Khunfred · 14 mars 2010 à 14:01 74 messages · 14 participants · 7 338 affichages | | | | 14 mars 2010 à 14:01 Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 3 472 affichages · Partager Un poète, un artiste, un créateur qui meurt, c'est un voyageur de l'âme qui disparaît.
"La Montagne"... "Nuit et brouillard"..."Que serais-je sans toi"..."La Femme est l'avenir de l'Homme"...
Il est parti dans un souffle, discrètement, et je continuerai à partir en voyage dans ses chansons. Comme des millions. | | | À: Khunfred · 14 mars 2010 à 14:59 · Modifié le 14 mars 2010 à 15:50 Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 3 450 affichages · Partager Chacun son truc !
Pour moi un des pires souvenirs de jeunesse, la référence culturelle imposée, avec tous les artistes communistes, et la "culture " du meme métal (Ferre, Aragon, Pif le chien, la fete de l'Huma..), dans un milieu militant communiste (avec tout ce que cela imposait, interdiction du jean, de toute référence "américaine", de lire Mickey, ou Pilote etc...) !!! Obligé d'écouter "salut les copains" en cachette !!
La fin d'une époque sombre !!! ou il s'en passait de pas belles de l'autre coté du rideau de fer ! et il y en a qui savaient, eux ! | | | À: Raoulx · 14 mars 2010 à 19:07 · Modifié le 14 mars 2010 à 19:59 Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 3 391 affichages · Partager ..............interdiction.........................de lire Mickey.......................,
Eh Claude........! la, tu peux remercier tes proches de t'avoir fait eviter ce lourd traumatisme...................!!! | | | À: Raoulx · 14 mars 2010 à 19:09 Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 3 388 affichages · Partager Bonsoir, Le corps n'est pas encore en terre, un minimum de dignité. Juste quelques heures, après vous pourrez vous déchaîner. | | | À: Khunfred · 14 mars 2010 à 22:13 Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 3 347 affichages · Partager Bonsoir,
Son père est mort en déportation à Auschwitz. Ce drame a du certainement jouer grandement dans son engagement politique/artistique. Il a mis aussi pas mal de temps avant de dénoncer les crimes du stalinisme. Mais bon! lorsqu'on consacre sa vie à la poésie, on ne peut pas avoir raison sur tout et avant tout le monde! Contrairement à ce qu'il affirmait avec Aragon : le poète n'a pas toujours raison et il ne voit pas forcément plus loin que l'horizon  . Il nous laisse tout de même de très beaux textes avec de belles mélodies... et puis malgré des errements, j'ai du mal à en vouloir à ceux qui ont cru en quelque chose... | | | À: Williama · 14 mars 2010 à 22:25 Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 3 333 affichages · Partager Mais bon! lorsqu'on consacre sa vie à la poésie, on ne peut pas avoir raison sur tout et avant tout le monde! Contrairement à ce qu'il affirmait avec Aragon : le poète n'a pas toujours raison et il ne voit pas forcément plus loin que l'horizon  .
... avec l'emoticon en cerise sur la mixture... magnifique.
Et la boucler, juste une fois, non ?
Catherine | | | À: Anàssa · 14 mars 2010 à 22:40 · Modifié le 14 mars 2010 à 23:45 Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 3 319 affichages · Partager Caterina mé tou é revenou  c'est ma plou belle emocione ce soir...
Pour le retour de Caterina... une chanson de Jean Ferrat "c'est beau la vie" avec karaoké pour que tu puisses te détendre entre 2 berlusconades 
| | | À: Khunfred · 15 mars 2010 à 5:32 Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 3 283 affichages · Partager Un poète, un artiste, un créateur qui meurt, c'est un voyageur de l'âme qui disparaît.
"La Montagne"... "Nuit et brouillard"..."Que serais-je sans toi"..."La Femme est l'avenir de l'Homme"...
Il est parti dans un souffle, discrètement, et je continuerai à partir en voyage dans ses chansons. Comme des millions.
Je croyais qu'il était mort depuis longtemps, ça fait des lustres que je n'avais plus entendu parler de lui... | | | À: SeniorCH · 15 mars 2010 à 10:55 Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 3 244 affichages · Partager Je croyais qu'il était mort depuis longtemps, ça fait des lustres que je n'avais plus entendu parler de lui...
C'est vrai qu'il s'est retire tres tot du circuit en desaccord avec les majors de l'industrie discographique et juste pour rectifier ce qu a dit Williama plus haut:
"Son père est mort en déportation à Auschwitz. Ce drame a du certainement jouer grandement dans son engagement politique/artistique".
Au dela de ce drame, ce qui a beaucoup joue dans son engagement politique, c'est que ce sont des militants communistes qui l'ont cache ...........et sauve la vie! "Il a mis aussi pas mal de temps avant de dénoncer les crimes du stalinisme."
En 1968, il a denonce avec virulence l'invasion de Prague........!
Ceci poste sans la moindre envie de polemiquer car il n'y a pas matiere a le faire presentement! | | | À: Raoulx · 15 mars 2010 à 15:06 Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 3 210 affichages · Partager Obligé d'écouter "salut les copains" en cachette !!
A te lire on sent encore le traumatisme,
Depuis.... ? La star’ac, j’irais dormir chez vous, ect, La vie quoi, un eternel recommencement, Sauf pour Monsieur Jean qui lui doit bien sourire s’il te lit. | | | À: Flamandbleu · 15 mars 2010 à 23:38 Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 3 161 affichages · Partager En 1968, il a denonce avec virulence l'invasion de Prague........!
... Il est resté fidèle au Parti et à Georges Marchais jusque dans les années 80. Soyons indulgent avec l'homme qui vient de mourir, mais Il est dommage que le poète qui a trouvé son engagement et son inspiration à travers la souffrance des camps nazis n'ait pas eu plus de discernement pour mettre aussi ses mots au service d'une autre souffrance, celle du Goulag. Mais peu importe dans le fond car la démarche d'un créateur ne peut être qu'égoïste. | | | À: Williama · 16 mars 2010 à 0:06 Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 3 148 affichages · Partager Bonsoir williama,
En 1968, il a denonce avec virulence l'invasion de Prague........!
... Il est resté fidèle au Parti et à Georges Marchais jusque dans les années 80.
(Ré)écoute Camarade...
mais Il est dommage que le poète qui a trouvé son engagement et son inspiration à travers la souffrance des camps nazis n'ait pas eu plus de discernement pour mettre aussi ses mots au service d'une autre souffrance, celle du Goulag.
Ouais... Tu lui aurais reproché alors de ne pas s'être engagé, en plus de ces combats-ci, aux côtés des défenseurs des baleines ou des poissons rouges... Tu es d'une mauvaise foi phénoménale. 
Tu n'aimes pas Ferrat, tu n'aimes pas Ferrat, point barre, non ? Tu ne veux / peux pas en rester là, simplement, plutôt que de t'inventer des justifications tirées par les cheveux ?
car la démarche d'un créateur ne peut être qu'égoïste.
 ... | | | À: Anàssa · 16 mars 2010 à 0:23 Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 3 135 affichages · Partager ... avec l'emotion en cerise sur la mixture... magnifique.
Et la boucler, juste une fois, non ?
Catherine 
Irrésistible | | | À: Anàssa · 16 mars 2010 à 0:32 · Modifié le 16 mars 2010 à 1:11 Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 3 129 affichages · Partager Bon maintenant que tu me parles à nouveau, même avec ton "boucle là"... çé pas grav'! tu restes dans l'ambiance Georges Marchais  Au sujet de la chanson "ma France" c'est une belle chanson, je ne me lasse pas de l'écouter. il a le mérite de clamer son amour pour son pays. Mais tout de même c'est un sacré concentré de sectarisme et d'amnésie 
"Sa" France du Parti et du peuple de gôche, elle est lyrique, vraiment toute belle et rebelle... on va remettre un peu les pendules à l'heure... Tout d'abord, il aurait pu s'épargner la référence à Robespierre ce grand humaniste révolutionnaire. Ensuite au lieu de s'accaparer Victor Hugo il aurait pu faire quelques alexandrins sur l'enthousiasme de la gauche à se lancer dans l'aventure coloniale...Pour le couplet sur Blum et le Front Populaire une annotation sur le contingent de socialistes qui a rejoint la Collaboration n'aurait pas été de trop. Toujours pour la 2ème Guerre Mondiale... le double jeu mené par d'éminents membres du Parti dans le STO (travail obligatoire en Allemagne) comme le secrétaire général Georges Marchais, et l'entrée si peu spontanée du moins au début des communistes dans la Résistance. Sur la décolonisation, le rôle de vrai Kapo joué par des militants du PCF en Indochine tortionnaires des prisonniers français après Dien Bien Phu, exemple Boudarel. Et bien entendu pourquoi ne pas faire un refrain sur l'aveuglement dont cette France si "humaine et parfaite" et donneuse de leçons a fait preuve tout au long de la période stalinienne et surtout après... malgré l'abondance d'information dont on disposait dans les années 60 et 70.
J'aime malgré tout le poète, l'homme et je lui pardonne tout y compris de ne pas avoir suffisamment chanté une fois qu'il a su! Nul n'est parfait ici-bas! Les mots peuvent sauver des vies mais leur absence peut aussi faire beaucoup de mal. Bon maintenant ok taisez-vous ou bouclez là Williama!!! | | | À: Kelessuf · 16 mars 2010 à 0:59 Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 3 119 affichages · Partager On ne peut pas en tant que chanteur engagé à la fois pousser la chansonnette sur l'invasion de Prague et poursuivre son allégeance intellectuelle au Parti jusqu'au coeur des années 80 c'est à dire jusqu'au bout du "dépôt de bilan" du PCF, seul parti communiste de l'ouest à ne pas avoir renié l'héritage stalinien jusque là ne l'oublions pas  . Il fallait choisir et rompre de façon claire avec la ligne soviétique comme certains l'ont fait. Surtout que depuis le drame de Budapest en 1956, il avait largement le temps et disposait de suffisamment d'éléments pour corriger la trajectoire de son engagement communiste orthodoxe. Il ne l'a pas fait par aveuglement idéologique comme beaucoup d'autres artistes, écrivains... | | | À: Williama · 16 mars 2010 à 8:06 Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 3 074 affichages · Partager Au sujet de la chanson "ma France" c'est une belle chanson, je ne me lasse pas de l'écouter. il a le mérite de clamer son amour pour son pays.
Eh bien suçote la larme à l'oeil le genêt de Bretagne et la bruyère d' Ardèche, que veux-tu que je te dise. Je préfère Potemkine.
Je n'ai pas lu la suite de ton message.
Catherine | | | À: Williama · 16 mars 2010 à 8:31 · Modifié le 16 mars 2010 à 9:23 Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 3 064 affichages · Partager Bonjour Williama,
De tes propos, je retiens juste cela, très court et très significatif :
car la démarche d'un créateur ne peut être qu'égoïste
Que tu puisses écrire, et donc penser cela, je dois le supposer en tous cas, est suffisant et éclaire intégralement le propos : pour toi on ne peut faire les choses que par égoïsme, que par intérêt personnel. Dès lors te sont étrangers la poésie, la littérature, l'art en général, même dans leur version " surhomme nietzschéen", lequel s'exprime sans scrupule mais s'offre sans compter, surtout sans compter. Te reste le football ; en ce qui me concerne, je te le laisse. Là effectivement, on "crée" par égoïsme. Lui, "passé le temps des cafés-crèmes " n'a pas changé d'opinion.
Michel | | | À: Anàssa · 16 mars 2010 à 9:14 Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 3 047 affichages · Partager Eh bien suçote la larme à l'oeil le genêt de Bretagne et la bruyère d' Ardèche, que veux-tu que je te dise. Je préfère Potemkine.
"Potemkine" une très belle chanson. Je pense que le poète devait connaître également l'histoire tout aussi émouvante de ces autres marins dit "anarchistes" massacrés 15 ans plus tard à Cronsdtat par l'Armée Rouge de Trotsky. | | | À: Williama · 16 mars 2010 à 9:21 Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 3 037 affichages · Partager Merci d'avoir fait court.
En gros, ce qui se dessine au fil de tes interventions successives c'est que ton problème avec Jean Ferrat, ce que tu lui reproches, est de ne pas s'etre comporté selon les critères de williama.
Ca se soigne je crois.
Catherine | | | À: Tatra · 16 mars 2010 à 9:23 Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 3 030 affichages · Partager Bonjour,
On peut jouer une partition à 4 mains, mais tout mécanisme de création repose forcément sur une démarche non seulement égoïste mais également totalitaire. Essaye de composer un poème à plusieurs, peindre un tableaux en groupe etc... Le poète nous parle avant tout de sa propre souffrance à chacun de se reconnaître dedans. Même si mes propos sont un peu durs j'ai la plus grande affection pour l'homme engagé et pour tout ce qui n'est pas parfait et contradictoire en général. Mais qui dit poète "engagé" mérite une réponse, des avis différents... non? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |