Ericrando · 28 août 2011 à 17:47 24 messages · 10 participants · 6 894 affichages | | | | 28 août 2011 à 17:47 Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 713 affichages · Partager Il y aurait eu aujourd'hui un grave accident d'un bateau qui fait la navette entre Ste Marie et Soanierana-Ivongo, on parle de 6 victimes et peut être d'une explosion sur le " Cap Ste Marie" qui ramenait des personnalités du festival des baleines. Est ce que quelqu'un de la région a un peu plus de précisions ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lacsole · 28 août 2011 à 19:57 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 598 affichages · Partager Bonjour, en fait le white shark affrêté pour la circonstance, bateau de sortie baleines de cap ste-Marie transportait des personnalités venues au festival des baleines de sainte-Marie. Ce bateau a chaviré dans la passe de soanierana-ivongo, un bateau est venu à leur secours et c'est là qu'une explosion s'est produite à bord du premier bateau. La ministre de la population fait partie des victimes, une quinzaine environ. Il semblerait que l'explosion viendrait d'une grenade en possession d'un des gardes du corps. A confirmer, cordialement, | | | À: Nogir · 29 août 2011 à 19:26 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 385 affichages · Partager Bonjour,
Tu es sur que le White Shark appartient à Cap Sainte-Marie ? D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, il appartiendrait à Il Balenottero. Cf. leur propre site : www.il-balenottero.com/diving_fr.htm mais ils l'ont peut-être vendu...
Je dois faire cette liaison dans un mois et demi, j'aimerai bien savoir à quelle compagnie je peux faire confiance. D'après ce que j'ai lu sur VF, on pourrait faire confiance soit à Cap Sainte-Marie, soit à Sainte-Marie Tours.
- - Rénald | | | À: Lacsole · 29 août 2011 à 20:15 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 364 affichages · Partager Bonsoir, Merci à Lacsole et Nogir pour leurs renseignements, j'ai pu lire la presse malgache ce matin. J'ai l'habitude de faire la traversée assez souvent et c'est vrai que tout le monde appréhende un peu cette passe dangeureuse de Soanierana. Le plus triste c'est que les secouristes ont été victimes eux-aussi, sera-t-on jamais pourquoi... Pour Renald, il existe un nouveau bateau depuis quelque temps le "Mélissa" qui est un peu plus gros que les autres et peut être plus moderne. Je crois qu'on peut le prendre comme le " Cap Ste Marie" avec sa navette routière depuis Tamatave. | | | À: Rénald689 · 29 août 2011 à 20:45 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 353 affichages · Partager Bonsoir, je confirme les dires d'Ericando. Le mélissa est bien, le cap ste marie a eu pas mal de soucis, il est d'ailleurs en rade actuellement. Il Balenottero était la boite de plongée et de sorties baleines de Max. Il était à 50% dans cap ste Marie. Un belge a racheté le tout. Disons que ce n'est plus pareil. En fait c'est le black shark qui a chaviré. Le white sert aussi aux sorties baleines. Cordialement, | | | À: Rénald689 · 29 août 2011 à 20:46 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 351 affichages · Partager Bonjour,
Tu es sur que le White Shark appartient à Cap Sainte-Marie ? D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, il appartiendrait à Il Balenottero. Cf. leur propre site : www.il-balenottero.com/diving_fr.htm mais ils l'ont peut-être vendu...
Je dois faire cette liaison dans un mois et demi, j'aimerai bien savoir à quelle compagnie je peux faire confiance. D'après ce que j'ai lu sur VF, on pourrait faire confiance soit à Cap Sainte-Marie, soit à Sainte-Marie Tours.
- - Rénald
Il balenottero appartient au même propriétaire que compagnie cap sainte marie. Normalement ce bateau n'est pas fait pour faire cette traversé | | | À: RRM · 29 août 2011 à 21:00 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 347 affichages · Partager Il balenottero appartient au même propriétaire que compagnie cap sainte marie. Normalement ce bateau n'est pas fait pour faire cette traversé
Bien sur que si, il est prévu pour aller en mer, c'est un problème de mauvais pilotage au niveau de la passe. | | | À: Ericrando · 29 août 2011 à 22:00 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 335 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour cette bonne info. Effectivement, je pense que c'est plus rassurant un gros bateau par rapport à une petite vedette.
- - Rénald | | | À: Ericrando · 30 août 2011 à 11:56 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager Ce n'est malheureusement pas la première foi dans cette zone très dangereuse... 11 morts, dont une ministre.... Il y aurait eu une vague plus forte que les autre, mais une enquête est en cours... | | | À: Madaevasion · 30 août 2011 à 12:48 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 164 affichages · Partager le photographe de la ministre s en est sorti indemne; son appareil photo ausi... dans un journal malgache en ligne il y a"" avant l embarquement" ; "pendant la traversée "; "et photo de la deferlante qui arrive" Tous les passagers sur les photos portent des gilets de sauvetage en bon état le bateau s etant retourné ceux qui se sont trouvés coincés sous la coque ont du se noyer Les sauveteurs ont péri dans l explosion qui a suivi le naufrage (d apres la presse)
a rapprocher du naufrage survenu il y a qq semaines a tulear (mais pb de surcharge du bateau) a l embouchure du fleuve : zone de remous quand le courant de la riviere rencontre la mer... | | | À: Andreadoria · 30 août 2011 à 14:39 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 146 affichages · Partager Décès de la Ministre Nadine Ramaroson : Le fil de la tragédie à travers les images !Mardi, 30 Août 2011 00:00Le naufrage à Soanierana-Ivongo continue de focaliser le projecteur des actualités. Les témoignages pleuvent sur ce fait désolant. Le plus crédible serait celui de son attaché de presse Andry Rakotondrainy. Outre ce témoignage, ce dernier a pris en cliché, sans trop savoir ce qui va se passer, la Ministre et sa délégation peu avant l’accident et peu après l’accident. Les images parlent d’elles-mêmes...
Les survivants
Rakotondrainy Andry (Attaché de presse), Ramahavita Marcel (Directeur du développement social), Raharison David et Ratsimbazafy Pascal (Garde du corps), le capitaine et quatre membres du groupe Lego.
Les décédés :
Voahanginirina Aimée Frédine (Chargée de mission), Rasoamiaramanana Andrianjafison Heriniaina (Cameraman), Somina Paul (Directeur Régional de la population Analanjirofo), Bimba Onésyme (Chef de service à Sainte-marie), Caporal Ramananjaona (garde du corps), cinq membres du fokonolona. Sept autres personnes sont encore hospitalisées à Soanierana-Ivongo et Fenerive-Est
Andry Rakotonirainy, son attaché de presse témoigne
Il est l’un des rescapés du naufrage à Soanierana Ivongo qui a coûté la vie à la ministre Nadine Ramaroson. Il a été d’ailleurs à bord du même bateau que sa patronne. Andry Rakotonirainy, l’attaché de presse du ministère de la Population raconte : « a près avoir assisté au festival Tsôlabe à Sainte-Marie, nous avons embarqué à bord d’une vedette, prévue nous transporter jusqu’à Soanierana Ivongo. A quelques mètres du rivage de Soanierana Ivongo, le capitaine a donné l’ordre de tourner à gauche afin d’esquiver une vague déferlante. Notre vedette a été déséquilibrée et a fini par chavirer. J’ai été projeté dans la mer et à cet instant même, je me suis dit que j’allais faire le maximum pour sortir de l’eau même si je ne sais pas nager. Je me suis accroché à la vedette déjà renversée. Cependant, une autre vague m’a heurté et encore une fois, je me suis retrouvé dans la mer. Sorti pour la deuxième fois hors de l’eau, je me suis accroché à une bouée glissante et retrouve pour la troisième fois dans l’eau. J’ai tout fait pour ressortir de l’eau et me suis accroché à l’hélice de la vedette mais comme je n’ai qu’une seule main, je suis de nouveau tombé. Emporté par la vague, je me suis retrouvé debout dans l’eau et j’ai touché le fond et c’est là que je me suis rendu compte que j’étais tout près de la plage. Arrivé sur la terre ferme, la population, conduite par le Chef Fokontany m’a sauvé. Les corps de la Ministre et de l’Attaché de Presse ont été retrouvés inertes sous la vedette. Quelques minutes plus tard, une explosion s’est produite et le Garde du Corps du Ministre de la Population, venu à la rescousse et d’autres secouristes ont trouvé la mort. Sur les 10 staffs du Ministère de la Population, corps ont été morts noyés, 02 personnes portées disparues et 04 autres personnes rescapées ».
Texte : Didi R.
Photos : Andry RakotonirainySource (Présidence) | | | À: Ericrando · 4 septembre 2011 à 19:53 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 942 affichages · Partager Bonjour,
Je compte prendre cette liaison dans 3 semaines... Est-ce que les navettes sont toujours opérationnelles ?
Si je ne me trompe pas il y a eu 4 accidents mortels en 10 ans.  Quelqu'un a une idée du nombre moyen de passagers prenant la navette pour Saint Marie par jour ou par an ? | | | À: Blacksad · 4 septembre 2011 à 20:15 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 934 affichages · Partager Il y à d'autres bateau qui assurent la liaison depuis Soanierana Ivongo, et aussi des particuliers qui font la navettes, mais là il faut tombé dessus... Mais il ne faut pas non plus tomber dans la crainte c'est tout de même exceptionnel... | | | À: Blacksad · 4 septembre 2011 à 20:27 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 930 affichages · Partager Bonjour, ce n'est pas une navette qui a sombré, les bateaux passagers sont toujours les mêmes. Si la mer est calme, pas de souci, si cela bastonne, restez à terre, cordialement, | | | À: Nogir · 4 septembre 2011 à 23:28 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager pour réponde a la question de blacksad le journal " les nouvelles " parle de 58 morts 2O disparus depuis 2OO1 le journal n evoque pas le nombre de passagers transportés durant cette période.... | | | À: Andreadoria · 7 septembre 2011 à 18:36 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 823 affichages · Partager Des informations issues d'agence de voyage précisent qu'il n' y a plus de transport passagers entre S/I et Sainte Marie, mais seulement des marchandises. Est ce que le Cap Sainte Marie, que nous avons déjà pris 3 fois, est opérationnel pour les personnes? Ou d'autres bateaux?
Merci | | | À: JJ · 7 septembre 2011 à 19:43 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 812 affichages · Partager Bonjour, aujourd'hui il y avait des passagers, cordialement, | | | À: Nogir · 7 septembre 2011 à 23:42 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager Bonjour,
Est ce que le Cap Sainte Marie passe chaque jour avec des passagers dans les 2 sens. On préfère ce bateau là. Nous serons 20 à faire le retour Ambodifotatra vers S/I (aller en avion). Si ce n'est pas le cas, notre voyage sera sévèrement modifié. | | | À: JJ · 8 septembre 2011 à 3:00 Re: Accident de bateau entre Sainte-Marie et Soanierana Ivongo Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 792 affichages · Partager le rapport sur cette catastrophe est sorti dans la presse En résumé - le bateau ayant fait la traversée n avait pas d agrément pour la faire Il devait rester a 6 miles nautiques des cotes ; et servait a promener les touristes pour ce qu ils nomment des safaris baleines - le pilote du bateau n avait donc pas la connaissance et l experience de la passe dangereuse a sonierana - pas de plan de navigation - la ministre a insisté pour partir de sainte marie a une heure ou les conditions meteo sont réputées etre plus dangereuses...et le propriétaire du bateau n a pu que s executer (meme si maintenant ça va lui retomber sur le dos) - le conducteur du bateau faisait trop dejauger la coque avec ses moteurs - des vagues arrivant sur le travers et mouillant les passagers ont incité ceux ci a se deplacer de l autre cote du bateau ; et comme il y avait des deferlantes le bateau s est retourné... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 50 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |