Salut les motards,
Bon alors pour commencer, je vais me faire plaisir en affichant royalement mon gros 4 pattes, un 1200 japonais.
C'est le même moteur que sur ta Clio, avec les portes en moins.
* content*
Voilà, ça va mieux
Bon ensuite, je fais du 2 roues depuis 20 ans, j'ai pris pas mal de gamelles, et j'en ai évité beaucoup de justesse. J'ai conduit un peu partout en
Thailande, dans des petites routes au
Laos, sur l'île de
Java...
Bilan :
* L'
Indonésie (
Jakarta et
Java en général) est à proscrire pour apprendre le 2 roues, et même avec une bonne expérience on à intérêt à pas perdre sa concentration une seconde car ça déboule de partout, et sans jamais regarder. Des camions qui coupent la voix d'en face, fonçant littéralement sur la circulation arrivant en sens inverse et qui a intérêt à réagir vite. Des types en mob' qui déboulent sur une nationale, arrivant d'un chemin de terre sur la gauche, sans regarder ce qui arrive. Les bus sans clignotant, dont l'arrêt imminent n'est signalé que par une quinzaine de bras s'agitant frénétiquement hors des fenêtres.
* Le
laos c'est super relax pour conduire, les paysages sont magnifiques et les gens roulent lentement. Attention quand même à Vientianne où un petit groupe de parvenus se baladent en ferrari, ou autres trucs clinquants et inutiles, et aiment accélérer comme des fous
vroom vroom regardez j'ai de l'argent et pas vous ouais j'suis trop fort merci papa
Bon mais on s'en fout de tout ça, le sujet c'est la
Thailande.
* La moto sur les nationales c'est l'horreur, les U-turn sauvages juste après un virage, où on découvre un 65 tonnes en travers de la route oublié par son chauffeur, trop occupé à négocier un Thom Kah Kay, les échappements fraichement détachés d'un véhicule, abandonné là au milieu de la route, les tronçons de routes abimés, les routes non éclairées la nuit, et surtout les camions qui foncent comme des malades, en frôlant le pauvre farang fébrile au guidon de son 150cc avec son casque rose trop petit sur la tête.
De plus les 2 roues sont interdits sur highway, et même si ton brêlon va plus vite que le brêlon du flic.
*
Bangkok c'est correct, les gens sont speedés comme dans les capitales en générales, mais ça se passe pas trop mal. Bon par contre ne vous attendez pas à ce qu'on fasse attention à vous comme sur les routes en
France, en
Thaïlande on est aimable et on a un petit côté altruiste (en apparence, ou bon ça va c'est pas le sujet) mais en
Thaïlande-au-volant on est franchement indifférent. Puis les routes sont souvent graisseuses, attention aux premières pluies.
* Donc il reste le bonheur des petites routes, au programme lenteur, quiétude, admirage de paysage, souriage aux gens qui trainent ou qui bossent, stopage dans un endroit qui parle pas le farang pour manger ou pour dormir, là est le vrai pied du motard en vacance.
En général pour ce qui est de la sécurité faut être prudent, qu'on ai ou non de l'expérience. On est toujours tenté de conduire dans un pays où la législation
semble inexistante, même si on a pas l'expérience, on est aussi tenté de pas porter de casque quand il fait bien chaud, de conduire bourré, etc...
Et puis pensez saison, s'il pleut tous les jours ou si vos bras sont brulés dès le premier soir, ça peut gâcher la balade.
Bon, j'ai bien soif là. Puis après picoler je vais me faire un tour d'périf tiens.
++
Image attachée: