Bon... Si tu sais ce qu'est un 4x4... Evite déjà tout ce qui est piste nord (qui longe le djebel) qui est rocailleuse et pénible. Il "faut" suivre l'
oued Draa en tirant sur Chegaga (facile de récupérer 4 ou 5 wp suffisants (vers les N29°50'735/ W006°03'266). Sur Chegaga (vers N29°49'890/W006°11'990)tu as des bivouacs semi-durs qui peuvent t'accueillir avec bouffe et tout (une adresse aussi avec celui de Nagui qui possède aussi le petit hotel à la sortie de
mhamid). Si tu veux te trouver ton petit coin aux pieds des dunes, pas de pb, il y a de la place (prévois ton bois). Pour rentrer dans l'erg et le traverser tout seul, suivant l'état du sable ça peut aller du facile au très difficile (à
éviter si tu es novice, l'année dernière j'ai dû faire demi-tour et je me suis planté avec 3 heures de pelle-plaque, bon, ça fait des souvenirs que quand on est zen...) Des dunes de Chegaga, sans chercher les ennuis du sud-sud, tu traverses le grand boulevard du lac Iriki en visant les espèces de gara (petites montagnes tabulaires) que tu contournes par le sud (par exemple). A partir de là, en passant ou non par le plateau des fossiles (N29°50'820/W006°41'250) où il n'y a plus grand chose, tu n'es pas loin d' apercevoir la trouée en V de Foumzguid qui "casse" le djebel, tu vises et tu vas trouver des pistes, voir retomber sur une nouvelle route qui prolonge le sud de Foum. Disons, qu'en gros il est impossible de se perdre entre les dunes et le djebel...
Un peu au nord de Foum, à Amazer sur la gauche de la route il y a une petite cascade toute mignonne (suivant le mois bien sûr N 30°37'540/W007°17'990)pour un casse croute si tu ne veux pas te goinfrer chez Mohamed sur la place de Foum (un des rares à avoir un frigo congélateur ;)....et du rouge au fond de la boutique ;))
Cet itinéraire se fait en 2 demi journées (bivouac) très cool et en.... 4 heures plus sportivement (hum)
Ce que je t'ai écrit est tenant compte que tu as une petite expérience des pistes sableuses et un minimum de sens d'orientation, voir un gps mais ça reste un grand basique sympa, même pour une première fois...
Marc