|  |  |
 | | | | | Madya Pradesh le 20 janvier pour un mois, traitement anti-palu, moustiques Coutantjea · 17 octobre 2013 à 23:50 7 messages · 3 participants · 1 645 affichages | | | | 17 octobre 2013 à 23:50 Madya Pradesh le 20 janvier pour un mois, traitement anti-palu, moustiques Message 1 de 7 · 1 639 affichages · Partager Bonjour,
Je compte bien séjourner un bon mois dans cette superbe région du Madhya Pradesh, faire beaucoup de ballades à vélo du côté de Mandu, flâner dans les villes d' Orchha et de Khajuraho. Je sais aussi que le Madhya est une région très impaludée (forêts denses, tribus montagnardes isolées et payant un lourd tribu au paludisme). Avez-vous séjourné dans cette région en janvier et février ? Preniez-vous un traitement contre le paludisme ou bien avez-vous opté pour la prophylaxie du type spray à base de Deet, moustiquaire imprégnée...? Avez-vous constaté la présence de moustiques. Je sais que nous sommes loin de la période de mousson mais il y a parfois la présence d'eau stagnante qui sert de réservoir de ponte. Votre témoignage est décisif pour moi et attendu avec la plus grande impatience, étant donné que je dois réserver mon avion le plus tôt possible afin d'obtenir les meilleurs prix. Merci. | | | À: Coutantjea · 18 octobre 2013 à 13:00 Re: Madya Pradesh le 20 janvier pour un mois, traitement anti-palu, moustiques Message 2 de 7 · 1 600 affichages · Partager Je me suis posé la question en y voyageant en mars 2012.
In fine, après étude des statistiques indiennes par district j'ai décidé de ne pas prendre de traitement. Mais j'avais acheté sur place une lotion répulsive, car en sus de la malaria, il y a aussi la dengue dans certains coins.
Sur place, je n'ai pas vu le moindre moustiques de tout mon voyage. Donc très faible utilisation de la lotion. Mais cela peut varier selon les années.
Pour me décider, j'avais étudié les statistiques de prévalence, non seulement Etat par Etat mais district par district. A voir sur nvbdcp.gov.in/maps.htm .
Bonne suite de préparatifs.
Fabrice
P.S. : pas tant de forêt à Mandu, Orchha, ou Khajuraho. Mon passage le plus forestier a été à Vidisha, pas loin de Sanchi. | | | À: FabGreg · 18 octobre 2013 à 21:35 Re: Madya Pradesh le 20 janvier pour un mois, traitement anti-palu, moustiques Message 3 de 7 · 1 575 affichages · Partager Merci FabGreg. Le contenu de ton message ainsi que la carte du Madhya district par district va m'aider à prendre une décision. Combien de temps es-tu resté dans la région ? | | | À: Coutantjea · 18 octobre 2013 à 23:32 Re: Madya Pradesh le 20 janvier pour un mois, traitement anti-palu, moustiques Message 4 de 7 · 1 568 affichages · Partager Je suis entré au Madhya Pradesh le 24 mars matin (rive opposée au Ram Ghât à Chitrakoot), et l'ai quitté le 3 avril matin pour entrer au Rajasthan au niveau de Jhalawar. Soit un total de 10 jours.
Itinéraire suivi : (";" indiquant la séparation entre jours)
Chitrakoot -> Khajuraho; -> Mahoba -> Jhansi -> Gwalior; -> Shivpuri -> Jhansi -> Orchha; -> Jhansi -> Datia / Sonagiri -> Jhansi; -> Vidisha -> Sanchi -> Bhopal; -> Bhimbekta -> Omkareshwar; -> Maheshwar -> Mandu; -> Ujjain, -> Jhalawar (Sud Rajasthan).
meilleurs souvenirs : Khajuraho, Sanchi, Mandu, Chitrakoot.
Température élevée au sud de Bhopal, plus qu'au Rajasthan (à moins que je ne m'y sois habituée).
Vois aussi s'il y a lieu de se protéger de la dengue ou du chikungunya. S'il faut s'asperger de répulsif à cause de la dengue, je considère que cette protection s'applique aussi en premier niveau pour le paludisme. Vêtements adaptés au fil de la journée (chemise longue dès le coucher de soleil).
Fabrice | | | À: Coutantjea · 19 octobre 2013 à 15:50 Re: Madya Pradesh le 20 janvier pour un mois, traitement anti-palu, moustiques Message 5 de 7 · 1 543 affichages · Partager Namaste,
Pour l'instant (mi octobre 2013), le temps est completement deregle dans tout le nord de l' Inde et les moustiques sont plus actifs que jamais, meme dans les coins ou d'habitude il y en a peu ! Comme le dit Fabrice, il n'y a pas que le palu, cette annee la dengue est assez severe et difficile a cerner. Des centaines de patients sont hospitalises au Rajasthan pour une fievre 'qui ressemble a la dengue' et dont on ne sait pas grand chose, ormis qu'elle est due aux piqures de moustiques. Je pense donc que la meilleure solution est de se proteger des moustiques en se couvrant au maximum et en utilisant les moyens disponibles sur place (odomos, dormir avec le ventilateur allume, et/ou les prises 'all out') Que cela ne gache pas ton voyage tout de meme.... | | | À: Ramramindia · 19 octobre 2013 à 16:10 Re: Madya Pradesh le 20 janvier pour un mois, traitement anti-palu, moustiques Message 6 de 7 · 1 537 affichages · Partager Je pense donc que la meilleure solution est de se proteger des moustiques en se couvrant au maximum et en utilisant les moyens disponibles sur place (odomos, dormir avec le ventilateur allume, et/ou les prises 'all out')
Namaskar Catherine,
En tout cas, ne pas se contenter des seuls moyens électriques (ventilateur, climatisation, prises diffusant du répulsif), car les coupures d'électricité sévissent même en pleine nuit. Expérimentée à Bhopal en fin de nuit, même si la chaleur montante m'a vite réveillé ;-)
Firmilingué
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 octobre 2013 à 22:33 Re: Madya Pradesh le 20 janvier pour un mois, traitement anti-palu, moustiques Message 7 de 7 · 1 511 affichages · Partager Bonjour Ramraminda, bonjour FabGreg,
Ne pas se contenter des moyens électriques parce que il y a beaucoup de délestage la nuit. Cela m'est arrivé à Mamallapuram au mois de mars, après le 15. Mais dans ce genre d'endroit on s'en aperçoit rapidement car c'est vite suffocant. J'étais à Jaisalmer fin mars l'an dernier. Il n'y avait peu de moustiques. Par-contre on a eu droit à un violent orage avec vent et grêle. Nous étions (ma compagne et moi) à l'intérieur de la citadelle et nous nous apprêtions à déguster notre poulet Tika. Vue superbe sur le désert ! Donc l'épidémie de dengue fait rage au Rajasthan en ce moment. Je crois que je vais partir un peu plus tard...début février. FabGreg j'ai regardé des vidéos sur la Nam ou au Laos.Dommage que l'état sanitaire du Laos soit aussi déplorable. Quel beau pays! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 420 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |