Bonjour,
j'ai une opportunité pour partir à
Mayotte (
Mamoudzou, au vice-rectorat) dans les mois qui viennent, mais je souhaiterais en savoir plus sur la vie pratique sur l'île, et notamment :
si les transports aériens (vers la
Réunion, puis vers la métropole, l'Afrique...) sont de bonne qualité et pas trop chers
Alors là c'est raté, transports très corrects, mais très cher surtout pour les périodes scolaires.

si les réseaux de communication (téléphone, Internet) fonctionnent correctement, sans prix exorbitant ni pannes à répétition, impossibilités récurrentes de se connecter, etc...
Téléphonie fonctionne bien, pour internet c'est l'age de la pierre sauf à prendre un abonnement chez STOI, 1go de données pour 54 euros par mois.

si le déménagement n'est pas trop compliqué
Prévoir large, en clair ne pas prendre table chaise lit et gros electro. Acheter tout sur place en arrivant (neuf ou occasion) et ensuite patienter jusqu'à l'arrivée du container

si les conditions de logement sont correctes (de préférence en évitant les résidences surveillées pour "métros")
Hors résidences Mzoungou pas trop de salut surtout si vous travaillez à
Mamoudzou, et m^me là, nous en sommes au point de prendre ce qui est proposé car pas de choix. Le marché est saturé et les problèmes de vol n'arrangent rien. Là où je réside, nous payons comme beaucoup un gardien en plus du loyer.
si il faut prendre des précautions contre des maladies (chikungunya, palu...), et si oui, lesquelles (vaccins, hygiène à la maison, médicaments...)
Rien fait de spécial. par contre, être à jour sur le plan dentaire.

si il n'y a pas trop de difficultés à s'intégrer pour un métropolitain blanc.
Un métro ne s'intègre pas, il lie connaissance, il discute échange parfois, mais trop de différence subsistent notamment dans le mode de vie. les métros et les mahorais vivent côte à côte sans animosité, mais cela dépasse que très rarement ce stade. Ce qui est paradoxal par rapport à la première impression. Les mahorais sont très charmants et disent toujours bonjour avant que l'on ait eu le temps de réagir.

Merci de répondre à toutes ces questions en vrac, et bonne journée :)
A
Mayotte, onn profite à fond de ce qu'il y a et on ne râle pas après ce qu'il n'y a pas.

oceanix