Khunfred · 14 mars 2010 à 14:01 74 messages · 14 participants · 7 339 affichages | | | | À: Alexp79 · 16 mars 2010 à 19:22 Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 1 040 affichages · Partager Bon..... 
Au contraire je suis le premier à critiquer ici le comportement des nouvelles générations, que bien sûr je me refuse à représenter; je dis juste que le présent ne peut être dissociable du passé; certaines idéologies pronées en mai 68 ont eu des effets plus importants sur notre société que l'on semble vouloir l'imaginer; le désir, peut être sain à l'époque, d'une certaine jeunesse a eu pour effet de bouleverser la société en qq dizaines d'années (qui n'est rien en terme de durée historique); notre société actuelle défaillante de liens sociaux et familiaux trouve partiellement sa source dans ses idéologies passées et les changements qui en résultèrent.
Tu prêtes à Jean Ferrat ce qui ne le concerne pas ; tu as là un homme proche des artistes communistes, qui chante des combats, des résistances, des luttes républicaines... Il fait parfois légèrement allusion à mai 68, mais c'est très discret, et surtout ce n'est pas du tout sa tasse de thé. Il aime tellement l'individualisme mercantile de 68 qu'il se retire en Ardèche... C'est pas lui a qui beaucoup pourrir les valeurs de ta génération, hein... Pauvre Boris... Les héritiers moraux de mai 68, actuellement, si tu veux en trouver en France c'est au gouvernement qu'ils sont.
Par contre, le fait de dénoncer et de se battre à juste titre contre cette histoire horrifique, n'absout pas du devoir de dénoncer une autre histoire toute aussi horrifique et meurtrière; celle du communisme durant le 20ème siècle (pour infos environ plus de 20 million de morts pour le régime de Staline; plus si on y ajoute d'autres régimes).
Tu ne peux pas réduire l'idée du communisme à ce qu'en a fait Staline ; Ferrat te parle de la Commune, de la guerre d' Espagne, de Maria qui avait deux enfants, de la guerre d' Algérie... Tu l'as entendu où faire l'apologie du goulag ?
Michel | | | À: Khunfred · 16 mars 2010 à 19:26 Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 1 038 affichages · Partager Bonsoir,
Ceci étant, il crut jusqu'au bout (comme des millions de personnes) à une idée simple qui ne marche pas
C'est une idée qui n'est pas née avec Lénine et qui n'est pas morte avec Marchais ; elle reviendra assurément, elle est une des façons pour les hommes de dénouer le mythe de Prométhée.
Michel | | | À: Khunfred · 16 mars 2010 à 19:36 · Modifié le 16 mars 2010 à 19:51 Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 1 031 affichages · Partager Peut-être auras-tu la curiosité un jour de lire ses textes de plus près et de suivre ses relations houleuses avec le PCF. Il fut interdit de chanter en URSS, c'est dire qu'il ne l'a jamais cautionnée, et dès le début des années 60.
bonsoir,
Tu ne vas pas en faire non plus un dissident   Il était plus que dans la norme du PCF. En mai 68 son texte "pauvres petits cons" qui s'adressait aux étudiants et gauchistes en dit long sur son ouvriérisme réactionnaire. | | | À: Tatra · 16 mars 2010 à 19:47 Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 1 018 affichages · Partager "Tu ne peux pas réduire l'idée du communisme à ce qu'en a fait Staline"
Mais Michel c'est là ou je suis en total désaccord; relis bien Marx; tout y est écrit; à la différence du nazisme et fascisme qui ne s'appuient sur aucun texte excepté le torshon écrit par Hitler, le communisme avait une base idéologique et relisant bien cette base doctrinale, on se rend compte que tout y est écrit; les régimes dictatoriaux (tous ceux s'étant réclamés du communisme l'ont été ou le sont encore aujourd'hui) n'ont fait que suivre cette base. Quand Marx parle de dictature du prolétariat; il y est fait référence à un renversement de classe avec usage de la force si nécessaire. Quand il écrit par exemple qu'il faut supprimer le droit de propriété individuel par la force si nécessaire; qu'ont fait d'autre les régimes Staliniens, maoistes, castristes..? En lisant et relisant Marx qui est l'une des principales bases doctrinales du communisme du 20ème siècle, on ne peut que mieux comprendre pourquoi tant de violences et de crimes furent commis au nom de cet idéal. | | | À: Tatra · 16 mars 2010 à 19:49 Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 1 016 affichages · Partager Tu l'as entendu où faire l'apologie du goulag ?
... que le vendeur de l'Huma sur les marchés soit resté sur son petit nuage idéologique jusqu'au bout passe encore!  Mais tous ces apparatchiks, artistes et intellectuels qui voyageaient, faisaient des pélerinages dans l'ex-bloc soviétique, disposaient de quantité d'information... savaient parfaitement ce qui s'y passait. Ils ont une responsabilité sur leurs actes, leurs mots et aussi leur silence. Jean Ferrat est resté très tiède sur la mascarade et les injustices de l'autre côté du rideau de fer. | | | À: Tatra · 16 mars 2010 à 19:52 Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 1 011 affichages · Partager C'est une idée qui n'est pas née avec Lénine et qui n'est pas morte avec Marchais ; elle reviendra assurément, elle est une des façons pour les hommes de dénouer le mythe de Prométhée.
Michel, une idée qui ne marche pas mais surtout qui engendre par sa nature même un cycle de violence; violence d'une classe contre une autre, violence d'un Etat contre une catégorie de personnes au motif de leur classe sociale...mais violence, oppression et négation de la liberté, comme la triste histoire du siècle passé nous l'a démontré. Au contraire, j'espère que le communisme est mort, comme d'autres idéologies néfastes devraient l'être. Tout extrème est malsain même si on l'enrobe de belles palabres prolétariennes. | | | À: Alexp79 · 16 mars 2010 à 20:04 Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 999 affichages · Partager Poursuivons alors....
Michel, une idée qui ne marche pas mais surtout qui engendre par sa nature même un cycle de violence; violence d'une classe contre une autre, violence d'un Etat contre une catégorie de personnes au motif de leur classe sociale...mais violence, oppression et négation de la liberté, comme la triste histoire du siècle passé nous l'a démontré.
L'Etat est supposé disparaître, hein, dans le communisme marxiste... La triste histoire du siècle passé ne démontre rien du tout en l'espèce, surtout pas l'idée - parfaitement fantaisiste - selon laquelle le communisme serait par nature violent. Le stalinisme est un régime dictatorial, personne ne le nie ; mais pour réduire l'idée du communisme au stalinisme, il faut vraiment n'avoir pas de recul ni de réflexion, il faut ne rien savoir de la révolution industrielle, de l'Europe du XIX° siècle...
Au contraire, j'espère que le communisme est mort, comme d'autres idéologies néfastes devraient l'être. Tout extrème est malsain même si on l'enrobe de belles palabres prolétariennes
Le stalinisme, oui, il est mort avec Staline ; mais le communisme en lui-même refera son apparition sous une autre forme, probablement très vite, et sous une forme forcément inattendue.
Michel | | | À: Williama · 16 mars 2010 à 20:08 Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 995 affichages · Partager Jean Ferrat est resté très tiède sur la mascarade et les injustices de l'autre côté du rideau de fer.
Tu te fais une idée romantique et fausse de ce rideau de fer, et de ce que vivaient vraiment les gens. Tu en es resté à la propagande de la guerre froide et tu la tiens encore pour vraie ; un peu de recul devrait t'aider à la remettre à sa place, c'était de la propagande.
Michel | | | À: Tatra · 16 mars 2010 à 20:12 Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 1 078 affichages · Partager ... "l'Archipel du Goulag", "les mains coupées de la taïga" c'était de la propagande!!! | | | À: Alexp79 · 16 mars 2010 à 20:13 Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 1 077 affichages · Partager Mais Michel c'est là ou je suis en total désaccord; relis bien Marx; tout y est écrit; à la différence du nazisme et fascisme qui ne s'appuient sur aucun texte excepté le torshon écrit par Hitler, le communisme avait une base idéologique et relisant bien cette base doctrinale, on se rend compte que tout y est écrit; les régimes dictatoriaux (tous ceux s'étant réclamés du communisme l'ont été ou le sont encore aujourd'hui) n'ont fait que suivre cette base.
Pour dire cela, tu n'as jamais lu Marx ou alors juste ses petits pamphlets politiques tels que "le manifeste du parti communiste" mais surement pas le Capital (surtout les tomes 1 et 2) qui sont plus des ouvrages d'économie (auquels on adhère ou pas c'est un autre problème) que des ouvrages politiques même si une lecture et une vision socio-économique en découle bien sur (la valeur travail est encore une valeur actuelle même si les financiers tendent a en diminuer la valeur). Les ouvrages de Marx sont étudiés a l'Université en dehors de toutes considérations politiques, mis en comparaison avec des ouvrages plus libéraux comme ceux de Keynes, il y a même des ouvrages comparatifs sur les théories sur les classes sociales entre Marx et Aristote, et ca c'est souvent oublié. Alors quand tu dis:
En lisant et relisant Marx qui est l'une des principales bases doctrinales du communisme du 20ème siècle, on ne peut que mieux comprendre pourquoi tant de violences et de crimes furent commis au nom de cet idéal.
Commences plutot par vraiment le lire plutôt que de dire n'importe quoi | | | À: Tatra · 16 mars 2010 à 20:16 Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 1 059 affichages · Partager selon laquelle le communisme serait par nature violent. Le stalinisme est un régime dictatorial, personne ne le nie ; mais pour réduire l'idée du communisme au stalinisme
cite moi un seul régime communiste qui n'ait pas viré sous une forme ou une autre au stalinisme, à la dictature et au culte de la personnalité? | | | À: Tatra · 16 mars 2010 à 20:17 Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 1 058 affichages · Partager Mais le communisme ne se résume pas au stalinisme, qui fut l'extrème en la matière; tous les régimes se réclamant du communisme furent dictatoriaux et portèrent ou portent encore de nos jours atteintes aux droits fondamentaux. Oui le discours de Marx est violent dans le fond et la forme; j'ai bouffé à étudier du Marx pendant 3 ans; à lire et relire ces inepties que l'on cherche à nous vendre, aujourd'hui encore en france, comme une théorie et un modèle économique et social. Oui l'Etat est censé disparaître au profit d'une autre forme de dictature; celle prolétarienne, du peuple pour faire simpliste. Dans la réalité c'est bien sûr utopique et Etat et chefs demeurent toujours; on est passé alors d'une idée de dictature prolétarienne à un Etat dictatorial se réclamant comme protecteur du prolétariat; mais au final, le schéma théorique ou factuel ne pouvaient que conduire à l'oppression, la violence et une forme de dictature au final. Le concept même de classes sociales est une forme de violence dans le sens ou il oppose radicalement deux groupes, d'une manière ne pouvant que conduire à l'oppression de l'un par l'autre. Il y a d'autres moyens de combattre la pauvreté, les injustices et de permettre à ceux qui n'ont rien ou peu d'avancer dans la vie. Combattre l'oppression par une autre forme d'oppression est dangereux et ne fait que remplacer un mal par un autre. CQFD  | | | À: Alexp79 · 16 mars 2010 à 20:17 Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 1 058 affichages · Partager Re....
Ta lecture de Marx est formidable.
Michel | | | À: Tatra · 16 mars 2010 à 20:20 Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 1 052 affichages · Partager Bonsoir,
Ceci étant, il crut jusqu'au bout (comme des millions de personnes) à une idée simple qui ne marche pas
C'est une idée qui n'est pas née avec Lénine et qui n'est pas morte avec Marchais ; elle reviendra assurément, elle est une des façons pour les hommes de dénouer le mythe de Prométhée.
Michel
Bonsoir, L'idée est belle et généreuse mais elle aboutit à ce qu'on sait. L'Homme est ainsi fait qu'il vaut mieux qu'il ait le moins de pouvoir possible entre les mains. Je préfère donc le pouvoir du poète.
(je sais, je sais... Aragon était un vrai con. Comme quoi on peut être un génie littéraire et un minable politique).
Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant Que cette heure arrêtée au cadran de la montre Que serais-je sans toi que ce balbutiement
J'ai tout appris de toi sur les choses humaines Et j'ai vu désormais le monde à ta façon J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines Comme au passant qui chante on reprend sa chanson J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson... | | | À: Alexp79 · 16 mars 2010 à 20:20 Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 1 052 affichages · Partager J'ai pas lu la fin des échanges...
Alors....
Au programme : "la marche de Sacco et Vanzetti", puis "Sans la nommer" (tiens, l'est encore vivant celui-là... Qu'attendons-nous pour achever Moustaki le métèque ?), ensuite "Blowin in the wind" (j'hésite entre les versions de Dylan, J. Baez et Peter, Paul and Mary).
C'est pas d'ma génération, je sais.
Ensuite j'irai faire un feu de joie, cramant tous les artistes et intellectuels qui ont eu le mauvais goût d'être des compagnons de route, Sartre en tête ; je verserai une larme devant ces flammes en fredonnant le Chant des cerises.
Et je reviendrai à ces fameux fondamentaux dont on ne donne de noms pour ne pas créer de polémique. Nan, je blague.
Je crierai Bella Ciao sur mon balcon, avant de désespérer en constatant qu' avec le temps va tout s'en va...
C'est pas ma génération non plus, mais tant pis, une faille spatio-temporelle une nuit de décembre sans doute.
Tout ça en emmerdant royalement les réac', qu'ils soient de ma génération ou d'une autre, et qui ne savent plus quoi inventer pour faire passer leurs aigreurs, prendre leur revanche et se dédouanner de leur propre inertie.
Salut Camarade,... toi qu'on insulte et qu'on délaisse...
Emmanuelle, furax. | | | À: Alexp79 · 16 mars 2010 à 20:21 Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 1 049 affichages · Partager Il y a d'autres moyens de combattre la pauvreté, les injustices et de permettre à ceux qui n'ont rien ou peu d'avancer dans la vie.
On attend tes propositions avec intérêt. Je suis curieux de avoir qui a réussi à te forcer à lire ainsi Marx pendant trois années pour en comprendre cela. 
Michel | | | À: Boumbastic · 16 mars 2010 à 20:21 Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 1 047 affichages · Partager T'inquiètes pas je l'ai lu et étudié en profondeur marx. Comme toutes théories, tu es au courant qu'on a le droit de la contester? Keynes n'est pas libéral mais plus libéral que Marx ça s'est sûr | | | À: Kelessuf · 16 mars 2010 à 20:23 Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 1 045 affichages · Partager Oui tu devrais lire la fin de la discussion; on est passé à autre chose  Sur ce bon appétit à tous; je laisse la main..provisoirement | | | À: Khunfred · 16 mars 2010 à 20:24 Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 1 042 affichages · Partager L'idée est belle et généreuse mais elle aboutit à ce qu'on sait.
Sa version stalinienne, mais l'idée subsiste.
L'Homme est ainsi fait qu'il vaut mieux qu'il ait le moins de pouvoir possible entre les mains.
Hum.... La théocratie, donc ? 
Michel | | | À: Alexp79 · 16 mars 2010 à 20:26 Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 1 038 affichages · Partager Re... 
T'inquiètes pas je l'ai lu et étudié en profondeur marx.
Excuse-moi, mais je ne peux pas croire cela... Bon appétit...
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 195 visiteurs en ligne depuis une heure! |