Bonjour a tous,
Je viens de louer une moto chez Style Motorbike à
Hanoï, tres bien, boite serieuse qui loue ou vend des machines en bon etat (la mienne avait moins de 2000 km, c'était une "Honda" Win 110cc, enfin une copie vietnamienne, les vraies Honda ne se trouvent plus depuis longtemps), alors que beaucoup de machines a la vente a
Hanoi sont des poubelles...
J'ai eu un petit souci mecanique sur la route, ils ont ete bien dispo par telephone, ont negocié le tarif directement avec le mecano, et m'ont remboursé le cout de la reparation au moment du retour de la moto.
En revanche le cout de la vidange tous les 500km (si si) est a la charge du conducteur, mais c'est 3 dollars et ca prend 2mn chrono (et on trouve des garages partout)...
Pour le prix de la location c'est 10 dollars par jour si vous louez 18 jours ou moins (mini 10 jours), 180 dollars pour 1 mois (soit 6 dollars par jour), 195 dollars pour 1,5 mois. J'ai préféré ca a un achat de moto, vous avez la garantie d'un soutien et d'une prise en charge des couts en cas de panne.
Leur site :
stylemotorbikeshanoi.com
Si vous voulez des "grosses" moto, on trouve aussi des (vraies) Honda XR150 sur
Hanoi, mais c'est 25 dollars par jour. Plus gros ce n'est pas utile de mon point de vue.
Lors de la planification de votre itineraire, 2 choses a savoir :
- comptez une moyenne de 30km/h (donc pas plus de 150km par jour si vous voulez faire autre chose que rouler du matin au soir)
- les autoroutes sont interdites aux moto
Ceci dit, à refaire je ne pense pas que je louerais à
Hanoi, mais directement dans une ville du nord où je me rendrais en train ou bus, la circulation pour sortir de
Hanoi est vraiment tendue... et les routes, meme dans le nord, sont très fréquentées et l'habitat est dense.
Par ailleurs,
je déconseille clairement de louer/acheter une moto ou un scooter au Vietnam si on n'a pas deja une bonne expérience du 2 roues motorisé. Je suis motard depuis 15 ans (et j'ai roulé dans de nombreux pays), et pourtant je ne faisais pas le malin sur les routes, ca roule n'importe comment, si il y a un code de la route (?) tout le monde s'assoit allègrement dessus. Bref ce n'est surtout pas ici qu'il faut apprendre à conduire une moto ou un scooter !
Une des remarques faites ailleurs sur le forum résume bien la conduite locale : "pour rouler au
vietnam il faut toujours anticiper et avoir toujours a l'esprit que bien souvent un vietnamien qui est sur la route, se croit seul au monde, qu'il roule en velo en voiture en scooter ou en bus! "
Outre l'anticipation et l'attention à chaque instant, la règle d'or c'est de rouler (très) tranquille !
Egalement si vous décidez de vous lancer prevoyez un permis international, et je conseille fortement de prendre une
assurance qui vous couvre en responsabilité civile et en dommages corporels... ce qui n'est pas le cas de nombreuses assurances (qui excluent la conduite de 2 roues a moteur).