Même si le football et Eric Cantonna n'offrent pour vous qu'un intérêt limité, il serait fort dommage de rater le dernier film de Ken Loach.
Il est bien rare que le héros d'un film soit un salarié lambda, un postier en l'occurence, qui a des problèmes avec ses enfants, son environnement social, et guère les moyens de rendre son sourire plus présentable.
Bien sûr, cela ne fait pas rêver, seulement les films de Ken Loach ne sont pas la pour faire rêver, mais pour montrer, sans didactisme, une réalité sociale difficile sans pour autant sombrer dans le misérabilisme, le pathos.
A bout de nerfs, le postier demandera, un soir de déprime, à son idole affiché sur le mur de sa chambre en grandeur nature, Eric Cantonna, dont le souvenir perdure à Manchester : " Qu'aurais tu fait à ma place ?"
Eh oui, en plus d'être un simple bonhomme, le postier
est supporteur d'un club de football ! L'horreur, quoi ! penseront sans doute beaucoup de cinéphiles. Laissez les dans leurs à priori car, même en parlant de football, Ken Loach continue à dépeindre cette société complètement chamboulée.
Eric Cantonna viendra le "coacher" pour reprendre sa vie en mains - bien entendu, seul le postier le voit et lui parle - ce qui donne l'occasion de voir "en vrai" les buts, les passes hors normes de Cantonna durant des matchs sous le maillot de Manchester.
Le film, je crois, nous dit que nous ne résoudrons pas nos problèmes sociaux, tout seul dans notre coin. Le postier se fera aider par tous ses amis et ses collègues, et ensemble ils feront une action contre des voyoux qui menaçaient ses enfants -je vous laisse le soin de découvrir les tenants et les aboutissants de ces scènes fort réjouissantes. (Bizarrement, j'ai pensé aux coups d'éclats des salariés de
Continental, et j'ai vu chez ces voyoux friqués la représentation des patrons fort peu soucieux des dégats qu'occasionnent leur avidité...oui, je sais, c'est bête, mais c'est plus fort que moi !)
Oui, ce film chante la solidarité d'une classe sociale qui ne veut plus subir. Puisse-t-il inspirer beaucoup, beaucoup de gens !