Bonjour Steffifi
Cela ne fait pas 2 ans mais 5 ans que
Mayotte est un département français. Concernant l'égalité des mesures sociales il a été indiqué dès le début de la campagne pour la départementalisation que l'égalité totale avec la Métropole prendrait 25 ans... La
Réunion est un département français depuis presque 50 ans, ce n'est pas comparable avec
Mayotte.
Il est vrai que les grèves et blocages peuvent être fréquents à
Mayotte, mais c'est un des moyens que la démocratie met à la disposition des citoyens pour se faire entendre. J'imagine que si ces manifestations étaient réprimées comme sur la place Tien-Han-Men (orthographe incertaine) il y en aurait beaucoup moins...
Le fait que
Mayotte soit musulmane ne pose pas de problèmes, sauf peut-être d'être réveillé par le muezzin à 4 heures et demi du matin si vous habitez près d'une mosquée. Ca a été mon cas pendant un an et ça va, j'ai tenu le coup:). De toute façon on se lève tôt à
Mayotte, et si c'est pas lui qui vous réveille c'est les coqs ou les enfants qui partent à l'école coranique.
La présence des "immigrés" Comoriens, qui normalement devraient être un peu chez eux vu que
Mayotte était, et est toujours géographiquement, une île de l'archipel des
Comores, pose un problème surtout pour eux puisqu'ils sont chassés par la police des frontières, exploités par beaucoup, et maintenant objets de l'hostilité et d'expulsions forcées de la part d'une partie de la population de
Mayotte.
Mayotte ce n'est pas les
Antilles...et c'est aussi ce qui en fait son charme.
Eve