Voici mon expérience...
J'ai effectué le trajet
M'hamid - Foum Zguid début octobre 2010, en Duster 4x4.
Je n'avais jamais utilisé de 4x4 avant ce voyage au
Maroc, ni même emprunté de piste.
Dans la première partie, c'était du sable : la voiture - qui est légère - dansait littéralement et je me suis beaucoup amusé (même pas besoin de dégonfler les pneus, qui ne sont gonflés qu'à 2kg sur les Dusters). Dans la seconde partie (la plus longue), le sol était dur : je crois qu'il n'y avait à craindre que les trous, mais on pouvait rouler assez vite. La fin du parcours ne m'est pas apparue aussi intéressante que le début.
Je pense que j'ai emprunté le tracé noir sur la carte de Perju.
Je n'ai pas utilisé de GPS, j'ai pris à bord un jeune marocain qui me "drivait" au fur et à mesure de l'avancée depuis la place arrière.
Nous sommes partis le matin (pas très tôt), nous avons fait une halte sympa à mi-chemin pour déjeuner (et faire la sieste !), et nous sommes arrivés à Foum Zguid dans l'après midi.
Je ne me suis "planté" qu'une fois et très légèrement, en restant à cheval sur une petite crête, après avoir ralenti en arrivant au sommet.
Il a suffit que mon "guide" me montre qu'il suffisait de secouer latéralement la voiture pour la désensabler, de se laisser redescendre et de ré-attaquer la pente sans cette fois mollir au sommet.
Tout cela m'est apparu très simple et très plaisant.