|  |  |
 | | | | | Appareil photo numérique à la douane malgache? Tonio44 · 23 août 2008 à 11:13 14 messages · 10 participants · 4 874 affichages | | | | 23 août 2008 à 11:13 Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 1 de 14 · 4 841 affichages · Partager bjr j ai un appareil photo numerique reflex canon dont je n ai pas conservé la facture. pensez vous que ca posera probleme pour passer la douane malgache a tana ??? merci de m indiquer comment faire pr ne pas avoir de prob ? amicalement antony | | | À: Tonio44 · 23 août 2008 à 11:38 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 2 de 14 · 4 828 affichages · Partager non aucun problème pour ton appareil. cependant si tu flippes va voir un marchand de photo et explique lui si il est reticent pour 3 euros tu achetes un facturier et tu te fais la facture................... | | | À: Tonio44 · 23 août 2008 à 11:40 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 3 de 14 · 4 818 affichages · Partager En cas de contrôle effectivement tu dois être en mesure de présenter le justificatif d'achat de ton appareil photo. Personnellement on ne me l'a jamais demandé pour l'appareil photo sauf au dernier voyage mais c'est la douane française au retour qui a voulu voir la facture de mon ordi. Donc le risque de contrôle n'est pas à Madagascar mais à ton retour en France. C'est valable pour n'importe quelle destination.
Donc l'idéal est de conserver ses factures de tous ses matériels électroniques. Mais dans ton cas puisque tu ne possèdes plus de facture le mieux est de faire faire une carte de dédouanement soit au service des douanes de ta ville soit à l'aéroport.
Bien amicalement. | | | À: Tonio44 · 23 août 2008 à 11:40 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 4 de 14 · 4 816 affichages · Partager BJR... personnellement je n'ai pas apporté ma facture d'appreil photo les 3 fois ou je suis allé a MADA je ne pense pas qu'il puisse y avoir ce genre de probleme.. j'e nai jamais ouvert mon sac alors..... il vaut mieux faire attention plutot au retour afin de pas sortir des produits sans factures pour les pierres précieuses ou autre fossiles.. palissandre ect.... interdit par contre tout ce qui touche animaux protégés notament tortues terrestres et de mer normal non.. prendre les infos auprés de douanes françaises... | | | À: Ikewan11 · 23 août 2008 à 19:01 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 5 de 14 · 4 767 affichages · Partager En arrivant à l'aéroport d'Ivato, juste avant les formalités de police, vous trouverez un petit dépliant bleu "informations pour les voyageurs internationaux", infos destinés aux voyageurs au départ et à l'arrivée de la direction générale des douanes | | | À: Tonio44 · 23 août 2008 à 19:47 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 6 de 14 · 4 759 affichages · Partager | | | À: Tonio44 · 25 août 2008 à 10:35 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 7 de 14 · 4 620 affichages · Partager Bonjour Quand on voyage il faut toujours avoir la facture des appareils comme le PC, appareil photo, Camescope etc... sinon à ton retour en France tu dois prouver la provenance de ces appareils si tu ne le peux pas on te feras payer des taxes, evidemment cela seulement si tu te fais contrôler. Si tu n'as pas les factures declare le avant ton départ en France. | | | À: Tonio44 · 25 août 2008 à 14:34 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 8 de 14 · 4 584 affichages · Partager bonjour après 4 voyages sur Mada, nous n'avons jamais eu de controle ni à l'aller, ni au retour. ON a mm oublié les factures lors du dernier voyage. Pas de controle non plus pour d'autres voyages à l'étranger mais ça peut tj arriver. Le conseil de déclaration semble judicieux.... | | | À: Romgre38 · 25 août 2008 à 15:27 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 9 de 14 · 4 579 affichages · Partager Bonjour,
"Quand on voyage il faut toujours avoir la facture des appareils comme le PC, appareil photo, Camescope etc... sinon à ton retour en France tu dois prouver la provenance de ces appareils si tu ne le peux pas on te feras payer des taxes, evidemment cela seulement si tu te fais contrôler. Si tu n'as pas les factures declare le avant ton départ en France."
Ce conseil vaut surtout pour les choses de valeur importante et qui paraissent neuves... Un PC visiblement périmé ou un appareil photo usager ne pose pas de problème.
Michel | | | À: Tatra · 25 août 2008 à 17:32 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 10 de 14 · 4 565 affichages · Partager Bonjour
Mon beauf qui travaille en Suisse donc passe la frontiere tous les jours s'est fait taxée sa rolex assez cher car il n'avait pas de justificarif, surtout qu'on lui avait offerte il y a longtemps et qu'il l'a mettait tous les jours pour aller travailler, donc plutot dégouté. Comme quoi ! s'il veulent nous emm.. | | | À: Romgre38 · 25 août 2008 à 17:34 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 11 de 14 · 4 436 affichages · Partager Bonsoir,
"Comme quoi ! s'il veulent nous emm.."
Mouais... de là à anticiper tous leurs caprices éventuel et hypothétiques... Un appareil photo ça périme vite, comme un ordi - et d'ailleurs l'origine française se voit au clavier....
Michel | | | À: Romgre38 · 31 août 2008 à 2:35 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 12 de 14 · 4 279 affichages · Partager pourquoi, la douane ?????? manque de compétences?????? va savoir? sans qu'il le sache, que c'était pas un faux ? à l'époque ??? La contrefaçon (en pensant à notre ami) date des grecs, non des autres | | | À: Karakory49 · 31 août 2008 à 6:05 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 13 de 14 · 4 275 affichages · Partager Bonjour,
" pourquoi, la douane ?????? manque de compétences?????? va savoir? sans qu'il le sache, que c'était pas un faux ? à l'époque ??? La contrefaçon (en pensant à notre ami) date des grecs, non des autres"
Parce que la douane a estimé qu'il importait sa Rollex et que dont il devait payer les taxes ; pas besoin qu'elle soit fausse...
Michel | | | À: Tatra · 31 août 2008 à 13:46 Re: Appareil photo numérique à la douane malgache? Message 14 de 14 · 4 267 affichages · Partager oui, mila vola, et pour emm.... le monde et le plus simple que je fais à chaque arrivé; passer par le même douanier et dans la première valise "un cadeau" mis en évidence au dessus (cela évite de chercher la petite bête, et de perdre du temps) ce n'est pas la bonne solution, mais il faut s'adapter | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 997 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |