Danielereyna · 2 avril 2012 à 11:03 · 6 photos 43 messages · 11 participants · 17 597 affichages | | | | 2 avril 2012 à 11:03 M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 11 509 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage de quelques jours au Maroc pour la fin août 2012. Notre parcours prévoit un trajet entre Zagora et Foum Zguid en passant par Mhamid. (Nous voyagerons avec deux 4x4). Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe une piste de Mhamid à Foum Zguid ? Merci de votre aide
Dan | | | À: 105belge · 2 avril 2012 à 15:28 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 11 407 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Dès que possible je chargerai la carte que tu conseilles. Entretemps peux-tu me dire combien de temps il faut compter de Mhamid à Foum Zguid ? Tu parles de plusieurs pistes. Y a-t-il une que tu recommandes plus particulièrement ? Merci | | | À: Danielereyna · 2 avril 2012 à 21:38 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 11 396 affichages · Partager bonjour,
plusieurs pistes possibles en venant de Zagora : avec ou sans sable, en passant ou sans passer par Mhamid, pistes faciles ou plus "aventureuses", en fait il y a le choix..... Passer par Mhamid ne présente aucun intérêt si l'on ne veut pas s'y arrêter. Par contre si l'on veux faire une piste plus "engagée", elle impose le passage à Mhamid. En fait il s'agit de rejoindre la zone d'Iriki en contournant l'erg par le sud. Faisable sans problème à condition de savoir naviguer et se débrouiller en cas de plantage. Les zones de sable ne sont pas importantes, mais cela impose de remonter l' oued Draa, et c'est celui-ci qui est sablonneux et piègeux par endroits (Piste noire sur la carte) Sinon les pistes classiques, partant de Mhamid, longent l'erg et arrivent vers Iriki sans problème particulier en risque d'ensablement (Piste Violette) Il existe également une piste qui part quelques km avant Mhamid, passe par ce que l'on nomme "la dune du Juif", rejoint l'erg et continue vers Iriki en suivant celles partant de Mhamid (piste rouge) Une autre possibilité, longer le jbel au nord de Mhamid, puis le traverser par une petite passe qui rejoint la piste reliant le village de Sidi ab n'nebi au nord de la zone d'iriki (piste bleue).
Il faut noter que sur la carte michelin, l'erg est mal positionné. Il se trouve en réalité entre les pistes violette et noire. Alors que Michelin le dessine au sud du tracé noir. Il existe une zone de dune, positionnées comme l'indique la carte, mais ce ne sont que des petites dunettes de quelques mètres de hauteur.
| | | À: Perju · 3 avril 2012 à 9:06 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 11 355 affichages · Partager Merci Perju pour ta réponse détaillée. Elle va faire le bonheur de mon mari. Je pense que nous allons choisir la piste noire (Nous allons profiter pour une fois que nous voyagerons à 2 véhicules dans le désert !) 
Je ne sais pas exactement de quelle carte dispose mon mari mais il ne me semble pas que j'y ai vu des couleurs de piste, je vais vérifier la chose. Quelle carte conseilles-tu pour ne pas manquer le début de la piste noire ?
En empruntant cette piste noire et sans encombre particulier, combien de temps met-on jusqu'à Foum Zguid ?
Belle journée | | | À: Danielereyna · 3 avril 2012 à 9:24 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 11 349 affichages · Partager Toy : j'ai perdu ton message qui était fort intéressant ? | | | À: Danielereyna · 3 avril 2012 à 9:51 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 11 342 affichages · Partager Bonjour Voici un parcours que je trouve intéressant, qui part un peu avant m'hamid, après tagounite par la dune du juif ou il faut trouver un passage bien caché entre les dunes (bon s'il y a des touristes sur la dune c' est plus facile), puis après la source sacrée on arrive à un petit parcours bien sablonneux et un point de bivouac magnifique près de l'erg (fin du parcours en rouge), d' où on peut aller faire des parcours sympas au milieu de grandes dunes. Puis sur la fin, contrairement aux parcours habituels, on évite les pistes cassantes avant d'arriver à foum z'guid a gauche un peu avant le poste miliutaire à la fin du lac IRIKI, en passant par un petit col superbe (point militaire avant le le col). note: on avait un peu jardiné pour trouver le début de cette partie du parcours. On peut aussi shunter foum z'guid et continuer sur la piste du dakar vers tata avec un point de bivouac à la traversée d'un oued (Mehla) assez trialisante ou on peut faire une halte pour se baigner. Attention si on continue sur la piste du dakar vers l'Ouest après l'oued, les militaires nous avaient refoulé avant tata et on avait du faire demi-tour en partie et rejoindre la route par une piste peu connue pour aller sur tata. Si on veut assurer, on peut rejoindre la route en prenant la piste à droite après l'oued vers tissint. bon voyage, Image attachée: Photo postée par le membre Toy8083. | | | À: Toy8083 · 3 avril 2012 à 10:06 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 11 339 affichages · Partager Super, je pense que ce parcours fera l'unanimité des voyageurs. Comment faire pour ne pas manquer le passage bien caché entre les dunes ?
Combien de temps faut-il compter pour faire le parcours que tu as dessiné sur la carte ?
Belle journée | | | À: Danielereyna · 3 avril 2012 à 11:34 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 11 328 affichages · Partager bonjour,
une précision, c'est moi qui a mis les couleurs sur la carte. Et de plus c'est vraiment approximatif comme tracé, c'est juste pour donner une idée des différents parcours. La piste décrite par toy est identique à la rouge au départ, ensuite il va vers l'oasis sacré et effectivement il y a une petite zone de dunettes pour éventuellement faire un bivouac.
Connaissant tous les parcours de cette région de l'erg, si vous êtes à deux voitures, je vous conseille le tracé noir. Il part au sud de Mhamid, il faut traverser la palmeraie et ensuite suivre l' oued Draa. Il y a de belles zones de dunettes sur la gauche de l'oued (bon coin de bivouac). par contre personne ne passe par cette piste, donc elle n'est pas très marquée, il faut donc se servir du gps pour garder le cap. | | | À: Danielereyna · 3 avril 2012 à 13:25 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 11 315 affichages · Partager La carte topo maroc island... qu'on t'a indiqué est excellente et la plupart des pistes y sont. J'ai une navigation embarquée et je suis en temps réels les pistes a partir de ces cartes avec mapsource et nroute. J'utilise aussi la carte topo v2 de garmin qui est assez complémentaire en alternance avec celle-ci, elle est identique a 80% mais a parfois plus de pistes ou de détails. je prépare mes parcours à l'avance avec ces cartes et google-earth. Le passage est amusant à trouver en ayant un peu préparé les points à l'avance, la seule chose qu'on doit savoir c'est qu'il ne faut pas escalader des dunes (on peut aussi si on en a envie), il serpente entre les dunes (c'est très court je dirais 500m sans risque d'ensablement). Au départ il y un campement nomade pour les touristes. Juste après l'oasis sacrée et avant d'arriver au bivouac il peut y avoir du sable très mou (tout dépend de l'état du sable) et il faut être deux avec le matériel de dé-sensablage.
Au niveau timing, en principe quand on fait ce parcours mous partons en début d'après midi de Zagora pour profiter du coucher de soleil au bivouac indiqué sur la fin du parcours rouge. Le parcours depuis Zagora jusqu'au bivouac fait 160kms environ dont 74 de pistes depuis la route. On arrive vers 4 -5h au bivouac en fonction des arrêts. On peut s'amuser dans l'erg depuis le bivouac, mais plantage dans le sable possible s'il est mou. Le lendemain on est vers midi a foum zguid (120kms de pistes sabloneuse mais pas difficile, attention au lac s'il a plu) sans problème et a tata le soir par la route sauf si on fait un bivouac au milieu a passant pas la piste du dakar. On peut aussi tout faite dans la journée ( zagora foum zguid mais c'est un peu long et c'est dommage de ne pas bivouaquer dans l'erg, mais c'est mo avis). bonne journée, | | | À: Toy8083 · 3 avril 2012 à 14:23 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 10 988 affichages · Partager Merci. C'est toujours un peu difficile de s'imaginer un parcours en le lisant mais je pense qu'avec une carte sous les yeux et quand on sera sur place cela ira. Malheureusement nous devrons faire la parcours en un jour, mais c'est le prix à payer pour voir de beaux paysages. On se fera envie pour y retourner une autre fois et prendre plus de temps. De plus nous y allons à la fin août, je pense qu'on aura bien chaud ! je vais laisser le choix aux chauffeurs de prendre la piste avant Mhamid ou celle qui part après le village. Je reviens vers vous si j'ai d'autres questions.
Peut-être au niveau de la location de 4x4. Avez-vous des propositions d'agence sur Marrakech ? J'ai déjà envoyé 5 maisl mais n'ai reçu qu'une seule réponse et on me dit qu'ils n'ont pas de véhicules pour la date choisie ! | | | À: Dajema · 15 novembre 2012 à 18:10 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 10 240 affichages · Partager Bonjour Dajema, J'espère que vous avez réalisé ce parcours. Finalement quelle option avez-vous prise ? quelles ont été les difficultés Et au niveau location avec quel loueur avez vous contracté.
Je ferai probablement le même parcours mais en 2 jours et 1 seul 4X', je suis preneur de tous conseils Merci | | | À: Giloux33 · 15 novembre 2012 à 18:49 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 10 230 affichages · Partager Hello Gilles, Oui nous avons réalisé ce petit voyage au Maroc et avons eu beaucoup de plaisir. Nous avons passé par Medloc pour la location. C'est en fait la seule agence qui a accepté de répondre à nos exigences et tout s'est très bien passé. Il a fallu être un peu dur lors de la négociation à la remise du véhicule car pour eux une corde de remorquage est un genre d'élastique, les plaques de désensablages ne ressemblaient en rien à des plaques de désensablage, bref, comme nous avions convenu que les véhicules nous seraient livrés le soir avant notre départ vers le sud, nous avons mis du temps mais tout s'est arrangé et nous avons eu les véhicules telles que demandés. Le parcours que nous avons emprunté depuis Mhamid est le noir, à savoir celui qui est tout au sud, à la frontière avec l' Algérie. C'est magnifique. Nous étions seuls dans ce désert où nous avons "navigué" à la boussole. Tout s'est bien passé à part 2 ensablages (mais le 2ème conducteur n'avait pas l'habitude de la conduite dans le sable, pour quelqu'un qui a l'habitude, il n'y a pas trop de problèmes). En 2 jours vous n'avez aucun souci à avoir, comme nous avons fait Zagora Foum Zguid en un jour, nous avions du souci avec la durée du parcours. Cela étant, nous avons rejoint un peu trop vite la piste se trouvant un peu au nord de la noire et celle-là était moins intéressante. (très bien marquée mais trop de cailloux à mon goût). Bon voyage et profitez-en bien Da | | | À: Perju · 4 janvier 2013 à 19:18 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 10 000 affichages · Partager Bonjour Je compte faire le trajet de Mhamid a Foum Zguid mais j'hesite un peu! J ai la carte topo de Olaf sur mon Garmin mais j'ai pas bcq d'experience avec conduite dans le sable (J'habite a nord des Etats Unis; donc je suis bien avec la conduite dans la neige mais je ne sais pas si c est la meme chose). Mon souci c est d'etre perdu dans la region. Je me demande si vous avez trouvez le GPS tres utile et si c est possible d'arriver au bevouac avant le coucher de soleil si on quite Mhamid tot le matin. je compte faire le trajet le 20 Janvier.
Merci | | | À: Boho · 4 janvier 2013 à 19:47 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 9 999 affichages · Partager bonjour, pour ce qui est de rouler dans le sable, ce n'est pas un problème il suffit de dégonfler un peu les pneus (1,5-1.7 kg à froid) et on passe partout en bord d'erg (dans l'erg par lui-même il faut un peu plus d'expérience, donc à éviter). Si vous êtes à un seul 4x4, il est plus prudent d'éviter le tracé noir que j'avais indiqué plus haut. D'ailleurs j'y suis passé récemment et les conditions ne sont pas très bonnes. En prenant la piste qui part dans le centre de Mhamid on rejoint l'erg en une heure environ par des pistes plus ou moins sablonneuses (mais sans danger de plantage), ensuite en longeant l'erg en direction de Iriki la piste est ensablée mais cela passe sans problème en évitant de s'arrêter dans les zones de sable mou.Après ce passage plus de sable et piste dure jusqu'à Foum Zguid. Le trajet peut se faire sans aucun problème dans la journée. Le Gps est une sécurité pour rejoindre l'erg, ensuite il suffit de le longer par le nord et de suivre la piste qui conduit au village de Sidi ab n' Nebi que l'on distingue en bordure de jbel (vers l'ouest). Ensuite piste directe pour Foum Zguid.
Bon voyage | | | À: Perju · 4 janvier 2013 à 23:31 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 9 952 affichages · Partager merci infiniment pour le conseil. A ton avis, quelle couleur/trajet est le plus facile. Aussi, etant interesse par la geologie, les formes de landscapes; quel trajet donne plus d'access aux differentes formes geologiques (tel que les formation "tagine"..) Merci encore | | | À: Boho · 4 janvier 2013 à 23:41 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 9 948 affichages · Partager Bonjour, quelques précautions quand même, et surtout JAMAIS seul l'année passée (Juin) deux motards sont morts dans ce trajet. J'ai mis sur mon site quelques conseils : www.ledeserteniveco4x4.com/...e-sable-ouimaisavant Amitiés. Charly83. | | | À: Boho · 5 janvier 2013 à 12:16 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 9 919 affichages · Partager bonjour,
question parcours le bleu ne rencontre aucune zone de sable, mais passe assez loin de l'erg en bordure du jbel. Donc le plus facile. Le rouge part quelque km avant Mhamid mais demande quelques connaissances en navigation gps. Il rejoint l'erg et le parcours violet pour suivre les dunes par le nord et rejoindre la piste principale de Foum-zguid. Parcours plus "aventureux" car demande, si non connaissance de la région, l'utilisation d'un gps...et les points qui vont avec. Pour ce qui est des " tagines", il n'y en a pas dans le secteur immédiat de l'erg. Seul quelque montagne tabulaire à l'ouest d'Iriki. Regarde ici, cela te donnera une idée de la région : destimaroc.forummaroc.net/...our-de-l-erg-chegaga
Pour les motards..... je n'ai pas eu connaissance de leur problème.Par contre je persiste à dire qu'il n'y a aucun risque sur les parcours au nord de l'erg, on n'a jamais vu quelqu'un mourir de soif dans cette région et le nombre de passages permet à chacun, malheureusement à mon avis, de ne pas se sentir seul dans le secteur. | | | À: Perju · 5 janvier 2013 à 16:31 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 9 887 affichages · Partager Merci encore! j au un GPS Garmin ou j ai installe la carte de Olaf que je compte utiliser. peut etre emprinter le chemin le plus nord (le plus facile) mais on risque de ne pas voir Lac Iriki! J aime bien passer par Iriki. Alors peut etre je vais prendre le rouge au lieu du bleu. Est ce que ces trajets sont visible dans la carte GPS de Olaf? Merci. Une autre idee est de trouver quelqu un de la region avec une 4/4 et de le suivre avec ma propre voiture (ou de joindre un groupe si on trouve quel un a cette periode mais je doute ca car je pense Janvier c est la basse season).
Merci | | | À: Charlysud83 · 5 janvier 2013 à 16:46 Re: M'Hamid à Foum Zguid par la piste Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 9 887 affichages · Partager Merci pour le conseil. l'aute option serait de commencer a Foum Zguid et de faire le trajet jusqu au Lac Irik et puis retourner. Est ce que cette section du trajet est plus facile? Est ce que 4 heures est suffisante pour conduire de foum Zguid au Lac Iriki? Merci | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |