c'est celui qui figure en titre de ce fil de discussion.....
Ce serait mieux, à votre avis?