|  |  |
 | | | | | Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Tamerlan95 · 23 mars 2009 à 7:14 12 messages · 8 participants · 1 925 affichages | | | | 23 mars 2009 à 7:14 Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 1 de 12 · 1 891 affichages · Partager Bonjour 
Article publié dans Sobika!!!!!!!!!!SAVA : ALERTE AU BOIS DE ROSE. APPEL AUX AUTORITES !Après le premier témoignage diffusé sur Sobika le 14 Mars 2009, après la fermeture du parc Marojejy, voici un nouvel appel d'un témoin de ce qui se passe en silence dans la Sava ! | | | À: Tamerlan95 · 23 mars 2009 à 10:42 Re: Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 2 de 12 · 1 859 affichages · Partager Bonjour,
C'est ainsi dans beaucoup d'autres pays, je pense donc à la forêt du bassin Congo. Tant que les autorités de ces pays seront aisément corruptibles et seront des "vampires", ce sera ainsi...Les chinois profitent donc de cette "faiblesse", comme d'autres aussi sans doute. Et puis nous même européens sommes grands consommateurs de bois. Il est dommage que les plans de reboisements ne soient pas respectés, mais là aussi il suffit de verser un pot de vin pour que les cies forestières soient tranquilles. L'Afrique ne s'en sortira pas comme ça. Et puis on est loin du métier de forestier d'autrefois, où l'on traçait un simple layon pour atteindre l'essence convoitée...maintenant pour un arbre combien d'autres sont bousillés? (Je crois que c'est moyenne 40 ans pour qu'un arbre atteigne l'âge adulte.) | | | À: Tamerlan95 · 23 mars 2009 à 11:03 Re: Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 3 de 12 · 1 852 affichages · Partager Bonjour 
Article publié dans Sobika!!!!!!!!!!SAVA : ALERTE AU BOIS DE ROSE. APPEL AUX AUTORITES !Après le premier témoignage diffusé sur Sobika le 14 Mars 2009, après la fermeture du parc Marojejy, voici un nouvel appel d'un témoin de ce qui se passe en silence dans la Sava !
C'est plutôt un docteur après la mort cette alerte, ce n'est pas comme si ça datait d'hier, les plus grands exploitants de bois de roses c'était les acolytes de l'ancien régime, mais à l'époque c'était légal puisque c'est eux la loi, pourquoi ne pas l'avoir denoncé au moment où il le fallait à tout prix, au moment où on en est, je crois qu'il ne reste plus grand chose à protéger. | | | À: Harivony · 23 mars 2009 à 11:19 Re: Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 4 de 12 · 1 841 affichages · Partager Bonjour Vony, Ne désespère pas, malgré d'évidentes résistances au processus de sauvegarde de la planète, il y a de plus en plus de consciences qui s'éveillent. Que ce soit dans le domaine de l'habitat, de l'alimentation, des soins, de l'automobile... et j'en passe, il y a de gros progrès qui sont en voie de réalisation. Ce sera long et coûteux mais c'est la seule voie possible ! Et concernant Madagascar, il y a beaucoup de compétences à l'oeuvre. Bonne journée, Allys | | | À: Tamerlan95 · 23 mars 2009 à 11:19 Re: Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 5 de 12 · 1 839 affichages · Partager re bonjour,
C'est un domaine que je connais assez bien personnellement mais surtout grâce à des contacts que j'ai pus nouer sur Ambositra..... Il existait effectivement un important trafic de ce bois depuis (à l'époque) où RA8 avait interdit aux artisans de la région d' Ambositra d'acheter et de travailler ce bois de rose... Mais malgré cette interdiction, tout le bois de rose saisi en contrebande par les eaux et forêts locaux était acheminé dans des entrepôts dans la gestion était confiée à une proche de Ra8...ces bois prenaient la direction d' Antsirabe où des sculpteurs travaillaient ce bois saisi pour répondre à des commandes pour l' Asie du Sud-est (tigre, profil de femme, buste...) que cette dernière passait.... On n'a aussi signalé la confection de panneaux entièrement sculptés pour la construction de chalets qui partaient aussi vers l'étranger, toujours sur Antsirabe.... Ici, on est très loin des discours officiels prônant la protection et la sauvegarde de la faune et de la flore mais j'ajouterai comme d'habitude ! | | | À: Mesrob · 23 mars 2009 à 14:57 · Modifié le 23 mars 2009 à 15:25 Re: Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 6 de 12 · 1 796 affichages · Partager re bonjour,
C'est un domaine que je connais assez bien personnellement mais surtout grâce à des contacts que j'ai pus nouer sur Ambositra..... Il existait effectivement un important trafic de ce bois depuis (à l'époque) où RA8 avait interdit aux artisans de la région d' Ambositra d'acheter et de travailler ce bois de rose... Mais malgré cette interdiction, tout le bois de rose saisi en contrebande par les eaux et forêts locaux était acheminé dans des entrepôts dans la gestion était confiée à une proche de Ra8...ces bois prenaient la direction d'Antsirabe où des sculpteurs travaillaient ce bois saisi pour répondre à des commandes pour l'Asie du Sud-est (tigre, profil de femme, buste...) que cette dernière passait.... On n'a aussi signalé la confection de panneaux entièrement sculptés pour la construction de chalets qui partaient aussi vers l'étranger, toujours sur Antsirabe.... Ici, on est très loin des discours officiels prônant la protection et la sauvegarde de la faune et de la flore mais j'ajouterai comme d'habitude !
Bonjour!!!!!!!!
Et oui encore un privilège qu'il accordait sous la table à ses amis pour contrôler tout c'est quand même dingue qu'il y ai encore des gasy qui croient en lui et même avec le respect que je leur dois!!!!! Sauf avoir trempé dans l'ancien système, je ne vois pas l'intêret de le clamer haut et fort dans les manifestations!!!!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 23 mars 2009 à 22:19 Re: Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 7 de 12 · 1 743 affichages · Partager Bonsoir, En l'occurrence, c'était, semble-t-il, sa femme la commanditaire de cette petite entreprise.....mais je ne crois pas qu'avec le nouveau pouvoir, les choses changent vraiment....sur le terrain, bon peut-être que ce trafic s'arrêtera de toute manière, les réserves de ce bois vont disparaître dans peu de temps faute d'une politique de reboisement efficace et d'un service des eaux et Forêts intègre car il faut bien améliorer les maigres salaires....Ces derniers temps des bateaux complets de bois d'œuvre partaient vers la Chine d'après la rumeur car RA 8 était un excellent commercial..... Mais il ne faut pas imaginer que ces trafics vont disparaitre avec le bonhomme, d'autres viendront prendre sa place pour perpétuer ces commerces parallèles car ces activités font partie de la vie dans cette île... Les bonnes intentions ont toujours fait beaucoup sourire et dans ce domaine en particulier...... | | | À: Tamerlan95 · 23 mars 2009 à 22:26 Re: Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 8 de 12 · 1 737 affichages · Partager Effectivement cela était connu depuis de nombreuses années. En particulier su pillage des chinois avec la complicité du président. Une journaliste des Nouvelles qui avait enquété sur le sujet m'en avait longuement parlé | | | À: Mesrob · 23 mars 2009 à 22:30 Re: Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 9 de 12 · 1 731 affichages · Partager un petit sourire  il faudrait qu'on confie la surveillance de ce trafic a deux militaires en retraite, jebrokin et moi,  ........ils auraient du souci a se faire...... | | | À: Jebroquin · 23 mars 2009 à 22:32 Re: Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 10 de 12 · 1 729 affichages · Partager Effectivement cela était connu depuis de nombreuses années. En particulier su pillage des chinois avec la complicité du président. Une journaliste des Nouvelles qui avait enquété sur le sujet m'en avait longuement parlé
On peut dire que toute l'économie de Mada est gangrénée par toutes ces maguouilles perpétrées depuis des lustres et nous nous rendons bien compte que nous sommes économiquement et politiquement parlant sur le continent africain!!!  Les abus de toutes sortes sont présentent et dure sera la tâche de ce jeune président si contester au niveau de l'opinion internationale qui ne croit pas trop en sa bonne volonté car comme nous aimons le dire " chat échaudé craint l'eau froide " | | | À: Carthago47 · 23 mars 2009 à 22:45 Re: Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 11 de 12 · 1 709 affichages · Partager Salama,
Il y a sur ces divers forum de nombreux donneurs de leçons qui font une page entière pour ne rien dire.... Ils ont vraiment le sens du kabary.
Amicalement | | | À: Mesrob · 26 mars 2009 à 23:12 Re: Sava: alerte au bois de rose. Appel aux autorités! Message 12 de 12 · 1 601 affichages · Partager à l'époque de ratsiraka çà exsitait déja (urss) et pire, pour remboursé les mig (deffectueux), sous ra8 monopole totale (chinois); à mon avis il n'y aura pas de changement et sous n'importe quel gourvenement en place, sauf que le tour de passe passe changera de destination, et les pds, députés, s'en mettent eux aussi pleins les poches dans ce trafic | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 790 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |