Madère, entre déception et enchantement Lol64 · 9 juin 2015 à 22:12 · 87 photos 97 messages · 25 participants · 36 222 affichages | | | | À: Calisson94 · 30 juin 2015 à 19:31 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 61 de 97 · Page 4 de 5 · 2 898 affichages · Partager Merci à toi, Laure, pour ta lecture attentive au fil de mes carnets et pour tes remarques pertinentes et toujours très sympathiques  . A ton tour maintenant de profiter (encore) des USA et de nous en faire profiter ensuite  ! Je crois que le départ approche... Méfiez-vous des ours et des moustiques, les premiers sont visibles de loin mais les seconds sont souvent d'une traîtrise à toute épreuve. Ils m'adorent, un sentiment que je ne leur retourne pas    . Je parle bien évidemment des moustiques, pas des ours que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer (remarque, je ne suis pas pressée).
Pour nous, comme tu le sais déjà, ce sera la ville après la nature....
Moi aussi, je suis plus (et de plus en plus d'ailleurs) nature que ville
Mais Londres est bien plus qu'une simple ville et je ne désespère pas d'entraîner les miens dans des coins de verdure so british que j'ai d'ores et déjà repérés  .
Bonnes vacances à tous les 5 et à bientôt sur VF  Laure | | | À: Lol64 · 2 juillet 2015 à 15:28 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 62 de 97 · Page 4 de 5 · 2 837 affichages · Partager Dommage que vous ayiez été en partie déçu de votre séjour mais pour chaque voyage il y a des élements incontrolables. SI les vacanciers ne sont pas aimables ca n'est pas du fait de la destination...
Pourtant vous avez fait parmi les plus belles randonnées de l'ile, en particulier sao laurenco et le pico ruivo. C'est vrai qu'il y a souvent du brouillard sur ce sentier à cause du relief c'est pour ca qu'il faut pas hésiter à repousser la balade à un jour suivant si on en a la possibilité et y aller de bonne heure en journée. Le climat on controle pas non plus ca c'est partout pareil, ca serait trop beau !
Heureusement quand le mauvais temps arrive c'est jamais pour très longtemps et surtout l'ile estv tellement belle qu'on peut en profiter même sans un grand soleil. D'ailleurs il y a plusieurs levadas qui sont préconisées les jours de pluie car protégées par la végétation comme la levada dos cedros entre encumeada et porto moniz ou dans la foret juste au sud de santana. | | | À: Anafi · 4 juillet 2015 à 6:49 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 63 de 97 · Page 4 de 5 · 2 791 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Bien sûr, chaque ressenti est très personnel et c'est ce qui fait la richesse de ce forum  La météo, la fatigue, tout un tas de petites choses incontrôlables viennent modifier la perception que l'on peut avoir d'un lieu.
Cependant, comme vous avez du le constater, ce qui m'a "enchantée" à Madere, c'est bien la nature et les randonnées que nous avons faites, magnifiques et peut-être plus encore avec ces bancs de brume si mystérieux.
Ma déception, comme je l'ai expliqué, vient plus des côtes et des aménagements un peu trop agressifs qui ont parfois été faits mais là aussi, ça reste un avis personnel. Ceci étant dit je vous rassure, l'enchantement a largement dominé la déception 
Bonne journée à vous | | | À: Lol64 · 8 juillet 2015 à 15:08 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 64 de 97 · Page 4 de 5 · 2 726 affichages · Partager Vaste problème ! Le tourisme nous permet de découvrir le pays et permet à ce pays et à la population de se développer voire parfois de survivre, et d'un autre coté il participe à le dénaturer ou même défigurer lorsque c'est mal contrôlé. C'est de moins en moins le cas car aujourd'hui les responsables ont l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire et évitent certaines erreurs mais c'est toujours un équilibre difficile à doser. Sur Madère ils ont fait le choix d'offrir une alternative au tourisme de randonnée avec sa calheta et Machico ce qui permet d'attirer un autre type de clientèle. Pas forcément très heureux mais économiquement ca se comprend.... Heureusement ca reste limité à mon sens et la majorité de l'ile, la moitié nord en particulier est bien préservée. Mais c'est vrai que certains coins sont moins attractifs que d'autres.
J'étais sur la cote espagnole il y a deux ans. C'était surement un petit coin de paradis il y a 40 ans. | | | À: Lol64 · 6 août 2015 à 14:53 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 65 de 97 · Page 4 de 5 · 2 600 affichages · Partager Pour nous, ce sera quelques jours à Londres fin juillet.
Pfiouh de retour d' Ecosse !! Et toi, de retour de Londres?
A bientôt JF | | | À: JeffPrX · 9 août 2015 à 15:44 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 66 de 97 · Page 4 de 5 · 2 555 affichages · Partager Hi Jeff,
Oui, nous sommes de retour de Londres et me voilà fin prête à faire un voyage rétrospectif en Ecosse avec toi et les tiens...   Qu'est-ce qu'on voyage sur VF, on ne s'arrête presque jamais    A très bientôt ! Laure | | | À: Lol64 · 2 octobre 2015 à 17:50 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 67 de 97 · Page 4 de 5 · 2 436 affichages · Partager Très jolie texte et superbes photos. Je suis de retour de Madère, je ne partage pas tous vos avis, mais...ce sont vos avis. Cela dit, dans certain commerces, je me demandais si on leur avait volé leur 4heure ? certain bar on clairement augmenté leurs tarif (il y avait écrit touristes sur notre front) Mais le reste....Wouaaaaaa je retrouves certaines de vos photos dans les miennes ;) Il est vrai que je me suis posé des questions a un endroit ou il y a pas mal d'arbres morts (ça viendrait d'un insecte qui tue les pins) mais heureusement les eucalyptus eux, poussent vite et les remplacent rapidement. Je vois que vous étiez dans un hotel (enfin il me semble) nous nous préférions le tourisme en gîte (casas serenas) et je dois vous dire qu'on a été servi! Une merveille! un paradis sur terre, mais je vous le conseille si vous devez y retourner! Nous referons pour sur un voyage a Madère, les propriétaires du gîte nous ont conseillé de revenir lors de la période des fleurs car les lévadas y sont encore plus belles...je n'ose l'imaginer! RDV dans 2 ans ;) Sophie (pétille) | | | À: Pétille · 2 octobre 2015 à 19:29 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 68 de 97 · Page 4 de 5 · 2 427 affichages · Partager Bonjour Sophie,
peux tu nous dire les avis que tu ne partages pas ?
peux tu nous donner des infos sur ton gîte ?
quels ont été tes coups de cœur : villages, randos, sites
merci laurence | | | À: Yemen · 2 octobre 2015 à 21:53 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 69 de 97 · Page 4 de 5 · 2 416 affichages · Partager Bonjour Yemen, Mon avis diffère effectivement sur quelques points, mais cela est bien normal, nous n'avons pas tous la même attente et le même regard. Par exemple, dans l'ordre, a Funchal, j'ai adoré la balade sur le front de l'océan qui par de Funchal jusqu'a Camara de Lobos, Village que j'ai du coup visité et beaucoup aimé aussi. Mais il est exact que je n'avais pas de guide touristique et que j' ai flâné, découvert, senti, observé les gens qui y vivent, ce n'est certes pas bien grand et il est vrai que le magasin y vend pratiquement les mêmes choses que les autres, mais je l'ai trouvé hors du commun, vraiment! Quand a la "Clémence météorologique" de Funchal par rapport au reste de l'île....???? je n'ai pas vraiment compris au début jusqu’à ce que je comprenne que notre narratrice (de tallent il faut vraiment l'accorder en plus de bonne photographe) y avait son point de chute et donc en revenant du nord, effectivement... Mais rien de mieux question météo que le reste de la cote sud sinon même un peu moins de soleil qu'a Calheta. La foret de Fanal que mes logeurs nous ont fortement conseillé en la nommant "la foret magique"! quel beau surnom bien trouvé!! effectivement, nous l'avons visité sous le brouillard également et quelle MERVEILLE! Les arbres sous ce manteau, se transforme en dentelles et l'on s'attend vraiment a voir surgir les petites fées, c'est bien ce que m'avait décrit Sandrine (la fille de Lisette la propriétaire du gîte) dans ses conseils en la comparent a Brocéliande. Les vaches noires y airent, devenant fantomatiques. Bref, moi j'ai plus qu'ADORE !! j'y serais resté des heures.
J'ai aussi beaucoup aimé visiter le Nord. Une cote sauvage, on se croirait au bout du monde. une émeraude pure, les montagnes quand j'ai eu la chance de les voir avec le brouillard, sont là encore tellement mystérieuses, fabuleuses, on a comme un gout de "grande aventure"!
Ha...et Jardim do mar... SUPERBE! (encore une foie, a mon goût). Je ne dirais pas que c'est un village "rénové avec étude" mais préservé calme, paisible joueur de par ses ruelles en labyrinthes ou nous nous sommes régalé de nous y perdre. Le couché de soleil sur la découpe des falaises auquel nous avons assisté en fin de journée était...wouaaaaaou... a notre prochain séjour nous ne manquerons pas de prendre un petit panier avec notre petite bouteille et 2 verres ;)) Et pour le final de la divergence d'avis, sur le nom de l'île... Alors effectivement, en Septembre ce n'est pas le meilleur moment! Mais alors... c'est comment quand ça l'est ??? (du coup nous reviendrons assister à ce spectacle au printemps). Bon, peut être avons nous été influencé par le jardin de casas serenas, ou les fleurs sont à foison et que Lisette a su nous ouvrir a cette découverte... Quand a vos en dire plus sur le gîte où nous étions... au vu de la beauté du jardin, de la superbe décoration de la maison (casa Romantica) et de l'accueil familial de Lisette et Jacky, qui lui est un vrai clown. Qu'est ce qu'il a pu nous faire rire lors d'un petit apéro! (en plus on a eu droit a une petite corbeille avec des fruits a notre arrivée...royal). On ne peux que leur avoir promis de parler d'eux! Bien que je doute qu'ils en ai vraiment besoin, vu que c'est aussi sur ce site que j'ai eu leur adresse) Je vous donne l'adresse de leur blog ou vous trouverez des photos: casas-serenas.blogspot.fr/ pour les joindre, j’étais passé par ce blog. Je suis tombé sur Sandrine qui est en France (ce sont des Français) et qui s'occupe des réservations pour ses parents. Déjà, son accueil est super pro! (j'ai appris après que c'est une pro du commerce... oui, c'est clair!!) elle a été très disponible et m'a aidé a préparer ce voyage. Vraiment je les recommandes. (Petit bémol il faut prendre la voiture pour aller a la plage qui est à 2 km : (moi qui adore me baigner... et Calheta n'est pas non plus le plus beau des villages. Mais Jardim do mar est a 5km! Pétille (soso) | | | À: Pétille · 2 octobre 2015 à 22:18 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 70 de 97 · Page 4 de 5 · 2 412 affichages · Partager merci Pétille,
ta réponse est pétillante de vie, de ressenties, de petits bonheur.
je reviendrais vers toi lors de la vraie, proche préparation du voyage.
laurence | | | À: Pétille · 5 octobre 2015 à 9:45 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 71 de 97 · Page 4 de 5 · 2 383 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Merci beaucoup d'avoir apporté ton témoignage et merci aussi pour tes gentils commentaires sur mon récit  . Bien sûr, nous n'avons pas tous les mêmes avis, regards, ou attentes sur un pays et heureusement ! Ce serait tellement triste que tout le monde voyage aux mêmes endroits de la même manière !
Personnellement, je prépare beaucoup mes voyages à tel point qu'ils commencent dès que le projet est arrêté. Je lis les guides bien sûr mais aussi les témoignages que je découvre ici et là, des articles géographiques, économiques, politiques parfois. J'aime confronter l'expérience des voyageurs et celle des gens du pays quand c'est possible. Du coup, c'est vrai que je pars avec une image très arrêtée en tête. Ça a des avantages... et des inconvénients. La confrontation de l'imaginaire et de la réalité est parfois brutale mais ça m'a aussi permis de découvrir de petites perles méconnues, quelques chemins de traverse et je ne l'ai jamais regretté. L'imaginaire est toujours différent de la réalité donc surprise garantie. Mon compagnon de voyage, qui se laisse guider et ne prépare rien  , a, c'est certain, une toute autre approche.
Comme toi, j'ai adoré la forêt de Fanal et son atmosphère si particulière, magique, féerique. Par contre, je n'ai pas su apprécier le Nord. Tu le décris mystérieux et envoûtant, je l'ai qualifié d'oppressant, presque sinistre. On devine bien le même lieu sous nos deux descriptions et pourtant, nos ressentis sont à l'opposé. Question de personnalité, de moment... Quelles subtilités recèle chacun de nous !
Plus de trois mois après ce voyage, mes impressions sont devenues souvenirs, les angles vifs de la critique se sont émoussés. Il reste, dans ma mémoire, les merveilleuses balades dans la montagne, le long des levadas, le bruit de l'eau qui caracole, le bruissement du feuillage d'une végétation luxuriante et du vert, du vert partout, à perte de vue. Madère restera dans mon esprit pour sa nature fabuleuse, pour ses randonnées époustouflantes. Le reste, je l'ai effacé.
Certes vous étiez en gîte quand nous avions préféré l'hôtel mais je choisis parfois l’anonymat d'une grosse structure qui nous permet de retrouver, le temps d'un voyage, une certaine intimité que la vie quotidienne s'acharne à nous voler. Mais c'est un autre sujet 
Quant à retourner à Madère, ce n'est pas au programme. Ce n'est pas que l'île ne nous ait pas plu mais je me refuse généralement à envisager deux fois la même destination. La terre est si vaste, j'ai tellement d'idées, d'envies... J'ai donc fait le choix de la découverte et j'essaie de choisir ma route de manière à ce qu'elle me conduise vers des horizons nouveaux. Là encore c'est un choix très personnel, ne pas approfondir, ne pas rentrer dans les détails. Mais la vie est faite de choix et les choix sont aussi des renoncements...
Bons futurs voyages Sophie/Pétille et merci encore pour ce post très enrichissant. Laure | | | À: Lol64 · 1 mars 2016 à 9:39 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 72 de 97 · Page 4 de 5 · 2 158 affichages · Partager bonjour, nous retournons à madère du 10 au 21 mai 2016....j'ai lu avec attention votre note sur la location de voiture....qui est intéressante tant il semble que les arnaques sont fréquentes....pouvez vous m'en dire plus ??? vos photos sur ponta de sao lourenço sont extras et, du coup, nous allons y aller...merci et bonne journée.. | | | À: Midelt21 · 1 mars 2016 à 19:16 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 73 de 97 · Page 4 de 5 · 2 135 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Pour la location de voiture, nous louons en effet souvent via le site Carigami (qui était autrefois locationdevoiture.fr) Je trouve leur site clair et les assurances complémentaires bien détaillées mais cela reste un intermédiaire et nous n'avons pas testé leurs services en cas de problème. Leurs prix sont assez compétitifs et contrairement à d'autres, on peut connaître le loueur lors de la réservation.
J'aime bien avoir une assurance zéro franchise mais c'est un choix personnel. Les 2 conducteurs, c'est confortable et je n'aime la mention : rendre le réservoir vide, d'abord parce qu'il n'est jamais tout à fait vide, ensuite parce que le plein est facturé à un prix en général exorbitant.
C'est vrai que la location de voiture est entourée de tellement d'arnaques qu'on en devient très suspicieux lors du traitement de ce poste qui génère pas mal de stress.
A Madère, avec Avis, en ce qui nous concerne aucun soucis sur tous les plans. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.
Concernant la ponta de sao lourenço, si vous en avez l'occasion, allez-y plutôt dans l'après-midi, la lumière sera meilleure. C'est vrai que c'est superbe ! Bons préparatifs et à votre service pour tout autre renseignement
Bonne Soirée Laure | | | À: Lol64 · 1 mars 2016 à 20:33 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 74 de 97 · Page 4 de 5 · 2 124 affichages · Partager bonsoir laure et merci de cette réponse...si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas... bonne soirée michel | | | À: Lol64 · 11 avril 2016 à 14:09 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 75 de 97 · Page 4 de 5 · 2 017 affichages · Partager Bonjour Laure,
Je suis nouveau sur ce forum de discussion et j'ai lu vos commentaires sur Madère qui m'intéressent beacoup.
J'avais déjà été à Madère une semaine, mais en déplacement professionnel. Pour ce que j'en ai vu, j'ai trouvé magnifique !
Maintenant, mon épouse et moi avons peut être l'intention de nous y rendre pour nos vacances pour une durée de deux semaines vers mi-septembre.
Le but de nos vacances est un mélange de repos dans un bel hôtel avec piscine et accès à l'océan (j'ai vu par exemple l'hôtel Quinta da Penha da França à Funchal, et de louer une voiture pour la durée de notre séjour pour faire des visites. Nous aimons bien la nature, les fleurs, etc.
Ma question est de savoir si deux semaines à Madère, ce n'est pas trop long. Est-ce que vous nous conseillez plutôt de faire les deux semaines à Madère, ou de par exemple ne faire qu'une semaine à Madère et la deuxième semaine au Portugal, mais sur le continent ? Ou vice-versa ?
Au plaisir de lire votre réponse bientôt.
Meilleures salutations.
Etienne | | | À: Bueche · 11 avril 2016 à 14:46 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 76 de 97 · Page 4 de 5 · 2 010 affichages · Partager bonjour, si vous voulez tout voir une quinzaine c est bien...en ce qui nous concerne mon épouse et moi nous avons Lisbonne et madère l'an passé et nous repartons dans un mois en faisant porto et madère... le Portugal est un pays très attachant.. bon voyage et bon séjour | | | À: Bueche · 11 avril 2016 à 18:41 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 77 de 97 · Page 4 de 5 · 1 997 affichages · Partager Bonsoir Etienne,
Ma question est de savoir si deux semaines à Madère, ce n'est pas trop long.
Je vais vous donner un avis qui reste bien sûr très subjectif. Madère est une île magnifique et très diversifiée entre les régions nord, est, sud, ouest et centre mais une île dont la surface reste tout de même limitée.
Si vous envisagez de la découvrir à pied en faisant pas mal de randonnées, nul doute que vous aurez de quoi faire en deux semaines. Par contre, si vous préférez une découverte plus superficielle en restant sur les sites majeurs et en privilégiant la voiture et que vous ne voulez ou ne pouvez pas trop marcher, alors, je dirais qu'une semaine pourrait suffire.
Je mettrais tout de même un bémol à ce constat :
Le but de nos vacances est un mélange de repos dans un bel hôtel avec piscine et accès à l'océan
Si ce voyage est aussi un moment de repos et de récupération, on peut alors envisager, sans doute, un séjour de deux semaines. Tout dépend de votre rythme de visite en voyage. Juste une précision supplémentaire pour l'accès à l'océan : les plages sont rares à Madère et ne constituent pas l'atout majeur de l'île.
Enfin, n'oubliez pas l'île voisine de Porto Santo. Je n'ai pas eu l'opportunité de m'y rendre mais cela peut constituer une alternative séduisante avec, par exemple, 10 jours à Madère et 4 à Porto Santo. C'est probablement l'alternative pour laquelle j'opterais dans un cas comme le vôtre MAIS, je ne connais pas (encore  ) le Portugal ET je ne suis pas à votre place  .
En espérant vous avoir un peu aidé dans votre choix... Cordialement Laure | | | À: Midelt21 · 11 avril 2016 à 18:56 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 78 de 97 · Page 4 de 5 · 1 987 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour votre réponse suite à mon message d'aujourd'hui.
Etienne | | | À: Lol64 · 11 avril 2016 à 18:58 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 79 de 97 · Page 4 de 5 · 1 987 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Merci beaucoup pour votre réponse suite à mon message d'aujourd'hui.
Meilleures salutations et bonne soirée.
Etienne | | | À: Bueche · 11 avril 2016 à 19:42 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 80 de 97 · Page 4 de 5 · 1 979 affichages · Partager Bueche,
Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice puisque j'ai passé 4 jours à Madère en janvier.
Le but de nos vacances est un mélange de repos dans un bel hôtel avec piscine et accès à l'océan (j'ai vu par exemple l'hôtel Quinta da Penha da França à Funchal, et de louer une voiture pour la durée de notre séjour pour faire des visites. Nous aimons bien la nature, les fleurs, etc.
A un critère près (l'accès à l'océan) vous trouverez le Choupana Hills Resort & Spa. J'ai adoré. Certes il est sur les hauteurs et donc n'a pas accès à la mer, mais il est en pleine nature (une levada le traverse). C'est un hôtel que je ne peux que recommander. Peut-être un des mieux que j'ai pu faire. A savoir que l'hôtel assiste dans la location d'une voiture et met à disposition des navettes pour (et au retour) du centre vile de Funchal.
Ma question est de savoir si deux semaines à Madère, ce n'est pas trop long. Est-ce que vous nous conseillez plutôt de faire les deux semaines à Madère, ou de par exemple ne faire qu'une semaine à Madère et la deuxième semaine au Portugal, mais sur le continent ? Ou vice-versa ?
Deux semaines me paraît relativement long. En 4 jours nous avons franchement fait un bon tour. Sans avoir l'impression de courir. Toutefois, nous ne sommes pas allé sur Porto Santo. Après, si le but est de se reposer... Pourquoi pas ! | Carnets similaires sur Madère: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |