La Loire à vélo en tandem Stinson · 2 juillet 2014 à 11:20 18 messages · 9 participants · 2 126 affichages | | | | 2 juillet 2014 à 11:20 La Loire à vélo en tandem Message 1 de 18 · 2 126 affichages · Partager Bonjour,
Ma copine et moi comptons parcourir un bout de la Loire à vélo en tandem, cet été entre le 14 et le 21 août.
Nous voulons rallier Orléans à Nantes.
Nos étapes envisagées sont les suivantes :
Orléans - Blois
Blois - Tours
Tours - Azay-le-rideau
Azay-le-rideau - Saumur
Saumur - Angers
Angers - St-Florent
St-Florent - Nantes (en se réservant le dernier jour pour visiter Nantes)
Ma copine fait du vélotaf quotidiennement, et je suis plutôt sportif, mais notre expérience du Tandem se résume à une journée dans la ville de Bruges.
Nous avons vu "Détour de Loire" pour la location du tandem, avec certainement une remorque. On compte prendre le tandem à Orléans et le rendre à Nantes. Peut-être y a-t-il meilleur prestataire ?
Pour l’hébergement, notre idée de départ était le camping, mais nous avons une tente 3 secondes Queshua difficile à caser, puis finalement un bon lit à l’hôtel avec une bonne douche c'est pas mal non plus.
Si je poste ce message c'est pour avoir des témoignages de personnes ayant réalisées la Loire à vélo en tandem ou même en vélo.
Y a-t-il des difficultés à ne pas sous-estimer ? Un mauvais balisage à certains endroits ? Des routes à fortes circulations ? Un tandem avec une remorque passe t-il aisément sur la Loire à Vélo ?
Bref, vos conseils seront les bienvenus !
Merci ! | | | À: Stinson · 2 juillet 2014 à 13:45 Re: La Loire à vélo en tandem Message 2 de 18 · 2 097 affichages · Partager J'ai parcouru la VR6, et donc la Loire à vélo l'été dernier ! Aucun souci majeur, pas beaucoup de circulation car piste cyclable. Le balisage est top, que vous pouvez compléter avec une carte qui reprend spécifiquement ce trajet, trouvable facilement sur le net !
Entre Orléans et Blois, ne pas louper l'occaz de voir Chambord, ça déchire !
Je trouve que vous avez beaucoup d'étapes entre Tours et Angers, mais ça dépend aussi du rythme que vous voulez aborder, et des visites que vous vous programmez.
Tandem + remorque, kein problèm, je certifie !
Tchuss | | | À: Stinson · 3 juillet 2014 à 21:40 Re: La Loire à vélo en tandem Message 3 de 18 · 2 043 affichages · Partager Bonsoir,
je n'ai pas remarqué de grandes difficultés et la Loire c'était mon premier périple en vélo.
Tout à fait d'accord avec le message précédent: Chambort vaut le coup!
Nous on n'a pas fait Angers, mais j'y ai passé mon année Erasmus, je chercherais une autre si possible: le château n'est pas terrible, il ne reste pas grand chose... et la ville est pas mal, mais si j'avais une autre option je ne choisirais pas Angers. | | | À: Stinson · 4 juillet 2014 à 16:26 Re: La Loire à vélo en tandem Message 4 de 18 · 1 998 affichages · Partager Un conseil: si vous êtes en hébergement en dur, pourquoi vous encombrer d'une remorque? une paire de sacoches de 2x20l devrait suffire, à louer ou à acheter (ou même à emprunter?). Il faut simplement que le tandem soit équipé d'un porte bagage.
La remorque complique toujours un peu les manœuvres à basse vitesse, même s'il n'y a rien d'insurmontable, pourquoi rajouter une contrainte si elle n'est pas nécessaire? | | | À: Stinson · 4 juillet 2014 à 16:40 Re: La Loire à vélo en tandem Message 5 de 18 · 1 991 affichages · Partager Salut Barney,
Nous avons réalisé la Loire à vélo en 2012, entre Blois et St Brévin les Pins, en tandem semi-couché (avec une remorque). C'était notre premier voyage et nous avons vraiment apprécié les paysages, les pistes cyclables... Pas de difficultés majeurs. Ce qui est bien de le faire en été c'est que tu n'as pas besoin de beaucoup d'affaires! Possibilité de bivouaquer un peu partout et si tu aimes la pêches, vous pourrez même manger du poisson cuit au feu de bois le soir !
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Il y a quelques photos du périple sur notre blog.
Alban | | | À: Balban · 4 juillet 2014 à 18:03 Re: La Loire à vélo en tandem Message 6 de 18 · 1 985 affichages · Partager Parcours facile, bon choix seul conseil sois patient avec ta copine et vous en profiterez des années de voyages de plus en plus audacieux. Si le premier la dégoute, tu en feras le 2ème en solo, ce qui est dommage. | | | À: Davebike · 4 juillet 2014 à 23:13 Re: La Loire à vélo en tandem Message 7 de 18 · 1 955 affichages · Partager Il ne faut pas négliger la puissance des copines, on est fortes!! | | | À: ElviraMN · 5 juillet 2014 à 0:21 Re: La Loire à vélo en tandem Message 8 de 18 · 1 948 affichages · Partager j'en suis bien conscient - ce n'est pas toujours la force mais aussi les objectifs de voyages qu'il faut respecter. Parfois je dois patienter lors des visites de monuments que je n'aurais pas choisi mais que madame voulais voir - etc. (ex. TOUTES les cathédrales entre Bale et Passau presque sans râler) ou des pauses pâtisserie (TOUTES les pâtisseries de Bale à...) Mais pour notre PREMIER voyage, j'ai fais gaffe aussi au kilométrage - c'était dans les année 80 et on en fait encore | | | À: Davebike · 5 juillet 2014 à 13:49 Re: La Loire à vélo en tandem Message 9 de 18 · 1 924 affichages · Partager Oui, je rigolais, je vois ce que vous dites. Concernant cette optique du voyage en couple, si cela peut aider Stinson, nous, dans la mesure du possible, on ne fait que ce que tout les deux avons envie de faire, visiter, etc. Heureusement on est d'accord presque toujours. Si par exemple moi j'ai envie de visiter une cathédrale et que lui n'a pas envie, je renonce en faveur de trouver une activité voulue pour les deux. Et cela marche aussi à l'inverse, bien sûr!! Je me rejouis bien plus si on est à fond les deux que si je sais que lui il ne voulait pas forcément. | | | À: Stinson · 6 juillet 2014 à 17:20 Re: La Loire à vélo en tandem Message 10 de 18 · 1 887 affichages · Partager Bonjour; caractéristique du tandem : beaucoup plus rapide !! Comptez 20 km/h de moyenne, la où un mono équipé (tente, intendance, etc) va compter 15. Prévoyez des étapes de 60 km, ce qui vous laissera la demi-journée de libre pour aller pêcher ou visiter. J'emprunte le même parcours que vous en juillet, (je pars le 10/07 de paris par le loing, puis le canal d' Orléans, puis la loire et le canal de nantes à brest). retour première semaine d'aôut: je pourrai donc vous filer les bons plans. A bientôt ! | | | À: Stinson · 6 juillet 2014 à 17:38 Re: La Loire à vélo en tandem Message 11 de 18 · 1 882 affichages · Partager Après avoir lu jusqu'au bout ; je vous conseille le camping. N'oubliez pas que vous êtes à vélo, jamais à l'abri d'une galère mécanique, donc il est préférable de trimballer avec soi son couchage. Cela ne nécessite en rien une remorque, et une bonne tente de moins de 2 kilos coute 100 euros. (je vous confirme que les 3' c'est pas transportable, je n'ai jamais compris l'idée..) La remorque est totalement superflue. Mettez les fringues, la pharmacie et les tapis de sol (antidérapants c'est mieux) dans un sac à dos chacun, et le reste dans 2 petites sacoches à l'arrière du tandem. La tentes et les duvets sur le porte-bagages, et ça roule !
Dormir à l'hôtel risque de vous gâcher le principal plaisir de ce type de voyage : le sentiment de liberté, qui est très prégnant, et les rencontres ou retrouvailles aux soirs d'étapes.
Pour finir : il ne faut jamais compter sur autrui : donc à vous google maps !!!!!car l'itinéraire en effet a la réputation d'être complexe... | | | À: Stinson · 9 juillet 2014 à 16:16 Re: La Loire à vélo en tandem Message 12 de 18 · 1 833 affichages · Partager Merci de vos réponses et de vos conseils.
Nous voila un peu rassuré sur l'itinéraire.
On va finalement prendre une paire de sacoche au lieu de la remorque, ca sera bien moins encombrant.
N'hésite pas à partager ton périple Ptijojo75, ça nous donnera peut être des idées. | | | À: Stinson · 9 juillet 2014 à 16:38 Re: La Loire à vélo en tandem Message 13 de 18 · 1 827 affichages · Partager Vous faites le bon choix, je vous souhaite un super voyage ! | | | À: Stinson · 13 juillet 2014 à 19:30 Re: La Loire à vélo en tandem Message 14 de 18 · 1 784 affichages · Partager bjr Bonne chance pour votre périple - je voue envie le tandem ce doit être super!!
moi j'habite Guérande (70km de Nantes) si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez pas à Nantes je connais des amis de mes filles - on ne sait jamais cela peut servir
je vous signale également un "cyclocafé" appelé "la musette" (httpla-musette.fr) à Nantes qui fait des réparations et service restauration
je signale à tous les membres qu'ils ont fait un appel aux dons sur My Major Company pour leur projet "la Musette"
je leur fais un peu de pub - je n'ai aucune part dans l'affaire mais je crois que des jeunes qui osent il faut les encourager
Stinson je vous le redis en cas de problème ou si vous voulez poursuivre après Nantes vous pouvez me contacter via VF
Bon vent à tous les 2 | | | À: Stinson · 31 juillet 2014 à 18:11 Re: La Loire à vélo en tandem Message 15 de 18 · 1 693 affichages · Partager Bjr Stinson et à tous je voulais savoir où vous entiez dans vos derniers préparatifs - la date précise?
comme je fais tjs du surplace je suis allée sur le site de la Loire à vélo - j'ai vu qu'il y avait un concours de photo et des cadeaux
d'autre part je renouvelle ma pub pour httpla-musette.fr - un jeune couple a ouvert un cyclo café à Nantes (restauration et réparations) je les aide à constituer leur capital sur mymajorcompany.fr
SVP si vous voulez aider des jeunes allez sur le site mymajorcompany.fr et faites un don (même 5€ suffisent)
En plus si Stinson ou les autres VF passez par Nantes vous pouvez aller les voir
Moi à défaut de faire toute la Loire à vélo je vais essayer de faire Guérande à NantesPour le pont de St Brevin (dangereux) la Loire à Vélo dit qu'il y a des bus+vélo au départ de St Nazaire
Merci d'avance à tous pour La Musette Je ne sais pas si ce genre de message est autorisé sur VF! je n'ai aucune participation
Stinson donnez nous de vos nouvelles de votre tandem!!
Kenavo!! | | | À: Stinson · 8 août 2014 à 15:54 Re: La Loire à vélo en tandem Message 16 de 18 · 1 629 affichages · Partager merci à tous pour vos message. Nous sommes actuellement dans les préparatifs (nous partons jeudi prochain). Pour l'occasion, on a réalisé un petit blog qui retracera toutes les étapes ! N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil et à partager ! | | | À: Stinson · 9 août 2014 à 10:28 Re: La Loire à vélo en tandem Message 18 de 18 · 1 589 affichages · Partager Bonjour, surtout abandonnez l'idée de sacs à dos, surtout en tandem ! Jamais de sacs à dos à vélo, cela élève le centre de gravité ce qui rend très instable votre vélo. Pourquoi pensez vous que les sacoches soient toujours surbaissées et les remorques vélo très basses...? De plus, imaginez la position de votre co-équipière, qui aura déjà naturellement, en tandem, le nez collé à votre dos, alors un sac à dos qui lui rabotera le visage, soyons sérieux. Si vous ne campez pas, quatre sacoches suffiront amplement. Si vous emmenez votre matériel complet de camping, alors il vaut mieux, sur un tandem, compléter avec une remorque, car la surélévation de bagages empilés sur un porte bagages, là encore, rend votre cycle instable. Par expérience (10 000 km en tandem, quand même), et j'ai expérimenté les deux, répartissez votre charge sur la longueur plutôt que sur la hauteur, vous verrez, devant, vous aurez bien assez d'efforts à fournir dans les bras pour maintenir l'équilibre de l'ensemble, surtout à basse vitesse ! En route, vélo bien équilibré, ce n'est que du bonheur, même vent de face : Il n'y a qu'une personne face au vent, mais deux cyclistes qui pédalent....donc moins dur, sur le plat, même avec une remorque, vous roulerez plus vite et plus longtemps qu'en vélo solo.... Bonne route à vous. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |