| Marchands de faux rêves à Nosy Bé Dhilbert · 23 septembre 2010 à 16:50 · Une photo 24 messages · 12 participants · 4 841 affichages | | | | 23 septembre 2010 à 16:50 Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager Mon but est de mettre en garde les touristes éventuels, où les routards en mal d'exotisme prétendument bon marché. Je connais l'île depuis le milieu des années 1990, et je veux témoigner du changement paradoxal qui semble s'y être opéré ces dernières années.
Hell-Ville version 90's ressemblait à une petite ville du Far West, massivement visitée par une horde de routards plus ou moins fauchés, et pour beaucoup en mal de prostitution. Le tourisme en apparence plus luxueux qui s'est développé depuis était alors plutôt anecdotique, et le prix moyen des hôtels et restaurants en faisait une destination petit budget, de l'ordre de 1000€/mois.
Ce que j'ai trouvé durant l'été 2010, c'est un soi-disant paradis touristique vide!
En effet, il semble que pas mal d'investisseurs, majoritairement étrangers, ont été tentés par l'aventure, dès le début de la période Ravalomanana, ce dernier ayant nourri de grand projets de développement pour l'île. Mais contre toute attente, la crise politique est survenue, et les touristes sont aujourd'hui la rareté: les routards ont massivement disparu, et les structures récentes ne trouvent pas de nouvelle clientèle. A quoi s'ajoute une crise profonde de l'économie locale, dont des pans entiers se sont effondrés: la fin de la culture de la canne qui de tout évidence ne redémarrera pas, mais aussi les pêcheries, dont l'activité à considérablement diminué, et semblent sur le même chemin. Les subsides gouvernementaux n'affluent plus comme par le passé pour assurer le développement, et il semble qu'aucun projet industriel global ne soit même à l'étude pour assurer l'avenir des 30.000 habitants. Le tourisme qui était une source non négligeable de revenus a été stoppé net par la conjoncture politique, et peu de signes encouragent à penser qu'un redémarrage rapide soit possible, comme en témoigne l'arrêt cet été de la liaison Paris/Nosy-Bé par Corsair.
La conjugaison de ces évènements fait que le climat général a beaucoup changé.
La population souffre plus que jamais de cet état de fait, et il ne se passe pas un jour sans incidents. Certains dans les couches les plus défavorisées se sont reconvertis dans la rapine, provoquant le débordement des autorités locales. Par exemple, un sport à la mode cet été, consistait à tendre des cordes en travers de la route à la nuit tombée, pour dévaliser les touristes en deux roues. Ou encore de les attaquer à coups de machettes sur la route de l'aéroport. Peu rassurant, au regard des moyens dérisoires dont dispose la police.
Le manque d'informations et la désinformation sont tels, que ce nouveau phénomène semble passer inaperçu dans les médias ou auprès des commerçants, qui ne répercutent pas ces informations, par peur légitime d'affoler la clientèle. Les soirées à Hell-Ville ou Ambatoloaka sont mortelles d'ennuie, tant le touriste est une denrée rare. En dehors des piliers de bar locaux et des éternelles tapineuses, peu de chances de croiser quelqu'un d'intéressant avec qui bavarder. De plus, la plupart des restaurants sont des tickets gagnants pour la tourista, y compris des établissements qui semblent tenir le haut du pavé...
Louer un véhicule est devenu un exercice vraiment pénible, car le prix élevé des pièces détachées rend l'entretient difficile, voire impossible pour la plupart des loueurs. Les arnaques sont systématiques, et la quasi-totalité des loueurs tenteront de vous faire payer pour une casse due à la vétusté. Vous pourrez perdre pas mal de temps au bord de la route, mais aussi dans les commissariats, voire au tribunal et même en prison, si vous n'acceptez pas de vous faire rançonner. Le prix affiché par les taxis est exhorbitant pour les touristes, il faut négocier et palabrer un bon moment pour obtenir un tarif régulier. Un phénomène généré en partie par le prix des carburants, qui se sont alignés sur ceux de l'europe, mais également par l'insularité, qui multiplie le prix des véhicules par deux, en comparaison de la grande terre. Le chapitre transport est devenu un réel casse-tête, la perte de temps, d'argent et les désagréments occasionnés sont quasiment inévitables.
Pour ajouter au charme, le prix des hôtels a considérablement augmenté, contribuant à faire basculer définitivement le rapport qualité prix de la destination dans le rouge. La logique de la plupart des hôteliers consiste à pratiquer des prix totalement décalés en regard de leur prestations et de l'ambiance locale, et à préférer laisser leurs structures vides, plutôt que de céder sur les tarifs. Tout semble participer de cette logique inflationniste: l'électricité vendue à prix d'or, les taxes diverses... mais au détriment du tourisme qui devient une espèce de vache à lait de cette économie bancale. Il semble bien difficile d'échapper à cette logique, par exemple en louant chez l'habitant, car les vols par effraction sont quotidiens, et les rabatteurs qui proposent ces services peuvent être de mèche avec des voleurs: un autre sport local!
Cette conjonction de faits aboutit à un constat simple: Nosy Be est devenue en moins de dix ans une destination de faux luxe. A moins de rester cloîtré dans une chambre d'hôtel plus ou moins sordide, le budget flirte avec les 1000€/semaine, pour des conditions simplement descentes d'hébergement, de nourriture et de transport. Si vous souhaitez du vrai luxe, attendez-vous plutôt à débourser le double ou le triple...
On peut analyser cette situation comme la résultante d'une crise politique qui s'éternise, et forcerait la plupart des acteurs économiques locaux à abuser les touristes, voire les dévaliser. Il s'en dégage un sentiment désagréable pour le voyageur, qui se trouve constamment sollicité, prix entre le feu de la pauvreté locale et la convoitise des hôteliers et autres marchands de faux rêves. Cette île semble économiquement au bord de la banqueroute, au point qu'on pourrait craindre des évènements fâcheux dans un futur plus ou moins proche.
Pourtant Nosy Be est un trésor rare et unique de nature et de culture malgache. Je pense y retourner dans dix ans, avec l'espoir que le faux tourisme qui est entrain de s'y développer n'aura pas définitivement gâché toute cette beauté, en particulier la patience et la gentillesse des malgaches, dont on se prend à espérer qu'ils développent eux-même un écotourisme plus authentique. Image attachée: | | | À: Dhilbert · 23 septembre 2010 à 18:56 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 031 affichages · Partager Bonjour Dave,
Voilà un premier message courageux et qui va faire du bruit!
Aviez-vous dans les 90' visité d'autres destinations touristiques à Madagascar? Y êtes-vous retourné cet été? Si oui, votre constat peut-il être étendu à ces destinations, au moins pour certains aspects (coûts notamment) ou à des degrés différents? | | | À: Ontheroad4wd · 23 septembre 2010 à 21:42 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager Bonjour Dave,
Voilà un premier message courageux et qui va faire du bruit!
Aviez-vous dans les 90' visité d'autres destinations touristiques à Madagascar? Y êtes-vous retourné cet été? Si oui, votre constat peut-il être étendu à ces destinations, au moins pour certains aspects (coûts notamment) ou à des degrés différents?
Bonsoir
Je connais Mada depuis 2006 donc pas dans les années 90, je ne suis jamais allé à Nosy bé mais je pense que ce qui a été dit me parait assez près de la réalité sur cette ile.
Parcontre concernant l'Ile continent, ce n'est pas la même chose du tout............
C'est ta question d'ailleurs, de savoir si ailleurs c'est pareil et bien non...........bien sûr que la misère existe aussi et que les agressions sont plus nombreuses qu'avant..........mais si tu nous lis tous sur ce forum, tu verras que les avis sont partagés; personnellement, j'ai toujours autant de plaisir à découvrir Madagascar et pourtant, j'en ai vu des pays depuis plus de 40 ans....
Pour te donner une véritable idée, il n'y a qu'une façon de le savoir, c'est d'y aller........
Amicalement | | | À: Dhilbert · 23 septembre 2010 à 21:47 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 989 affichages · Partager Bonsoir
J'ai lu ton post et je pense que ce que tu dis doit être très proche de la réalité concernant Nosy bé et pourtant, je n'y ai jamais mis les pieds et parcontre j'adore et j'apprécie les autres régions de Madagascar.
Il ne faut pas se focaliser sur l'image et la réputation que Nosy bé donne et de se dire que ça doit être pareil partout ailleurs..............ce serait faux et complétement faux!!!!!!!
Je conseille aux gens qui veulent visiter Madagascar d'aller dans les autres régions et vous en reviendrez enchanter.................C'est dommage pour Nosy bé car cette ile mériterait une autre réputation.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 23 septembre 2010 à 22:38 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Bonsoir Jean-Marc
mais si tu nous lis tous sur ce forum
Oh oui, je vous lis sur ce forum. Et intensivement depuis deux mois parce que nous envisag (i)ons d'y passer deux/trois mois cet hiver. Ce qui est en passe de nous faire renoncer, ce ne sont pas les risques (nous avons été confrontés à pire), non plus que la décadence de Nosy Be (et des autres lieux touristiques de Mada?): nous n'avions pas l'intention de nous y éterniser. Notre manière de voyager, y compris, et surtout, dans les pays pauvres (que les censeurs nous pardonnent) est la suivante: une tente et une moto (mais ça devient dur à 57 ans) ou un 4x4 couchette. Celà permet d'être au plus près des lieux et des gens (qui contrairement aux bien-pensants d'ici, n'y voient pas mal, question d'attitude quand tu sors de ta voiture). Hors à Mada la solution répandue en Afrique australe du 4x4 équipé pour voyager en autonomie n'existe pas. Et pourtant, ce que je sais de ce pays, c'est qu'il s'y prêterait grandement. Surtout loin de Nosy Be. Et c'est une de mes questions: pourquoi cette offre n'existe-t-elle pas quand les mêmes compagnies entretiennent des flottes en Australie et en Afrique australe continentale? Nous connaissons bien l'Afrique Noire (j'assume cette dénomination), ses joies et ses galères, et pas seulement en tant que touristes. Nous avons tout à coup du mal à entrevoir le bénéfice de Mada par rapport par exemple au Bénin/ Togo/ Ghana où les populations ne sont pas modifiées par le tourisme ou par rapport au Botswana/ Namibie/ Zambie ou les 'Big Five' sont uniques au monde. | | | À: Dhilbert · 23 septembre 2010 à 23:03 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager Bonsoir,
Oui Nosy be et Mada ont beaucoup évolués au cours de ces 02 dernières décennies ; la situation telle que vous la relatez pourrait se transposer - à des degrés moindres - à la capitale et aux autres régions de l'ile ; personnellement cela m'attriste, je me sens un peu nostalgique de ce Mada d'avant, même si j'éprouve toujours une joie indicible à fouler le sol malgache !
Sur un plan général, il faut néanmoins garder en tête qu' à un niveau strictement basique d'évolution, ce qui est valable pour Mada l'est également pour les autres pays : par exemple la France de 2010 est différente de celle des années 80, qui elle même était différente de celle des années 60, etc... Ce que je veux exprimer ainsi, ce que à peu près partout dans le monde les conditions de vie changent, et ce malheureusement pas toujours en bien pour les classes populaires et le bas des moyennes ; fermons la parenthèse et revenons à Mada.
Le souci pour l'ile, à mon sens, est que chaque année qui passe amène son " tour de vis " supplémentaire avec effet de cliquet pour l'ensemble de la classe populaire ; les gens souffrent, le plus grand nombre terriblement, peut être comme jamais ils n'ont souffert ; ce contexte favorise les mystifications et les exactions afin de subvenir à ses besoins élémentaires et à ceux de sa famille... la vie au jour le jour comme jamais cela n'a été...
Il est certain que l'on se demande comment " cela " peut tenir, et combien de temps " cela " pourra encore tenir...
Bon, on va certainement me trouver bien pessimiste, puisqu'à mon avis, il est probable que le plus gros de l'orage soit devant...
Bon ceci étant, sur un plan purement touristique, dans l'ensemble les malgaches sont des gens paisibles et respectueux, Mada n'est globalement pas une destination à risques comparativement à d'autres contrées.
Bonne soirée | | | À: Dhilbert · 23 septembre 2010 à 23:19 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager salut, mouais, mais il ne faut pas généraliser, nosy be est nosy be et pas Madagascar. Comme Tana qui n'en est que la Capitale. Je me demande si vous avez visité le reste de mada, ou si vous n'etes resté qu'entre Diégo et nosy be.....*
La prostitution a Nosy be existe depuis plus de 30 ans, mais bien plus visible puisqu'exploitée depuis disons 15/20 ans et par qui ? dites un peu....
pour le budget comme vous l'annoncez, à 1000 euros par semaine ou plus, sans le billet avion, c'est byzance..... allons allons... bien que ce soit bien cher... Perso je ne vais plus par là, mais je regrette le Diégo et nosy bé de...1966 a 1972, là, quel bonheur...... | | | À: Dhilbert · 24 septembre 2010 à 9:52 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 924 affichages · Partager Bonjour,
Votre descriptif est sans concession, cela change avec tous les récits de ceux qui n'ont vu que la mer bleue et les couchers de soleil au milieu des cocotiers.... Nosy-Bé est l'île par excellence " sea, sex and sun " qu'elle n'avait pas encore lorsque j'ai eu la chance de la visiter, il y a quelques temps, je vous l'accorde.... Sa mauvaise réputation s'est construite au fil du temps et chacun a ses responsabilités de l'hôtelier sans expérience professionnelle venu se refaire une santé et une nouvelle vie, au loueur de bateaux, flairant la bonne affaire et la vie de nabab..... Mais il y a aussi cette population qui, s'est vue dessaisir en quelques années de son patrimoine inexploité par des étrangers parfois peu scrupuleux, des pouvoirs politiques successifs qui ont grappillé en dessous de table des commissions plus que raisonnables.... Quel hôtelier s'est senti obliger d'héberger gratuitement tel ministre et sa suite lors de son passage dans l'île ! La liaison direct de Corsairfly a déversé des foules de touristes attirés par d'autres arguments que ceux promis sur les brochures des agences en enfonçant un clou déjà bien planté.... Aux excès font toujours suite à une période de désaffection et de rejet, celle que traverse aujourd'hui cette île en manque de repères mais pour combien de temps encore ? Certes, Nosy-Bé n'a jamais été représentative de Madagascar mais elle a toujours été l'île, par excellence, qui a fait rêver le touriste en mal d’exotisme.... Je crois que son exemple devrait servir aux responsables, s'il en existe, de ce qu'il ne faudrait plus faire en terme de développement touristique mais comme l'argent, la bas est roi et ouvre toutes les portes même celles rouillées, la partie n'est pas gagnée d'avance..... | | | À: Carthago47 · 24 septembre 2010 à 13:18 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 886 affichages · Partager Salut gégé!
La prostitution a pris de l'ampleur, avec la venue des Italiens expulsés des Seychelles dans les années-90, sous la protection bienveillante des autorités sur place. _L'explosion touristique a fait le reste_ La prostitution a Nosy be existe depuis plus de 30 ans, mais bien plus visible puisqu'exploitée depuis disons 15/20 ans et par qui ? dites un peu.... | | | À: Ontheroad4wd · 24 septembre 2010 à 13:47 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 877 affichages · Partager Bonjour
"Et c'est une de mes questions: pourquoi cette offre n'existe-t-elle pas quand les mêmes compagnies entretiennent des flottes en Australie et en Afrique australe continentale?"
Il faudrait leur demander, suremment pas assez de demande. Possible tt de meme d avoir des locs de 4x4 ou de minibus qui permettent largement d emmener une tente et pas mal de matos ou d etendre des matelas.
"Nous avons tout à coup du mal à entrevoir le bénéfice de Mada par rapport par exemple au Bénin/Togo/Ghana où les populations ne sont pas modifiées par le tourisme ou par rapport au Botswana/Namibie/Zambie ou les 'Big Five' sont uniques au monde."
Bénéfice ? difficile à dire. C est juste un pays différent, aux paysages variés, aux cultures uniques et largement préservées, meme si en mutation. Bref le bénéfice c est que ce n est pas pareil. Mieux, moins bien, cela ne signifie rien. Enfin a part Nosy Be (et encore pas partt), Ifaty, Anakao, les abords du FCE et l' Isalo, je ne crois pas que les populations sont particulierement modifiées par le tourisme plus qu ailleurs (avec largement compté 200 000 touristes/an, soit certainement l equivalent du Musée des Arts et Traditions de Maubeuge sur la meme periode, c est tt de meme pas l immense affluence non plus).
Enfin pour etre plus pragmatique, je me dis que si tellement de gens sont accros au pays pour se friter a longueur de temps sur ce forum, ou pour s installer la bas, c est qu il y a suremment qq chose qu on y trouve, qui vaut le coup et qui est propre a Mada. Et qui justifie peut etre un sejour de 3 mois...
Cordialement | | | À: Dhilbert · 25 septembre 2010 à 15:03 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 677 affichages · Partager | | | À: Reneserge · 25 septembre 2010 à 19:52 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 624 affichages · Partager A la Réunion c'est pas étalé aux grands jours, le marché caché est plus actif, je dirais pire. | | | À: Mesrob · 25 septembre 2010 à 21:15 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager Votre spécialité est bien de défoncer les portes ouvertes.
La prostitution.....est vieille comme le monde, que voulez vous donc prouver en ce qui concerne Madagascar ?
Elle existe oui, pas plus qu'ailleurs et elle n'intéresse que ceux qui la recherche, tout en faisant mine de ne pas y toucher. | | | À: Bernard93 · 25 septembre 2010 à 21:21 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager merci bernard, merci!  pour une fois on se rejoint  pas plus qu'ailleurs, en effet. | | | À: Karakory49 · 25 septembre 2010 à 21:26 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager merci bernard, merci!  pour une fois on se rejoint  pas plus qu'ailleurs, en effet.
En cherchant bien je suis sûr, que nous trouverions d'autres points de convergence  La passion, et pourquoi ne pas dire l' Amour de Madagascar se partage et en fait plus d'un se rejoindre. | | | À: Bernard93 · 25 septembre 2010 à 21:31 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager salut, oh que oui ! et bientôt on boira un coup ensembles, sais tu que sans le connaitre, j'ai filmé karakory a Tamatave, il s'est reconnu sur le film, et je me souviens bien de lui, alors les vrais amoureux de mada, oui, je suis impatient de les rencontrer....
pour le post précédent, je suis d'accord avec toi.. | | | À: Bernard93 · 25 septembre 2010 à 21:35 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 572 affichages · Partager merci bernard, merci!  pour une fois on se rejoint  pas plus qu'ailleurs, en effet.
En cherchant bien je suis sûr, que nous trouverions d'autres points de convergence  La passion, et pourquoi ne pas dire l' Amour de Madagascar se partage et en fait plus d'un se rejoindre. 
Bonsoir Joel, gégé et Bernard
Je rentre dans la discussion et je suis aussi du même avis que vous trois concernant les posts précédents............
Amicalement et un toast pour les amoureux du Pays | | | À: Carthago47 · 25 septembre 2010 à 22:06 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager , alors les vrais amoureux de mada, oui, je suis impatient de les rencontrer....
Je n'ai aucun doute l'occasion se présentera, ton installation se précise, la mienne (plutôt, mon retour se prépare), certains sont sur place, d'autres viendront nous....rejoindre. Jean Marc, ne résitera pas au plaisir d'un petit séjour à Mada....  voire plus à terme....
Bonne soirée. | | | À: Bernard93 · 25 septembre 2010 à 22:49 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 524 affichages · Partager Mesrob ne pensait pas à une seule seconde aux suspicions d'initiés, sans en donner une quelconque raison. Il relate tout simplement l'origine des faits. C'est uniquement une mauvaise interprétation, de compréhension ; | | | À: Karakory49 · 25 septembre 2010 à 23:37 Re: Marchands de faux rêves à Nosy Bé Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 511 affichages · Partager ok, mail envoyé..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |