| Les lémuriens malgaches en danger! Sifaka · 5 septembre 2009 à 15:03 · Une photo 14 messages · 8 participants · 5 240 affichages | | | | 5 septembre 2009 à 15:03 Les lémuriens malgaches en danger! Message 1 de 14 · 5 192 affichages · Partager Le cri d’alarme d’une association pour sauver les lémuriens malgaches CLICANOO.COM | Publié le 5 septembre 2009
Mardi dernier, nous nous faisions l’écho de la dénonciation par une ONG américaine, Conservation International, du braconnage massif de lémuriens à Madagascar. Chantal Misandeau milite depuis des années à la Réunion pour la protection de l’environnement. Avec d’autres, elle a assisté presque impuissante au massacre de quelques uns des plus beaux sites de notre île notamment sur la côte ouest. Si Chantal Misandeau ne cache pas son amertume, sa volonté de combattre pour la défense de l’environnement n’a pas été entamée. Elle est à l’origine de la création à la Réunion de l’Association de défense de la forêt d’Ambodiriana (ADEFA). Elle s’est vue confier en 1997 pour 15 ans la gestion de 65 Ha de la forêt d’Ambodiriana comprenant les deux collines de chaque côté de la rivière Manompana à Madagascar. Aucune exploitation de bois n’est autorisée, mais l’association a pu créer des équipements, sentiers, campements, observatoires nécessaires à l’accueil des scientifiques et des touristes. Pas question bien sûr de construire des infrastructures lourdes. Les deux hôtels rustiques, pouvant accueillir en tout 24 personnes, sont à l’échelle du village. L’ADEFA aujourd’hui se meurt. "A Madagascar, la crise politique fait beaucoup de mal à la biodiversité en relâchant les contrôles sur place. Les conséquences n’intéressent pas à la Réunion, regrette Chantal Misandeau. La forêt d’Ambodiriana et sa dizaine d’espèces de lémuriens rares, souffrent de cette désaffection, plus de cotisation (80 adhérents à ce jour au lieu des 230 habituels), plus de voyageurs désireux de découvrir cette fabuleuse biodiversité. C’est pourtant en ce moment que nous aurions besoin de continuer nos actions de sensibilisation et de montrer que les européens continuent à s’intéresser à l’écotourisme. Mais les caisses de l’association sont vides et nous ne pourrons pas renforcer la protection surtout au moment des feux de brousse. Lorsque la situation politique aura changé, restera-t-il encore des lémuriens à protéger ?" Alain DupuisPas la peine d'en rajouter, tout est dit. | | | À: Sifaka · 5 septembre 2009 à 15:54 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 2 de 14 · 5 178 affichages · Partager Salut
Oui c'est une bien triste réalité; j'ai lu un autre article sur le net aussi; certaines espèces sont sérieusement menacées veloma | | | À: Sifaka · 5 septembre 2009 à 16:09 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 3 de 14 · 5 165 affichages · Partager Bonjour 
Merci pour ton topic qui démontre bien que tout va mal dans ce pays, le bois de rose, les lémuriens, la fôret primaire qui ce réduit de plus en plus, la pollution catastrophique à Tana et l'imbécilité des hommes politiques.
Il y a énormement à faire dans ce pays mais les malgaches qui peuvent y faire quelque chose, le désirent ils vraiment!!!!!!!!! 
Veloma et merci encore 
PS: Sachons préserver toutes les espèces animales et végétales pour que nos générations à venir puissent avoir le plaisir de pouvoir faire comme nous, c'est à dire de les voir, les sentir, les goûter et les toucher. | | | À: Tamerlan95 · 5 septembre 2009 à 16:16 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 4 de 14 · 5 157 affichages · Partager Chez moi à la Réunion, le Dodo ou plutôt solitaire a disparu, alors que cela aurait été fantastique de pouvoir le voir aujourd'hui.Maintenant depuis qu'on a arrêté la chasse à la baleine, elles reviennent pour la plus grande joie de tous et les tortues commencent même à reprendre et il n'est pas rare de les voir dans l'eau;j'en ai, même vu, très rare, s'accoupler.En plus le lémurien est vraiment un animal très attachant et très particulier.Enfin que faire!!! | | | À: Sifaka · 5 septembre 2009 à 16:22 · Modifié le 5 sep. 2009 à 16:39 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 5 de 14 · 5 154 affichages · Partager Il n'y a pas grand chose à faire sauf une éducation de base parmi les jeunes pour que cela s'ancre dans leurs têtes et que cela fasse boule de neige parmi les autres gasy mais comme, je te l'ai dit, ce pays est au bord du chaos et les problèmes sont énormes.
Il y avait aussi ce problème des tortues terrestres dans le grand sud c'est à dire la région de Tulear et ça c'est calmé car maintenant il est interdit de les prendre et de les vendre et aussi de les manger.
En revenant aux lémuriens cela ne me surprend pas du tout, j'ai pu constater sur la plage de Foulpointe des gasy essayer de vendre des bébés lémuriens aux vazaha et il parait que cela est très fréquent.
Bon samedi | | | À: Tamerlan95 · 5 septembre 2009 à 19:01 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 6 de 14 · 5 127 affichages · Partager Hello, Le problème des lémuriens à Madagascar est récurrent. Il ne date pas d'aujourd'hui et ne peut être imputé uniquement à la situation actuelle du pays. Cultures sur brûlis, feux de brousse, cuisson au feu de bois, production de charbon de bois sont autant de causes menant à la déforestation, donc à la destruction de l'habitat des lémuriens. On ne peut sauver les lémuriens sans protéger les forêts. Reste à savoir comment faire changer certaines habitudes à la population, alors que celle-ci n'a pas les moyens financiers de faire autrement... Ce que tu dis Jean-Marc est vrai, lorsque j'habitais à Tamatave on m'a proposé plusieurs fois de jeunes lémuriens. Cela semble assez courant, mais je vois mal ce que pourraient faire les vazahas en vacances de ces animaux! C'est absurde. A+ | | | À: Sifaka · 5 septembre 2009 à 19:32 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 7 de 14 · 5 118 affichages · Partager Bonsoir,
Je crois que c'est une erreur d'imaginer que seule la situation politique actuelle est en la cause dans ce braconnage organisé des lémuriens...c'est plus la situation économique et la corruption d'une partie de la société influante qui sont la cause de ce gachis écologique.... Tous ces problèmes environnementaux sont des questions que se posent uniquement les pays riches tout comme les problèmes liés au réchauffement de notre planète.... Commençons d'abord par donner la possibilité aux malgaches de se nourrir correctement, de pouvoir travailler et se soigner ensuite ils pourront se poser ces questions récurrentes mais ne mettons pas la charrue avec les zébus ! La mauvaise conscience des nantis n'a jamais résolu ces problèmes, elle n'a permis que de tenir à bout de bras ces questions sans jamais pouvoir y apporter de solution durable et pour cause ! | | | À: Tamerlan95 · 8 septembre 2009 à 20:12 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 8 de 14 · 5 018 affichages · Partager | | | À: Qsf · 8 septembre 2009 à 20:27 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 9 de 14 · 5 014 affichages · Partager Salut Pierre Yves!!!!!!!!! 
Comment vas tu, toujours autant de taf!!!!!!!!!!!!!!! 
C'est por quand, ton prochain départ pour Mada 
Perso dans un petit peu plus de 2 mois, j'y serai!!!!!!!! Oufffffffff 
A QUE TCHAO
     | | | À: Tamerlan95 · 8 septembre 2009 à 20:44 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 10 de 14 · 5 011 affichages · Partager salut jean marc
normalement depart fin novembre pour 15 jours simplement car je part le 2 janvier au burkina en moto pour 1 mois
pour l'instant la tete dans le guidon
a plus | | | À: Mesrob · 9 septembre 2009 à 11:17 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 11 de 14 · 4 839 affichages · Partager bonjour, bien sûr que ce n'est pas nouveau;les lémuriens ne representent qu'une faible part des danger que court la faune de Madagascar....mais lorsque tu dis "commençons par donner...." alors là, je te demande bien pourquoi....depuis des decennies, tout le monde donne ce qui a entrainer une facheuse habitude de recevoir sans contrepartie...d'où l'état du pays....ici, Manome (donner) n'existe pas....lorsque vous amenez des affaires (scolaire, medicales, vestimentaires etc...)et bien que vous les donnez à des associations, ecoles, dispensaires, etc, elles sont irrevocablement mise dans le système commercial, ouvertement ou non, subtulisées à des intêrets propres..... Madagascar a besoin de prendre son avenir en main, seul, et de voir comment il est difficile d'avancer si on a pas de but....et Madagascar et sa population n'arrive pas a se projeter dans un avenir qui depasse le sakafo du lendemain... ... | | | À: JJcho · 9 septembre 2009 à 11:40 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 12 de 14 · 4 834 affichages · Partager Bonjour!! 
Oui, je suis complètement d'accord avec toi, qu'il faille que les malgaches prennent leur avenir en main et qu'ils se libèrent de ce carcan à 70% des aides internationales via le FMI, bailleurs de fonds et autres institutions......!
Idem pour les petits dons et il est vrai que tout ce qui est donné est systématiquement revendu pour pouvoir acheter des ppn ou faire un petit profit et comment ne pas comprendre cette démarche, vu l'état actuel du pays et de son économie.
Pas facile tout ça, mais pas non plus impossible que de se prendre en mains! 
A+ | | | À: Tamerlan95 · 9 septembre 2009 à 12:14 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 13 de 14 · 4 826 affichages · Partager re, imagine, lorsque tu rencontres des malgaches en voyageant, beaucoup ne prennent même pas la peine de dire manaoahoana ou bonjour, mais commencent par donne moi vazaha, ce à quoi je reponds toujours par maninona! (pourquoi).sans arrêt, tu entends donne moi (vola, sigara, sakafo, vatomamy etc)et le vahiny crois de bonne foi qu'il sauve un peu quelque chose du naufrage alors qu'il ne fait que pourrir....rien n'est gratuit. le fait de distribuer sans contrepartie fausse la realité :donc tous les vazaha sont riches, donc, je m'assois et j'attends que l'on me donne.... pour revenir au sujet initial, j'avais mal au coeur lorsque des enfants venais vendre, des oiseaux, des reptiles à la maison...donc j'achetais et je lachais dans le jardin...et bien maintenant, je n'achete plus, et ils ne m'importunent plus avec leur trouvaille. dire que la faune et la flore sont riche....il faudrait dire endemique mais en petit nombre...le meilleur argument pour faire venir les touristes serait de dire, venez voir un monde qui va disparaitre et les curieux afflueraient;mais presenter Madagasikara comme une carte postaleest une erreur si ce n'est plus! | | | À: JJcho · 10 septembre 2009 à 2:47 Re: Les lémuriens malgaches en danger! Message 14 de 14 · 4 792 affichages · Partager salut, la, tt a fait d'accord.....  la famille va bien ? nous c'est la reprise tranquille, je repars vers le 25 oct pour 2 mois environ..... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |