Madère, entre déception et enchantement Lol64 · 9 juin 2015 à 22:12 · 87 photos 97 messages · 25 participants · 36 210 affichages | | | | À: Lol64 · 12 avril 2018 à 16:18 · Modifié le 28 jan. 2019 à 9:12 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 81 de 97 · Page 5 de 5 · 1 203 affichages · Partager Merci pour se beau récit sur Madère que je vais visiter dans 1 mois
Bon voyage futur! | | | À: Torpan · 13 avril 2018 à 21:55 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 82 de 97 · Page 5 de 5 · 1 157 affichages · Partager bonsoir à Lol64
je ne trouve pas le lien de votre récit de voyage | | | À: Torpan · 14 avril 2018 à 0:35 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 83 de 97 · Page 5 de 5 · 1 141 affichages · Partager Et merci pour ce message  Je vous souhaite une très belle découverte de cette fameuse « ile aux fleurs » qui, le printemps aidant, ne manquera certainement pas de tenir ses promesses... | | | À: Lol64 · 19 avril 2018 à 17:08 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 85 de 97 · Page 5 de 5 · 1 065 affichages · Partager Bonjour, J’avais suivi la discussion commencée en 2015 et voici notre ressenti au retour de notre séjour à Madère :
Oh que oui LA DECEPTION... bien plus que le rêve...
- 1) « l’île aux fleurs « ??? : l’ile au béton et à la verdure,
- 2) pas de souci de l’accueil du touriste indépendant : - aucune carte du réseau des bus n’est à disposition, par contre, et Y COMPRIS dans un vague kiosque de l’office de tourisme sur la Marina.., des publicités à foison pour les bus jaunes, les bus rouges, les jeep etc, etc à fort rendement financier, et des taxis jaunes de partout ! Les deux jeunes en service à ce fameux kiosque, nous ont finalement donné une photocopie de la carte de l’ile et de ses bus (photo)MAIS, personne ne nous a dit qu’en sortant de Funchal, on change de « compagnie » et qu’il faut payer en plus !!! Ca ne figure pas sur la photocopie, ni sur le site internet des bus.
Nous avons donc acheté cette fameuse carte journalière à 5 euros (et découvert ses aléas par la suite) au bureau de tabac voisin de l’hôtel et... le lendemain, nous avons repris une carte « vous avez l’ancienne carte ? « Non, » « ah, parce que si vous l’aviez conservée, vous auriez payé 4,50 euros au lieu de 5 euros » Sauf que la veille, on ne nous l’a pas dit !
Pas d’indication des directions, pas de plan de l’emplacement du départ des bus
- 3) Nous avons fait une « excursion » dans un confortable mini-bus, avec des francophones de toutes nationalités et, le chant du chauffeur ayant agi sur nos estomacs, nous sommes allés déjeuner dans le restaurant qu’il nous avait suggéré. Et... bizarrement, à la fin du repas, la carte bleue ne « marche pas ce jour là » (sic)... nous avons payé alors en liquide...hum, hum, curieux de voir qu’on ne nous l’a pas dit AVANT de déjeuner. L’argent liquide, c’est...plus commode ? plus rentable, moins traçable ?
- 4) le Lido, un amoncellement de monstrueux hôtels, au détriment des villas élégantes qui sont détruites petit à petit
- 5)Camera de Lobos et Caabo Girao : c’est Cassis et le Bec de l’ Aigle avant La Ciotat, sauf que la pierre est noire puisque volcanique
- 6)à la Marina nous avons souhaité prendre un « tuk-tuk », mais les deux employés se congratulaient en lustrant leurs véhicules sans se préoccuper de nous, tant et si bien qu’après une attente assez conséquente, nous avons abandonné car, les passagers des villes flottantes que ce sont les paquebots de croisière, arrivent à flot continu. Et pas de souci pour les conducteurs des tuk-tuk, ils auront de quoi rentabiliser, eux. Par contre, 50 m plus loin, on vous « alpague » sans cesse pour les bus jaunes, les bus rouges, les restaurants etc,
- 7)L’accueil à l’hôtel a été correct et la chambre correspondait aux souhaits exprimés..
Bref, un conseil pour aller à Madère, passez par un « tour-opérator » auquel vous aurez exprimé TOUT ce que vous estimerez utile : il vous véhiculera, il vous renseignera et il vous dispensera de certaines déconvenues. Le paiement complet de ce style de voyage sera la garantie de ne pas être pris au dépourvu.
Vous serez alors inclus et considéré comme un touriste du nord de l’Europe, de l’espèce de ceux qui arrivent en masse pour conforter les madériens dans leur... indifférence ? envers les groupes du tourisme de masse.
Visiter Madère en touriste indépendant, ce n’est pas vraiment agréable. Images attachées: Photo postée par le membre Riquier. Photo postée par le membre Riquier. Photo postée par le membre Riquier. Photo postée par le membre Riquier. Photo postée par le membre Riquier. Photo postée par le membre Riquier. Photo postée par le membre Riquier. Photo postée par le membre Riquier. Photo postée par le membre Riquier. | | | À: Riquier · 19 avril 2018 à 17:32 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 86 de 97 · Page 5 de 5 · 1 058 affichages · Partager Bonjour
Bref, un conseil pour aller à Madère, passez par un « tour-opérator »
.. ou voyagez en indépendant mais en louant une voiture, ça vous permettra d'aller où bon vous semble selon vos centres d'intérêt et vos préférences d'ambiance... Muriel | | | À: Muriel18 · 19 avril 2018 à 17:58 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 87 de 97 · Page 5 de 5 · 1 052 affichages · Partager Suite aux messages de méfiance- ne serait-ce que dans la liste du forum Madère- et ailleurs, vis à vis des loueurs...cf, les précédentes discussions sur Madère... et le fait que nous ne parlons pas portuguais, nous avons préféré les transports en commun, hélas sans grand succés
Exemple : - les remarques des "natives" quand aux conducteurs... étrangers cf, l'accrochage de Dimanche sur l'Estrada Monumental, le pauvre touriste... - le comportement des chauffeurs de cars de tourisme sur les sites de visite (notre fameuse excursion en mini bus) pour faciliter ??? ou gêner les voitures de location ???... et... exemple tarif - taxi Lido Porto-Morniz, 90 km AR, proposé à...140 euros. Le gas-oil est à 1,22 euros le litre... Image attachée: Photo postée par le membre Riquier. | | | À: Riquier · 19 avril 2018 à 18:51 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 88 de 97 · Page 5 de 5 · 1 039 affichages · Partager Bonsoir,
Quel dommage que vous n’ayez découvert, à Madère, que le côté négatif. Un voyage est un tel investissement, tant financier que psychologique qu’il est toujours difficile d’en revenir désenchanté.
Je reste persuadée que Madère, même si elle n’est pas l’île idéale que l’on veut parfois nous vendre, a beaucoup d’atouts et de quoi séduire le visiteur mais pour cela, comme Muriel, je pense que louer une voiture est le meilleur moyen pour partir à sa découverte ainsi que... une bonne paire de chaussure de randonnée  (nos balades sur l’île restent nos meilleurs souvenirs)
Nous avions loué une voiture et, même sans parler portugais et en prenant toutes les précautions nécessaires niveau assurance, réputation du loueur etc... nous n’avons pas eu de problèmes. C’est donc possible  Concernant la conduite, on n’a pas trouvé ça difficile non plus. On est en vacances, on visite, donc on y va piano, piano  et puis, Madère n’est pas non plus la banlieue parisienne, heureusement 
Le bus n’est sans doute pas le meilleur moyen de découvrir Madère si j’en crois votre expérience. Pas sûr, cependant qu’un tour opérateur soit le gage d’un meilleur voyage... Le mieux, c’est avoir les moyens et le temps de se perdre sur les petits chemins et malheureusement, le temps, c’est ce dont le visiteur de passage ne dispose pas, ou peu. Quant aux aléas du tourisme de masse, ils sont la conséquence du tourisme tout court...
Je vous souhaite d’autres beaux voyages pour effacer cette malheureuse expérience. | | | À: Lol64 · 3 août 2018 à 19:40 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 89 de 97 · Page 5 de 5 · 936 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre récit et me suis régaler avec vos photos. Cela donne vraiment envie de s'y rendre. Cela va nous êtres très profitable pour notre projet de séjour de 3 mois de janvier à mars 2019, afin de ne pas subir l'hiver en France. Par contre il apparaît dans divers commentaires que l'île étant petite, on en fait vite le tour, 3 mois, ne risque t'ont pas de s'ennuyer. Nous privilégions cette destination pour le climat, car ma compagne a besoin de soleil et d'un temps plutôt sec pour sa santé. J'ai lu qu'à cette époque de l'année il faisait entre 17 et 19 degrés, est vraiment le cas ?, approximativement évidement !.
D'avance merci pour une réponse, Cordialement,... Alain | | | À: Allansd · 4 août 2018 à 7:16 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 90 de 97 · Page 5 de 5 · 920 affichages · Partager Bonjour,
Par contre il apparaît dans divers commentaires que l'île étant petite, on en fait vite le tour, 3 mois, ne risque t'ont pas de s'ennuyer. Nous privilégions cette destination pour le climat, car ma compagne a besoin de soleil et d'un temps plutôt sec pour sa santé. J'ai lu qu'à cette époque de l'année il faisait entre 17 et 19 degrés, est vraiment le cas ?, approximativement évidement !.
D'avance merci pour une réponse, Cordialement,... Alain
Bonjour, C'est exactement ce à quoi j'ai pensé lorsque j'ai lu votre projet, s'ennuyer. De plus, je ne pense pas que Madère ait un climat sec, mais plutôt humide justement, c'est pour ça que la végétation est belle partout. | | | À: Allansd · 4 août 2018 à 8:33 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 91 de 97 · Page 5 de 5 · 907 affichages · Partager Bonjour,
Je suis ravie que mon récit vous ait plu.
Malheureusement, je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider plus quant à vos interrogations actuelles. N’ayant séjourné qu’une semaine sur l’ile au printemps, difficile de dire à quoi ressemble la météo en hiver. Mais les sites sont nombreux sur la toile à délivrer ce type d’informatIon. Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour trouver.
Concernant le fait de séjourner 3 mois sur l’ile, là encore, cela dépend beaucoup de vous et de vos attentes. S’il s’agit d’un séjour détente et repos, pourquoi pas. Me concernant et étant donné « la bougeotte » qui m’anime régulièrement  je ne pense pas que cela me conviendrait.
Désolée de ne pouvoir vous aider plus. Peut- être, si vous recherchez un climat sec et chaud en hiver, devriez vous regarder plus au sud, du côté méditerranéen. Une piste à explorer.
Je vous souhaite de très belles découvertes à Madère ou ailleurs | | | À: Lol64 · 4 août 2018 à 9:02 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 92 de 97 · Page 5 de 5 · 902 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse et votre gentillesse, je pense qu'il va nous falloir réfléchir... Cordialement,... Alain | | | À: Lol64 · 27 janvier 2019 à 5:59 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 93 de 97 · Page 5 de 5 · 790 affichages · Partager Bonjour Laure !
Merci pour ton récit, très drôle et détaillé. Je vais m'en inspirer pour partir la dernière quinzaine de mai sur cette ile !!
Par ailleurs, je me permets de proposer aux amoureux de Madère, nombreux sur ce post, d'échanger mon topoguide et la carte de la Rota Vicentina (rando sur la côte Ouest du Portugal), dont je ne me servirai plus, contre un guide Rother des randonnées sur Madère. Je suis sur Paris.
Si je ne trouve pas preneur, ce n'est pas grave, je commanderai le Guide Rother, qui a l'air très complet, mais dans un souci d'échange je voulais tout de même tenter le coup en même temps que je remercie Laure pour son carnet de voyage.
Bonne journée,
Yalena | | | À: Lol64 · 5 novembre 2024 à 17:13 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 94 de 97 · Page 5 de 5 · 309 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Allez, pour fêter la réouverture de VF, je viens de me replonger dans ce carnet sur Madère. Que de bons souvenirs reviennent !!
Avec pour conséquence la véritable envie d'écrire un carnet sur notre voyage à Madère de 2021...
A bientôt C&JF | | | À: JeffPrX · 6 novembre 2024 à 9:23 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 95 de 97 · Page 5 de 5 · 299 affichages · Partager Salut Jean François (&co 😉), contente de te retrouver sur le forum, il nous avait manqué ! Moi aussi je posterais bien un p’tit carnet sur notre roadtrip en Namibie de mai dernier. Reste à trouver la motivation... et le temps 😊 Bonne journée et à bientôt peut-être sur ton carnet ou le mien... 😁 | | | À: Lol64 · 6 novembre 2024 à 10:12 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 96 de 97 · Page 5 de 5 · 296 affichages · Partager Bonjour laure ravie de te revoir depuis le temps J'espère que tu vas bien ainsi que la famille A bientôt de lire tes carnets de voyages J'essaye de faire aussi même si cela va être compliqué par manque de temps Biz Hélène | | | À: Lol64 · 21 mai 2026 à 20:27 · Modifié le 27 mai 2026 à 18:56 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 97 de 97 · Page 5 de 5 · 68 affichages · Partager Bonjour à tous et particulièrement à Laure dont j'ai littéralement savouré le récit plus de 10 ans après qu'elle l'ait écrit. Quelle belle écriture et que de poésie dans la description de l'ile, un très grand bravo 
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, à la recherche justement d'informations pour préparer notre voyage car nous partons à Madère dans 9 jours, pour 2 semaines de découverte et surtout de randos. C'est donc évidemment avec un vif intérêt que j'ai noté votre classement de celles que vous avez faites !
Au fil de mes recherches et lectures, j'ai l'impression que l'ile a beaucoup changé en 10 ans. Aujourd'hui, la majorité des randonnées sont payantes, il faut réserver un jour et un créneau horaire pour les parcourir et payer d'avance. Or, les randonnées les plus emblématiques (Pico Arieiro vers Pico Ruivo, Ponta de Sao Lourenço, 25 Fontes, etc) sont déjà totalement bookées si on veut les parcourir en individuel. Il reste des places seulement à condition de passer par un tour operator local car la majorité leur est réservé. Comme nous ne souhaitons pas marcher avec un guide et un groupe, je pense donc que nous en ferons d'autres.
Mais je ne vais pas polluer ce beau récit avec mes inquiétudes, je vais plutôt poster un nouveau message pour trouver si possible mes réponses 
Bons voyages à toutes et tous,
Pascal | Carnets similaires sur Madère: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |