Le golf de
Cilaos devrait être à "Bras sec" (l'endroit le plus venté et pluvieux de
Cilaos).
C'est un "projet signé et acté" dans le papier présentant le candidat des élection 2014, lequel a été réélu pour son 4eim mandat.
le golf est prévu pour l'année 2015..
Quand on va de
Cilaos à Bras Sec et qu'on arrive à la ligne droite juste après avoir quitté la forêt primaire, On a alors sur la droite les plantations de tamarins à la place des cryptomérias dont une partie sont tombés pour Dina (2002) justement pour tenir le terrain qui est exposé aux vents et pluies les plus forte du
Cirque de Cilaos.
Le terrain de golf prendrait 25 hectares le long de la ligne droite jusqu'à la "Route des Cryptoméria" qui part à droite juste après l'aire de pique nique
- Si il y a eu une plantation de tamarins "des hauts", c'est pour tenir le terrain avec une plante indigène, et résister aux vents cycloniques mieux que ces résineux, et aussi pour retenir l'eau: il faut savoir que sous le coteau Kervegen, il y a un phénomène "venturi" et que les vents cycloniques remontant de la plaine et entrant par le coteau kervengen forcent l'air à s'élever et à lâcher son eau. Les vents propulsent le surcroît de pluie ainsi crée et s'accélèrent en soufflant vers le bas, et sont des rabattant: la pluie suit avec: c'est donc de l'eau propulsée à plus de 100km/h qui descend quasi verticalement.
Le vent, soufflé vers le bas a dévasté les cryptomérias
Le phénonène de rabattant est très fréquent et explique cette formation nuageuse typique qui provoque souvent vent et pluie même par beau temps, justement sur le site du terrain de golf des que le vent de la plaine souffle un peu fort.
cilaos-mon-amour.com/...13/201310080848-.jpg
Le golf est à gauche de la route sur cette photo
cilaos-mon-amour.com/...ute-de-bras-sec-.jpg
à droite de la route sur cette photo
cilaos-mon-amour.com/...os/201311130958-.jpg
à gauche du car bleu sur cette photo (et à partir de la petite route qui croise la route départementale
cilaos-mon-amour.com/...es-cryptomerias-.jpg
Les photos issues de cette page
cilaos-mon-amour.com/...ute-de-bras-sec.html
Les inquiétudes sont les suivantes malgré le titre de "écogolf" donné au projet.
- la traînasse n'est assurément pas une pelouse de golf et le terrain, très chaotique: il faudra totalement terrasser ces 25 hectares (opération de dépierrage),
- à la place de la trainasse (une herbe rampante et coriace une pelouse spéciale golf exigera de l'eau mais surtout, des pesticides et des engrais alors que le golf est en amont de la Ravine Benjoin.
- Comment tiendra ce terrain lors des cyclones, une fois dépierré, et semé d'une fragile pelouse.. la pluie ne tombe pas à la vitesse de la pluie seulement, mais entraînée vers le bas par des vent accélérés par un phénomène de relief.. c'est d'ailleurs pour cela que cryptomérias ont subi des troués: seuls les tamarins et arbres "de la forêts primaire" résistent.
EN supposant une forêt plus solide entre les pelouses de golf, il y aura des trouées dans laquelle le vent s'engouffre.
- dans l'option la meilleure: tout se passe bien: ce golf devrait attirer des gens riches et influents appréciant le calme: qui ne supporteront pas de jouer en étant perturbé par un passage d'hélico toute les 4 minutes.. et l'endroit pourrait être "chouette", surtout une fois débarassé des 15 passages d'hélicos par heure le matin..
Dans cette idée c'est les golfeurs qui pourraient se plaindre des hélicoptères les premiers!!!
Mais aussi c'est un endroit de changement d'air qui sera interdit au peuple.. "consfiqué"
Terrasser et dépierrer cette vaste zone... expose à ce que ce terrain soit érodé irrémédiablement au prochain cyclone qui se présentera par le nord.