Effectivement le decaltout ou le wd40 ne sont pas réellement des produits de lubrifications.
Mais si tu n’as que cela sous la main et que ta chaîne est vraiment sèche ou que tes roulettes de dérailleur sont pleines de cambouis bien sec et bien c'est mieux que rien.
Par contre l'idée de ne pas utiliser de produits liquide est erronée.
Le mieux de tout est le wax une espèce de cire liquide non grasse qui n'amalgame pas toutes les poussières mais il faut en mettre assez fréquemment.
J’ai déjà tout utilisé sur mes vélos de l'huile de vidange au wax ou encore rouler avec une chaîne bien sèche et suis toujours arrivé à finir les ballades ou les voyages.
Bonne route