Campeones · 18 février 2009 à 17:51 · 2 photos 34 messages · 12 participants · 5 637 affichages | | | | 18 février 2009 à 17:51 Louer des véhicules à Hanoï, Vietnam? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 444 affichages · Partager Bonjour a tous Je suis Vietnamienne habitant a Lyon et cet avril je retournerai au Vietnam avec mon ami francais pour 4 mois, malheuresement je connais pas trop le nord du Vietnam, jaimerais poster une question. Est ce qui'il me serait possible de louer un véhicule (voiture)sans chauffeur à Hanoï pour quelques jours, à des tarifs assez compétitifs. En effet, tout ce que nous trouvons comme infos depuis la France concerne des locations avec chauffeur. Nous aimerons notamment partir pour les contrées du nord à notre rythme : Sapa, Bac Ha, Ha Giang... On pensait essayer de négocier chez un garage/concessionnaire s'il n'existait que des agences de location avec guide obligatoire ou d'autres occidentales & super chères (style Hertz, Ada...) implantées au Vietnam. Nous savons qu'une partie du trajet ne sera pas réalisable pour un "néophyte" comme moi (notamment Bac Ha => Ha Giang, sans parler de la sortie d' Hanoï !!!), mais nous aimeraions vraiment tenter l'expérience. Est ce que vous avez des infos sur des communautés sur place & des endroits à ne pas manquer, je suis preneur également... Merci beaucoup Lan | | | Bonjour,
ma réponse est sans ambiguité : il est impossible de louer une voiture sans chauffeur au Vietnam, surtout quand on est touriste. Pour conduire une voiture au Vietnam, il faut posséder un permis vietnamien, (le permis français n'est pas reconnu et l'international non plus) et être inconscient !!! Louez une voiture avec chauffeur, çà ne vous reviendra pas plus cher, et vous profiterez du paysage...Je pense que vous comprendrez mieux cette interdiction quand vous serez au Vietnam, et que vous verrez par vous même, les conditions de conduite ! A bientôt par ici ! Nhaqué | | | Bonsoir,
Les Etrangers ne conduisent pas au Vietnam : c'est pourquoi vous avez trouvé sur le Net des locations avec chauffeur obligatoire : le permis international n'est pas reconnu par le Vietnam - la conduite d'un véhicule est illégale et je ne saurais trop vous déconseiller de le faire : les Vietnamiens ne transigent pas avec la Loi -  
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 18 février 2009 à 20:21 Re: Louer des véhicules à Hanoï, Vietnam? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 402 affichages · Partager Bonjour Mon ami il na pas permis de conduire Vietnamien mais moi j'en ai, est ce que ca change? Mais moi je ne conduirai pas, car je conduis mal En tous cas, merci beaucoup pour votre reponses precedents Bonne soiree Lan | | | Mon ami il na pas permis de conduire Vietnamien mais moi j'en ai, est ce que ca change? Mais moi je ne conduirai pas, car je conduis mal
excellent  tu rentres direct en 1ere place dans les perles de VF | | | Bonjour,
J'ai un permis de conduire vietnamien (mais ne le suis pas) mais je prefere autant ne pas conduire moi meme car : En cas d'acrochage, je prefere autant laisser le chauffeur se depatouiller lui meme, il y arrivera bien mieux que moi (c'est lache je sais). Je n'ai meme pas envie d'essayer de conduire en ville. En ville, le chauffeur peu te deposer la ou te veux et passer la prochaine 1/2 heure a chercher un parking. A la campagne, s'il n'y a pas de parking garde, le chauffeur peut rester lire son journal dans la voiture pendant que tu crapahute (jamais vu une voiture ou une moto laissee sans surveillance). De toutes facons, le proprietaire de la voiture ne te laissera pas la conduire toi meme, elle est trop precieuse. Pour touriste ou pour local, je n'ai jamais vu de voiture a louer sans chauffeur.
Prend un chauffeur, il n'y a que des avantages. | | | Bonjour Mahieustef, Merci pour ton info, j'espere pouvoir trouver une solution, peut etre prendre un bus jusqua HaGiang et puis tenter de louer une moto pour rejoindre le plateau de Dong Van, puis Lung Cu et Meo Vac. Il y a un marche de l'amour Khau Vai des minorites qui a lieu une fois par an. Est ce que les etrangers peuvent y participer ? Car mon ami est francais donc on doit etre sur avant d y aller. merci davance | | | Bonjour,
Vous parlez de louer une moto à Ha Giang ? - savez-vous que là aussi ce n'est pas possible - il semblerait, d'après les posts que j'ai vus sur ce Forum qu'il y ait maintenant une possibilité, mais de 50 cc3 seulement - à deux la-dessus, dans les montagnes...je me demande si un vélo ne serait pas mieux     Non, franchement je plaisante, mais écoutez les autres forumistes, le Vietnam n'est pas un pays de tout repos plour la conduite de quoi que ce soit : Nha Que, qui connait excessivement bien les conditions de conduite puisqu'il y vit depuis des lustres, vous conseille de prendre une voiture avec chauffeur et c'est bien le reflet de la sagesse - de plus, avez-vous pensé que la voiture, en ville, il faudra la garer ???? alors là, quand vous connaitrez le pays, vous comprendrez que c'est l'impasse...
Suivez également les conseils de Mahieustef: toutes ses données sont remplies de bon sens -
Nous autres, forumistes, nous ne sommes là que pour vous conseiller utilement si possible parce que nous connaissons TRES bien les possibilités - aller contre celà vous conduira systèmatiquement à la cata.
Bonne journée - Kimtwo - | | | Re,
Pour le marché de l'Amour à Vau Khai, je viens d'aller faire un tour pour vous sur Google : il semble que les étrangers sont admis sans problème - il y a même des tours organisés de 8/9 jours - par contre, l'an dernier, c'était fin avril et l'année précédente aux alentours de la même période - si vraiment ça vous intéresse, regardez bien les dates car j'ai peur que vous n'arriviez qu'après   
Pour solutionner votre problème de conduite, vous voyez que vous pouvez aller à bien des endroits avec des mini-tours ou tours organisés, et comme dit Nha Que, ça ne revient finalement pas beaucoup plus cher -
Cdlt - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 21 février 2009 à 21:08 Re: Louer des véhicules à Hanoï, Vietnam? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager Bonsoir Kimtwo Merci beaucoup pour tes information et ta recherche sur google. Nous pensons maintenant a prendre soit des mini-bus soit louer une voiture avec chauffre la bas. Cest plus pratique et simple A bientot quelque part sur le forum Bonne soiree | | | À: Kimtwo · 21 février 2009 à 23:36 Re: Louer des véhicules à Hanoï, Vietnam? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 197 affichages · Partager Bonjour à tous,
c'est le copain francais qui vient ajouter quelques commentaires à tout cela.
Merci tout d'abord pour la majorité d'entre vous, je vois que certains d'entre vous se sont bien penchés sur notre cas.
Je tiens simplement à préciser tout d'abord que nous n'avons pas encore la 30aine mais que la conduite en terrain accidenté et plus largement l'aventure, je connais & c'est même une réelle drogue une fois qu'on y a goûté. J'avais à peine 20ans que je sillonais déjà le Maroc avec mon véhicule personnel, traversais les oueds sortis de leur sommeil et effectuais le cricuit de Jaffar réservé seulement au 4x4, pour ceux qui connaissent. Je n'ai vraiment rien contre la location de 4x4 avec chauffeur, mes parents en usent très régulièrement durant leurs séjours ; simplement nous n'avons pas les même budgets, envies, conditions physiques... Donc ceux qui tentent absolument de nous caler leur pote chauffeur en MP, n'insistez pas, je préfère encore prendre le bus avec les locaux.
Bref reprenons ; nous souhaitions avoir quelques précisions pour, depuis la ville d'Ha Giang, rejoindre par nous-même Dong Van, Meo Vac & Khau Vai.
1) Je voulais juste savoir s'il etait envisageable de louer une voiture normale (type honda civic) pour aller jusquà Khau Vai (au mois d'avril je précise, hors saison des pluies) ou s'il faut impérativement louer un 4x4 ?
2) Notre guide de voyage évoque une 2nde solution : prendre le bus Hanoi - Ha Giang et louer des motos à Ha Giang (ce qui me laisse penser que les routes ne sont pas aussi mauvaises qu'entre Ha Giang et Bac Ha par exemple)...
Quelle est la meilleure solution pour ceux qui connaissent ?
Nous nous passerons donc vraisemblablement de rejoindre Bac Ha & Sapa, car les routes ont vraiment l'air plus compliquées... mais souhaitons vraiment rejoindre Khau Vai à notre rythme.
Merci aux connaisseurs & bons voyages à tous | | | Bonjour à vous deux,
Bien reçu votre deux messages, dont un destiné à la communauté du Forum:
Je pense que personne n'a mis en doute vos capacités de conduire comme des champions, mais le problème n'est pas là : je vous rappelle ce que vous a dit Nha Que et que beaucoup vous ont confirmé : les étrangers, et surtout les touristes, NE CONDUISENT PAS AU VIETNAM, puisqu'ils n'y sont pas habilités faute de permis, - vous pouvez toujours braver le risque, mais franchement je ne vous le conseille pas : les Vietnamiens respectent les Lois d'une manière, dirons-nous, autoritaire -
Vous n'auriez pour vous défendre que le "pas vu pas pris",... mais comme ils placent beaucoup de citoyens dans l'Administration,... il faudrait passer au travers des gouttes.. et c'est pas joué d'avance.... sans parler de tout ce qui a été évoqué, c'est à dire la difficulté de conduire dans ce pays quand on en a pas l'habitude!!!si vous aviez le malheur de provoquer un accident corporel, !!  
Bonne journée - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 22 février 2009 à 13:45 Re: Louer des véhicules à Hanoï, Vietnam? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager salut Kimtwo et merci pour ton info... On pensait a vrai dire faire un roulement pour conduire le vehicule, notament pour les passages plus difficiles, en prétextant que ma copine était quelque peu fatiguée au moment de ma conduite... Celle-ci (native d' Hanoi je le rappelle) semblait dire que cela était jouable, que les flics n'étaient pas tjs aussi malveillants qu'on veut bien le croire (surtout à l'encontre de touristes) & d'autant que mon sourire & ou ma bonne étoile m'ont toujours aidé jusque là.
Bref, quand à la 2nde option, celle de louer deux motos une fois arrivés à Ha Giang, puis-je faire confiance à mon guide ou les routes seront-elles à ce point déplorables que cette région n'est visible qu'exclusivement avec un 4x4 & un guide ? Car, au final, s'il m'est impossible de louer & conduire une auto de manière raisonnée en rase campagne, je me demande bien pourquoi nous est-il possible de conduire un 2 roues en plein coeur de mégalopoles asiatiques ayant, là pour le coup, des moeurs bien différents des notres ?
Je viendrai sans doute apportés sur ce forum quelques éclaircissements une fois tout cela mis au clair sur place, avec les autorités compétentes. Mais je veux bien avoir vos 1ers sons de cloche...
Tam biet | | | Re,
La police n'est pas "malveillante" : les Vietnamiens sont ce qu'ils sont et je serais mal placée pour en dire le moindre mal : il n'en reste pas moins que arracher un sourire, même si on est jeune, belle et pleine de charme... auprès d'un policier ou assimilé du pays, relève du défi:    Pour de multiples raisons qu'on n'évoquera pas, ils sont là pour faire respecter ce qu'on leur dit: ni plus ni moins : si, ainsi que je vous l'ai dit, vous pouvez passer entre les mailles du filet tant mieux pour vous : si vous vous faites prendre, n'attendez aucun inflexion de leur part : c'est pourquoi la plupart des forumistes vous ont conseillé ou les transports locaux (très peu chers) ou un chauffeur qui conduit la voiture, car il n'y a pas d'alternative.
Quant à la moto, jusqu'à ces dernieres semaines, il n'était pas possible pour un touriste étranger de la conduire : Abalone a juste émis la possibilité, il y a 2 semaines à peu près-, de pouvoir conduire une 50 cc, mais je ne sais même pas si c'est officiel -
Quant à conduire des deux roues ou n'importe quoi d'autre dans les grandes métropoles asiatiques, c'est possible, mais ce n'est pas au Vietnam -
Je suis tout à fait consciente que j'ai l'air d'un redresseur de torts et d'un empêcheur de tourner en rond, ce n'est pas pour vous contrarier, c'est pour vous éviter un déconvenue qui pourrait, comme je vous l'ai dit, tourner à la cata. -et vous reviendriez d'un beau pays en maudissant ses institutions et sa manière de vivre - ce serait bien regrettable car on peut le visiter et l'apprécier sans être au volant d'une voiture ou d'une moto -
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 22 février 2009 à 15:30 Re: Louer des véhicules à Hanoï, Vietnam? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager je lisais pourtant sur d'autres forums que de ne pas louer un 2 roues au Vietnam, c'était vraiment dommage en terme d'expérience... | | | Ne pas louer un 2 roues au Vietnam, c'était vraiment dommage en terme d'expérience...
Vous avez raison... Sur des routes non principales, la pratique de la moto est sans danger. Il faut simplement se conformer à la loi. Vous pouvez en toute légalité conduire des motos en dessous de 50 cc. J'ai donné un lien en viêtnamien de la loi sur le code de la route, il y a quelques temps.
Une moto de 50 cc est suffisamment puissante pour transporter allègrement 2 personnes de taille raisonnable, sans les bagages, bien entendu.
Ouvrez vos yeux, il y a plein de motos dont les plaques minéralogiques comportent 2 lettres au lieu d'une lettre et un chiffre. Ces engins n'ont pas besoin de permis | | | Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous insistez tellement.
Les réponses sont toutes parfaitement cohérentes et unanimes : si vous n'êtes pas Vietnamien ou étranger résident au Vietnam avec un permis vietnamiem, vous ne pouvez pas conduire. La loi l'interdit.
Si vous décidiez (conditionnel suputatif) de violer la loi, y compris en volant une voiture parce que personne ne vous en louera, ou en conduisant sans permis, c'est vous et vous seul qui décideriez de le faire, et personne sur le forum ne vous donnera jamais le conseil de le faire ni ne vous incitera ni directement, ni indirectement à le faire. Et ce sera le cas pour tout pays au monde : les conseils qui sont donnés ici doivent toujours l'être dans le plein respect de la loi.
===========================
Pour la région nord, je vous recommande d'éviter la route : c'est une route de montagne qui est soumise souvent au dégel et qui sert surtout pour les trafics commerciaux (qu'ils soient légaux ou non) entre la Chine et le Vietnam. Et donc, il arrive souvent qu'elle soit complètement défoncée. J'aurais plutôt tendance à vous conseiller de prendre un train de nuit de Hanoi à Lao Cai, et de trouver un véhicule (normalement avec chauffeur) à Lao Cai. Il y en a plein, car cette gare est le point d'entrée de quasiment tous les visiteurs qui viennent faire du trek ou simplement du tourisme dans le nord. Le routes sont plus ou moins bonnes, et pas selon un shéma bien établi : les principales sont goudronnées, mais avec des trous dus au dégel de plus en plus profonds jusqu'au moment où la route est refaite. Donc, suivant les tronçons (délai depuis la dernière réfection) et le trafic touristique (les voies de grand trafic touriste sont refaites plus souvent), elles sont plus ou moins bonnes. En moyenne, un véhicule normal convient sur les routes principales (Bac Ha, Lao Cai, Sapa par exemple) et devient insuffisant quand on part sur des pistes de montagnes. Attention à avoir un véhicule avec une assez bonne garde au sol.
Si vous allez en moto, je rappelle que la moto ne peut pas être conduite par un étranger (mais il peut être passager), et que le casque est absolument obligatoire, même avec un tout petit moteur. L'année dernière je m'en suis acheté un (la taille des casques que prêtent les moto-taxi ne sont pas toujours ok), mais si vous pouvez éviter, évitez le moto taxi et n'essayez que sur un petit bout de route peu fréquenté. Il y a 20 millions de motos au Vietnam et 9000 nouvelles motos sont immatriculées chaque jour. Le port obligatoire du casque a fait diminuer le nombre de morts de 13%, mais il y en a toujours environ 40 morts par jour (oui, par jour !) dans un accident de la route au vietnam. Et quand on est passsager sur une moto taxi, on peut même s'étonner qu'il n'y en ait pas plus. | | | À: Koudou · 24 février 2009 à 0:00 Re: Louer des véhicules à Hanoï, Vietnam? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager Héhé, les transports sont commerciaux, avec sans doute des camions et des bus... On prendra donc notre temps notamment pour éviter les nids de poule, avec notre berline 2 roues motrices, en toute légalité car ma compagne (détentrice d'un permis vietnamien) se sent armée pour arpenter les routes du nord... Le cas échéant, je prendrai p't'être le volant  Merci pour les recommandations d'usage mais je tiens à dire que la conformité n'est vraisemblablement pas de rigueur pour beaucoup au Vietnam... Alors au risque de faire frémir mon entourrage et quelques uns d'entre vous, nous allons bel bien utiliser des autos (privilège de voyager avec une native, je vous l'accorde) et des scooters 125. Après tout (je ne m'étanderait pas là-dessus), si on regardait tout se qu'on est en droit de faire, je crois qu'on ne sortirait plus de chez soi. Mais merci globalement à la communauté pour nous informer ce qu'on est en droit de faire... Je pense néanmoins qu'on peut partager nos expériences de routards de temps à autre... Donc si vous voulez sortir des sentiers battus & couper par les pistes totalement pratiquables entre Agdz et Tazenakht au Maroc ou les bons plans pour trecker à moindre prix en Bolivie, n'hésitez pas... Bons périples à tous
photos jointes : des occidentaux sur un 125 au Vietnam, pas si choquant ?
| | | des occidentaux sur un 125 au Vietnam, pas si choquant ?
Ces photos de Brad Pitt et Angelina Jolie ont été prises le 14/11/2006.
Depuis cette date, les lois sur la circulation routière ont été modifiées. Les contrôles de police sont quotidiens et on risque de se faire contrôler à chaque carrefour.
Votre décision de conduire une petite voiture pour aller dans les montagnes du Nord vous appartient. C'est une région qui est très surveillée, du fait de la proximité de la frontière chinoise. Et la question revient aussi: réussirez-vous à louer une voiture sans chauffeur? S'il y a un loueur intéressé, quelle caution vous devez laisser? Le prix de la voiture? | | | À: Koudou · 24 février 2009 à 8:45 Re: Louer des véhicules à Hanoï, Vietnam? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous insistez tellement.
Moi aussi 
Il semble que quoi que nous disions ou ecrivions, ces deux personnes feront exactement ce qu'elles veulent au mepris des regles, des lois, du pays (et pourtant l'une des deux en est originaire) et des habitants (celle qui a le permis conduit mal et, partant, est dangereuse; celui qui conduit si bien ne pense qu'a prouver qu'il peut tout faire au detriment de la loi). Dans ce cas, on ne peut que leur souhaiter de ne blesser ni tuer personne. Pour ma parti, s'ils prennent l'amende maximale, je ne pourrai m'empecher de penser "Bien fait". | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 671 visiteurs en ligne depuis une heure! |