Ah bonne question, moi je dirais que tu te trompes un peu de comparaison en vrai ! Les
Gili au sud de Lombok et Flores c'est pas vraiment pareil comme expérience, tu vois.
Perso j'ai pas mal exploré les deux zones depuis la
Thaïlande, et du coup voilà mon retour : les
Gili (
Gili Meno surtout) c'est sympa, genre tu as du corail decent et pas mal de tortues, mais honnêtement les fonds ont dégringolé ces dernières années. J'y suis allé y a trois ans avec une nana française, on a payé genre 15-20€ la sortie snorkeling, c'était cool mais franchement en 2024 c'est pas ouf. Trop de touristes, trop de bateau.
Flores par contre, franchement je te le conseille. Particulièrement du côté de
Maumere ou en allant vers
Komodo. Les coraux sont vraiment mieux préservés parce que moins fréquenté que Lombok, tu fais moins la queue quoi. De mémoire les prix des tours sont un poil plus chers, je crois que tu comptes 25-30€ pour une bonne sortie, mais c'est clairement plus valable écologiquement et paysagèrement.
Bref, je te dirais : prends Flores si tu veux vraiment du snorkeling de qualité avec une conscience tranquille. Perso j'aurais choisi ça plutôt que les
Gili, surtout qu'une semaine là bas tu peux vraiment bien explorer, faire les îles alentour, c'est moins touristique. Les gens qui disent que les
Gili c'est mieux, franchement j'sais pas trop sur quoi ils se basent, y a aussi la question du développement du tourisme de masse qui tue un peu la magie du truc.
À vérifier les saisons par contre, faut pas arriver en mousson !