 |  |  |
 | | | | Khunfred · 14 mars 2010 à 14:01 74 messages · 14 participants · 7 338 affichages | | | | À: Tatra · 16 mars 2010 à 20:27 Message 61 de 74 · Page 4 de 4 · 1 075 affichages · Partager Je suis curieux de avoir qui a réussi à te forcer à lire ainsi Marx pendant trois années pour en comprendre cela
Mes études et un prof d'économie profondément Marxiste; mais bon réussir les examens était prioritaire. Bon appétit à toi aussi | | | À: Williama · 16 mars 2010 à 20:28 Message 62 de 74 · Page 4 de 4 · 1 069 affichages · Partager Peut-être auras-tu la curiosité un jour de lire ses textes de plus près et de suivre ses relations houleuses avec le PCF. Il fut interdit de chanter en URSS, c'est dire qu'il ne l'a jamais cautionnée, et dès le début des années 60.
bonsoir,
Tu ne vas pas en faire non plus un dissident   Il était plus que dans la norme du PCF. En mai 68 son texte "pauvres petits cons" qui s'adressait aux étudiants et gauchistes en dit long sur son ouvriérisme réactionnaire.
Bonsoir, Juste pour une "remise en contexte", ça te permettra de rebondir sur Cuba...
thoraxoblog.canalblog.com/...8/05/05/9064641.html | | | À: Alexp79 · 16 mars 2010 à 20:29 Message 63 de 74 · Page 4 de 4 · 1 069 affichages · Partager Mes études et un prof d'économie profondément Marxiste; mais bon réussir les examens était prioritaire.
Je crois que tu as dû faire quelques impasses fâcheuses. 
Michel | | | À: Boumbastic · 16 mars 2010 à 20:31 Message 64 de 74 · Page 4 de 4 · 1 062 affichages · Partager Pour dire cela, tu n'as jamais lu Marx ou alors juste ses petits pamphlets politiques tels que "le manifeste du parti communiste" mais surement pas le Capital (surtout les tomes 1 et 2) qui sont plus des ouvrages d'économie (auquels on adhère ou pas c'est un autre problème) que des ouvrages politiques même si une lecture et une vision socio-économique en découle bien sur (la valeur travail est encore une valeur actuelle même si les financiers tendent a en diminuer la valeur). Les ouvrages de Marx sont étudiés a l'Université en dehors de toutes considérations politiques
Bon euh! n'en fait pas tout de même trop Boum  Le Capital est un ouvrage particulièrement indigeste. La plupart des communistes ne l'avaient jamais lu d'ailleurs. ça valait mieux pour eux, car être obligé de se farcir 2 tomes de prétentions et d'élucubrations économiques sans nom, pour ensuite se retrouver nez à nez devant des étagères vides chez l'épicier...  | | | À: Kelessuf · 16 mars 2010 à 20:37 Message 65 de 74 · Page 4 de 4 · 1 053 affichages · Partager Qu'attendons-nous pour achever Moustaki le métèque ?
Pas la peine de l'achever celui-là! même les limaces de mon jardin sont plus dynamiques que lui | | | À: Williama · 16 mars 2010 à 20:37 Message 66 de 74 · Page 4 de 4 · 1 052 affichages · Partager car être obligé de se farcir 2 tomes de prétentions et d'élucubrations économiques sans nom
Il faut oser quand même, Williama, qualifier ainsi des textes théoriques, qu'on a le droit de ne pas apprécier ou comprendre, mais qui sont reconnus pour leur valeur.
pour ensuite se retrouver nez à nez devant des étagères vides chez l'épicier...
Il n'y avait pas d'épicier.
Michel | | | À: Tatra · 16 mars 2010 à 20:44 Message 67 de 74 · Page 4 de 4 · 1 041 affichages · Partager mort de rire!
Et toi, à quoi t'a servi ta grande connaissance du "Capital" de Marx à part gloser sur une économie de la pénurie. Va encore aujourd'hui à Cuba un des derniers paradis du socialisme, les magasins sont vides, il faut toujours des tickets de rationnement pour des denrées essentielles et tu as le culot de nous ressortir encore les mêmes litanies sur les bienfaits cachés du communisme... | | | À: Williama · 16 mars 2010 à 20:53 Message 68 de 74 · Page 4 de 4 · 1 027 affichages · Partager Le Capital est un ouvrage particulièrement indigeste. La plupart des communistes ne l'avaient jamais lu d'ailleurs. ça valait mieux pour eux, car être obligé de se farcir 2 tomes de prétentions et d'élucubrations économiques sans nom, pour ensuite se retrouver nez à nez devant des étagères vides chez l'épicier...
Bonsoir, Bien au contraire, c'étaient les communistes qui mangeaient mieux que les autres...Et pour avoir séjourné sur le campus de Prague en 1977, on mangeait correctement.
Par ailleurs, je n'ai jamais ressenti une telle haine entre jeunes (silencieuse, et pour cause!) que celle des étudiants tchèques à l'encontre des étudiants russes. Ces derniers s'attablaient à part, d'ailleurs. - -- La mer sans arrêt Roulait ses galets Les cheveux défaits Ils se regardaient Dans l'odeur des pins Du sable et du thym Qui baignait la plage Ils se regardaient Tous deux sans parler Comme s'ils buvaient l'eau de leurs visages Et c'était comme si tout recommençait La même innocence les faisait trembler Devant le merveilleux Le miraculeuxVoyage de l'amour | | | À: Williama · 16 mars 2010 à 20:55 Message 69 de 74 · Page 4 de 4 · 1 024 affichages · Partager mort de rire!
J'aime autant te faire rire, car l'ensemble de tes prestations de la journée n'a rien de drôle ; tu y calomnies sans pudeur, tu y perds tout respect : Marx, Moustaki....
Va encore aujourd'hui à Cuba un des derniers paradis du socialisme, les magasins sont vides, il faut toujours des tickets de rationnements pour des denrées essentielles et tu as le culot de nous ressortir encore les mêmes litanies sur les bienfaits cachés du communisme...
J'entendais encore l'autre jour parler en bien de Cuba, par des voyageurs qui en revenaient. Faudra que j'aille y faire un tour. Merci du conseil.  Juste un mot : que le consumérisme ne soit pas de mise, en fait, je ne trouve pas que ce soit si grave. Un ami des vraies valeurs comme toi ne pourra que me l'accorder.
Michel | | | À: Williama · 16 mars 2010 à 20:57 Message 70 de 74 · Page 4 de 4 · 1 021 affichages · Partager mort de rire!
Et toi, à quoi t'a servi ta grande connaissance du "Capital" de Marx à part gloser sur une économie de la pénurie. Va encore aujourd'hui à Cuba un des derniers paradis du socialisme, les magasins sont vides, il faut toujours des tickets de rationnement pour des denrées essentielles et tu as le culot de nous ressortir encore les mêmes litanies sur les bienfaits cachés du communisme...
...Rajoutons que le blocus américain est une invention de la propagande de Fidel. A un point tel que l'agriculture cubaine est bio car elle ne peut pas produire d'intrants synthétiques. Ils ne bouffent rien, mais bio.
- -- -- Aimer à perdre la raisonAimer à n'en savoir que dire A n'avoir que toi d'horizon Et ne connaître de saisons Que par la douleur du partir Aimer à perdre la raison
La faim, la fatigue et le froid Toutes les misères du monde C'est par mon amour que j'y crois En elle je porte ma croix
Et de leurs nuits ma nuit se fonde | | | À: Alexp79 · 16 mars 2010 à 20:58 Message 71 de 74 · Page 4 de 4 · 1 016 affichages · Partager Mes enfants (25 à 18) apprécient ses poésies. Et nous avons beaucoup de peines. Condoléances à sa famille. POINT. Jamna | | | À: Tatra · 16 mars 2010 à 21:00 Message 72 de 74 · Page 4 de 4 · 1 016 affichages · Partager Juste un mot : que le consumérisme ne soit pas de mise, en fait, je ne trouve pas que ce soit si grave. Un ami des vraies valeurs comme toi ne pourra que me l'accorder.
Soit! alors je te souhaite un bon appétit dans le plus pur esprit socialiste, en espérant que tu trouves quelque chose dans l'assiette | | | À: Khunfred · 16 mars 2010 à 21:02 Message 73 de 74 · Page 4 de 4 · 1 032 affichages · Partager Ils ne bouffent rien, mais bio.
donc ils ne sont plus cocos mais bobos! | | | À: Williama · 16 mars 2010 à 21:03 Message 74 de 74 · Page 4 de 4 · 1 028 affichages · Partager Soit! alors je te souhaite un bon appétit dans le plus pur esprit socialiste, en espérant que tu trouves quelque chose dans l'assiette 
Ils ne se plaignaient de rien dans ce domaine. Ceci dit, dans les pays de l'Est, sauf à quelques périodes de guerre ou de crise, les gens mangeaient, tout à fait bien, pour pas cher, et une nourriture équilibré était à la portée de tous.
Cette discussion a beaucoup dérivé, et je ne souhaite pas poursuivre, estimant avoir écrit ce que j'avais à écrire.
Bonsoir.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 288 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |