Louer une voiture ou circuler en bus au Guatemala? Anais07 · 4 janvier 2008 à 14:04 9 messages · 7 participants · 5 215 affichages | | | | 4 janvier 2008 à 14:04 Louer une voiture ou circuler en bus au Guatemala? Message 1 de 9 · 5 199 affichages · Partager Bonjour, Nous partons 2 semaines à 2 au Guatemala en février. Pour le moment, voici le parcours que nous pensions faire (mais ça peut bouger !!) Antigua 2j - lac atitlan 2j - chichi - semuc champey /lanquin 2j - Rio Dulce / hacienda tijax avec visite de Livingstone 2/3 j - Tikal 2j avec nuit sur place - El remate - retour Nous ne parlons pas très bien espagnol  ... Que nous conseillez vos comme mode de transport ? louer une voiture (auquel cas avez vous des bons conseils à donner ? et quel prix environ ?) ou prendre les shuttle / bateaux ? A priori je penche plus pour la voiture, avec l'avantage d'être plus libre, de s'arrêter où on veut et de gagner du temps mais ça c'est vu depuis Paris !  Si vous pouviez me confirmer ou infirmer ? N'hésitez pas aussi à réagir sur notre projet de trajet ! Bonne année à chacun ! | | | À: Anais07 · 4 janvier 2008 à 23:25 Re: Louer une voiture ou circuler en bus au Guatemala? Message 2 de 9 · 5 171 affichages · Partager Salut Anais,
Pour ce qui est de votre trajet, ca me semble faisable en deux semaines, mais ca va etre intense. Pendant mes deux semaines, pour te donner un ordre d'idee: Arrivee samedi dans la soiree a Antigua, Antigua jusqu'au mardi, Mardi depart pour Lac Atitlan, Mercredi apres midi depart pour Chichi, jeudi apres midi depart pour Quetzaltenango, Samedi retour a Antigua. Avion le dimanche pour Flores et nuit passee a Tikal, Lundi depart de Tikal et nuit a Flores. Mardi depart pour Rio Dulce et nuit a Livingston. Jeudi depart Livingston pour Chimaltenango, de la visite de Copan le vendredi et depart le samedi pour retourner sur Antigua. Avion de retour le dimanche. A refaire, j'en ferai moins, je passerai peut etre plus de temps au Lac Atitlan, j'eviterai Quetzaltenango. J'ai aussi ete decue par Chimaltenango que j'ai trouvee tres moche, sale, bruyante, avec aucun restaurant potable - et c'est pas faute d'avoir cherche!! Mais bon c'est un point de depart pratique pour aller visiter Copan sur la journee, au Honduras. L'alternative et de dormir a Copan las Ruinas, la ville a cote de Copan, au Honduras, qui elle en revanche est tres jolie, bon beaucoup plus de touristes aussi j'avoue...
Nous avons longtemps hesite entre location voiture ou bus et finalement on a choisi le bus. Ils passent tres souvent, sont peu chers et c'est quand meme une experience inoubliable de prendre ces fameux "chicken bus"! Aucun pb, juste une fois on voulait nous arnaquer un peu sur le prix (genre nous faire payer 10 quetzals au lieu de 5, soit environ $1.4 au lieu de $0.7, pour le trajet, pas un drame non plus!!). De plus y'a pas beaucoup de parkings pour garer les voitures dans les villes, les rues sont parfois etroites, bref on n'a jamais regrette de ne pas avoir de voiture. A Antigua et ses environs tu te deplaces a pied facilement, les environs sont accessibles en bus. Pour le lac Atitlan, tu prends le bateau - lancha - pour aller d'un village a l'autre. Livingston n'est accessible que par bateau du Rio Dulce ou de Puerto Barrios, donc pas besoin de voiture non plus. On a choisi de faire l'aller Ciudad Guatemala - Flores en avion pour gagner du temps, et se reposer un peu. Mais des bus font egalement la liaison. Tu as des petits bus toursitiques qui font les navettes entre les villes. On en a pris un pour aller au Lac et franchement c'etait pas tres confortable, assez cher pour le pays et pas rapide non plus!! Pour les plus longs trajets, tu as des lignes de bus "1ere classe", avec des bons sieges, beaucoup de place pour les jambes. On a pris ce type de bus entre Flores et Rio Dulce et etre Puerto Barrios et Ciudad Guatemala, et c'etait vraiment top. Bref, a vous de voir!!
Et mon niveau d'espagnol est tres tres limite. Mais tant que tu connais les chiffres et arrives a dire "Quand?" et "Combien?", et bien sur "Gracias", tu t'en sors tres bien! | | | À: Anais07 · 6 janvier 2008 à 12:54 Re: Louer une voiture ou circuler en bus au Guatemala? Message 3 de 9 · 5 147 affichages · Partager Le Bus!!!!!
Franchement, voyager au Guatemala (et en amerique latine) en voiture ?!? Non non non ! Il faut absolument voyager en bus, c'est une expérience extraordinaire, les bus de première classe, les chicken bus, les colectivos, les lanchas, les bennes de pickup, les pieds  . C'est franchement le moyen de transport le plus adapté et le moins cher. La voiture est certe plus pratique, mais on y voyage seul, on y rencontre personne et niveau securité, je vous le déconseille fortement (quand vous verez comment roule les gens là bas...). Pour l'itineraire : Antigua 2j c'est bien essayez de faire le pacaya tant que vous etes sur place. Lac Atitlan 2j bien, passer voir le marché de SololaChiChi allez y le dimanche! Semuc Champey+ les grottes de Lanquin OUI! c'est magnifique! Rio Dulce / hacienda tijax avec visite de Livingstone Nous n'y sommes pas allé... Tikal l'incontournable! Franchement, dormez à El Remate et prenez un minibus pour Tikal.
Pour info notre itineraire :
Arrivée en bus du Mexique (Via Cancun, Chétumal, Belize) El Remate, TikalSayaxché, El CeibalCoban, Semuc Champé, El Biotopo del QuetzalAntigua, Volcan PacayaLac Atitlan, Panajachel, les villages autour du lac, SololaChichicastenangoRetour Ciudad Guatemala (Vol vers Cancun)
Voilà, bon voyage... | | | À: Anais07 · 6 janvier 2008 à 13:19 Re: Louer une voiture ou circuler en bus au Guatemala? Message 4 de 9 · 5 144 affichages · Partager Juste un petit rappel tout de même:
Si les gens conduisent mal au Guatemala, c'est également le cas des chauffeurs de bus... Certains roulent comme des dingues.
Cote sécurité... il est certain que les voitures et bus de touriste sont une cible facile...
Allez voir les conseils www.ambafrance.org.gt/....php3?id_article=281 sur le site de l'Ambassade de France au Guate, avant de prendre votre decision. | | | À: Anais07 · 9 janvier 2008 à 23:33 Re: Louer une voiture ou circuler en bus au Guatemala? Message 5 de 9 · 5 086 affichages · Partager  salut Anaïs!
Je te déconseille fortement de louer une voiture. Les gens conduisent en malades et dans les villes, c'est le bordel (pas de stop ou de lumière bien souvent)... comme disent les autres, les autobus-minibus-chicken buses-collectivos et autres moyens sont assez fiables et ne coutent pas très cher. Avoir une voiture louée peut t'apporter des problèmes; être affichée "touriste" grâce à la plaque d'immatriculation peut te porter malheur; j'ai lu qu'il y avait des attaques sur la route...
Ton itinéraire est très chargé, mais faisable... si tu ne prends pas le temps de respirer! J'avais fait un itinéraire comme le tiens, qui a changé en cours de route...vaut mieux prendre le temps de profiter des endroits visités, que d'y passer en coup de vent...Je reviens tout juste du Guatemala (ça fait 2 jours...ma tête est encore là-bas!), j'y ai passé 2 semaines, et une autre au Honduras. Pour te donner une idée, nous avons fait:
Honduras: arrivée à San pedro Sula-2 dodos à Tela-2 dodos à Roatan-retour à Tela 1 dodo-Copàn 3 dodos, puis, au Guaté: Antigua (va à l'hôtel "El hostal" sur la première avenue sud (1a Av Sur), au coin de la 6e rue ouest (6a Calle Oriente); dortoir à 7$ ou chambre privée à 20$ Jeunes proprios sympathiques; Gaby et Cley...ils parlent espagnol et anglais. En face il y a le "Café no sé" à ne pas manquer et le resto "Sky" avec terrasse superbe); le volcan Pacaya est à ne pas manquer; prévoit 1 journée et de bon souliers!) Lac Atitlan: ne reste pas à Panajachel; ultra touristique. Nous sommes allées à Santa Cruz; superbe. Hôtels conseillés; "La iguana perdida" style auberge de jeunesse avec fiesta ou encore "La arca de Noe" juste à côté; plus tranquille. La bouffe est délicieuse aux 2 endroits. Tu peux très bien te débrouiller en anglais. Si tu veux faire le party; c'est à San Pedro que ça se passe.retour 1 nuit à Antigua, pour partir tôt le lendemain; on part à 9h am en minibus jusqu'à Ciudad Guatemala; transfert; autobus jusqu'à Rio Dulce; arrivée à 5h30 pm... les parcours sont beaucoup plus long en réalité que sur une carte!! bateau (1h) jusqu'à Linvingston; on y dort 2 nuits. je te conseille l'hôtel "Flowas Cafe"; bungalows pas trop cher (125 quetzales par personne), directement sur la playa...pas de route qui s'y rend, on doit marcher 500 mètres à partir de la route. La proprio s'appelle Sara, elle parle espagnol, anglais et français. Réserve d'avance, parce qu'il y a seulement 2 bungalows (d'autres vont se construire): infoflowas@gmail.com. Prévoit de l'argent avant d'arriver à Linvingston; nos cartes de débit et de crédit ne fonctionnaient pas (mais partout ailleurs il n'y a aucun problème).
nous sommes ensuite retournées à San Pedro Sula ( honduras) pour y prendre l'avion.
Copàn vaut vraiment la peine (à la frontière entre le Guaté et le Honduras); c'est superbe et il y a plein de choses à faire (les ruines, la ville, le parc d'oiseaux...). C'est moins loin que Tikal (donc moins de temps de transport qui gruge les vacances!). Calcule 6 heures entre Antigua et Copàn.
Si tu veux plus de détails, ça me fera plaisir!!
Bon voyage; c'est merveilleux le Guatémala. Eve | | | À: Trukmuche · 10 janvier 2008 à 11:37 Re: Louer une voiture ou circuler en bus au Guatemala? Message 6 de 9 · 5 075 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses ! C'est décidé ce sera le bus !! en revanche troquer El remate / Tikal pour Copan, ça me tente moins...! mais on sera peut être amené comme toi à faire évoluer notre programme sur place, c'est le charme des voyages  Pour les bus, il y a des choses à savoir ? il vaut mieux passer par une agence ? on prend tout au fil de l'eau ? A+ et bon réatterrissage !! | | | À: Anais07 · 10 janvier 2008 à 18:46 Re: Louer une voiture ou circuler en bus au Guatemala? Message 7 de 9 · 5 065 affichages · Partager Rebonjour Anaïs!
Il y a différents types de transports: Bus de luxe (surtout utilisés par des touristes): plus cher que tout autre moyen de transport, mais plus fiable et plus sécuritaire. Excellent pour les longues distances. Environ 20 $ pour 6h de route. Informe toi des diverses compagnies, ils ont chacun leurs propres terminus. Je ne connais pas les noms des compagnies au Guatemala, j'ai pris "hedman alas" au Honduras, mais je ne crois pas qu'ils déservent leurs voisins Guatémaltèques. Les centres touristiques peuvent te fournir des noms et horaires de ces autobus. Bus voyageur, classe moyenne. Moins cher, mais moins propre et moins sécuritaire (surveille tes bagages lorsque l'autobus arrête pour débarquer des gens). Utilisé par les touristes et les locaux. De Ciudad à Rio Dulce (trajet de 5h), ça coûtait 50 Quetzales par personne (environ 6, 50$). -Minibus; surtout pour les touristes. Pour les moyennes ou courtes distances. Parfois incorfortables (ça dépend de l'âge du minibus!), mais garantie d'une place assise (entre 11 et 14 places). Plusieurs agences offrent ce service. Il y a différents prix; on conseille de faire affaire avec une agence reconnue de l'office du tourisme, car les autres commerces (tiendas, barbiers, restos...) qui offrent ces "shuttles" ne sont pas toujours fiables (chauffeurs souls ou imprudents, bus en retard...). Pour une différence de 2$, vaut mieux y aller avec la sécurité je crois. Par exemple, de Antigua à Panajachel, c'était 10$. Pour l'excursion de Antigua au volcan Pacaya: 7$ avec transport aller-retour et guide sur le volcan (j'ai utilisé l'agence "Ruta maya" à Antigua, en face du parc central, côté opposé à la cathédrale). C'est souvent un service porte-à-porte (ils viennent te chercher à ton hôtel et te déposent ou tu veux). taxi: dans les villes, négocie le prix avant que le chauffeur commence à rouler. Les prix sont très variables, mais c'est bien sûr plus cher que tout autre moyens de transport collectif. Plus rapide aussi. Bus locaux (ou chicken buses ou collectivo): vieux autobus scolaires, utilisés par la population locale. Surtout pour les déplacements dans les villes, mais aussi entre les villes. Ces autobus arrêtent un peu n'importe ou, tu te place sur le bord de la route et tu attends qu'un bus arrive (la direction du bus est écrite sur le devant), tu lui fais signe et il arrête. Quelqu'un va venir te collecter une fois à l'intérieur du bus. Ne t'attend pas à avoir une place assise. Les gens s'assoient parfois 3 par banc. Ce n'est vraiment pas cher, mais vraiment long, vu ces arrêts multiples. Mais c'est une expérience à vivre. Si ton bagage n'est pas trop gros, tu peux le mettre dans l'autobus, au dessus de ta tête.
En gros c'est ça! Ne te gêne pas si tu as d'autres questions! Eve | | | À: Anais07 · 21 janvier 2008 à 14:19 Re: Louer une voiture ou circuler en bus au Guatemala? Message 8 de 9 · 4 960 affichages · Partager bonjour je vous conseillerais pour ma part de voyager avec un bus local. Vous serez observés de façon sympathique, la route avec des guatémaltèques fait aussi partie du voyage, vous entendrez les derniers "tubes" du coin... et ça me parait plus économique. En cas de "correspondance" les gens sont cool et vous indiquent votre chemin; Ne pas hésiter à prendre les minibus même s'il faut se serrer un peu. Je vous conseille la compagnie LITEGUA, fiable et tout à fait abordable. Je vous déconseille la compagnie FUENTE DEL NORTE, sauf si vous avez des envies suicidaires ou si vous ne craignez pas de perdre votre bagage sur la route.... | | | À: Anais07 · 25 janvier 2008 à 21:57 Re: Louer une voiture ou circuler en bus au Guatemala? Message 9 de 9 · 4 905 affichages · Partager Bonjour! sachez qua part les endroits bourrés de touristes ( antigua...) ciudad guatemala est vraiment le centre de tout les terminus dautobus... et ils sont a des endroits differents pour chaque compagnie. personellement, jai voyagé avec la monja blanca, que je metais fait conseillée, et jai été tres satisfaite (enfin de lespace pour les jambes!) preparer davance les autobus a prendre et vous sauverez beaucoup de temps.
pour les endroits a visiter, vous hesitiez entre copan et tikal pour votre itinéraire. tikal est majestueux et gigantesque, mais il est en réparation car le climat abime beaucoup ses structures. perdus au milieu de la jungle, avec les bruits danimaux autour, cest bien depaysant. copan, de son coté, est un plus petit site, mais est plus pour ceux qui apprécient le travail détaillé. on peut y voir des hyéroglyphes sur les pierres et le tout est bien conservé. pour quoi obterez vous? quelque chose de gros et impressionnant ou de plus petit mais détaillé et bien conservé?
et pour les grottes... celles de candelaria sont beaucoup plus jolies que celles de lanquin. tres bien conservées (paroies no abimées par la lumiere et les parasites donc blanches et eclatantes. avec la possibilité de les parcourir assise sur une chambre a air (tube?pneu?) au long de la riviere dans la grotte. elles sont plus loin un peu mais ca en vaut la peine.
et semuc champey... a ne pas manquer!!!
oh et la langue... il est compréhensible que votre espagnol ne soit pas genial, mais je vous jure que quand on se force, ils lapprécient. en faisant du ''bargain'' dans le smarchés, jai toujours eu des meilleurs prix quand je leur parlais en espagnol quen anglais. apprenez quelques phrases et expressions de base et ca en vaudra vraiment la peine. vous pouvez suivre, a antigua, des cours privés. un petit 4h une avant midi et hop, me voila avec pleins doutils pour parcourir le pays! (école tecun uman) jai meme dormi dans une famille dacceuil, cetait compris! avec les 3 repas. tres agréable. jai discuté avec eux et jen ai connu beaucoup sur le pays et ce qui se passait.
bon voyage! | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |