| Magazine gratuit: survie en nature Zied · 3 mars 2010 à 14:15 14 messages · 6 participants · 4 350 affichages | | | | 3 mars 2010 à 14:15 Magazine gratuit: survie en nature Message 1 de 14 · 4 276 affichages · Partager Bonjour à tous,
je pense que cette info pourra intéresser du monde. Sur le site du CEETS www.ceets.org/ vous pourrez télécharger une revue gratuite qui m'a l'air très interessante.
Pour info, sur le CEETS : "Le Centre d'Etudes et d'Enseignement des Techniques de Survie (CEETS ou 7'S) est un centre d’expertise sur les situations d’urgence, de crise et de catastrophe en milieu naturel et urbain."
En gros, ils organisent des stages de survie dans la nature... et le site pourrait vous interesser. Certains thèmes ont déjà été abordés dans le forum... chiens errants, sac de couchage, sécurité, orientation, abris de fortuneEn tout cas, la revue est très intéressante et très bien faite. Il y a actuellement 3 numéros dont voici les sommaires :
Sommaire No. 1:
- Les incendies de forêt
- Les précautions de base en randonnée
- La maladie de Lyme
- L'hyperthermie
- La survie et vos enfants
- Les chiens dans la nature : chiens de berger, chiens errants, comment bien agir et réagir ?
- Les boussoles à la loupe
Sommaire No. 2 :
- Le poncho
- Le jeûne
- La PLS
- Dossier : Nos déchets dans la nature
- Sécurité ou sentiment d'insécurité
- Comment choisir un sac de couchage
Sommaire No. 3 :
- Du bon usage des chaussures en hiver
- Boussole : mise au point sur l'utilisation
- Respecter la faune sauvage en hiver
- Choix d'une méthode de protection personnelle
- Les chaufferettes
- Les abris de fortune
- Sac à dos et règle des trois
- Utilisation d'un réchaud à gaz à colonne en condition hivernale
- Pédagogie de la survie
- La survie, vecteur de bonheur ?
Je pense que pas mal de sujets pourraient interesser les cyclos ou les randonneurs... bonne lecture à tous | | | À: Zied · 3 mars 2010 à 14:22 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 2 de 14 · 4 266 affichages · Partager Il y'a aussi le site de david Manise qui est une mine d'informations pour celles et ceux qui ne connaitraient pas :
www.davidmanise.com/forum/index.php
Sans oublier les emissions (merci youtube) de type Man vs Wild et autres Survivorman...
Pour une raison que j'ai encore du mal à expliquer, le survivalisme est trés à la mode en ce moment.
PS : par contre attention aux extrémistes qui préconisent le jeûne ou de ne se nourrir que de baies, de noix et de plantes et autres mouvement sectaires (jeune et randonnée par exemple) qui souvent n'ont d'ailleurs pas grand chose à voir avec le survivalisme. | | | À: Colibri14 · 4 mars 2010 à 15:23 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 3 de 14 · 4 120 affichages · Partager Merci pour les liens, je vais zieuter... ça peut ptet servir même si j'espère pas. Par contre, colibri, c'est ta remarque qui est sectaire... | | | À: Wtotof · 4 mars 2010 à 16:45 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 4 de 14 · 4 107 affichages · Partager Par contre, colibri, c'est ta remarque qui est sectaire...
Ah bon ? Préconniser à quelqu'un de partir seul dans la nature sans nourriture en lui racontant qu'il n'aura qu'a se nourrir de plantes et de baies puis jeûner régulièrement pour purifier son organisme, tu trouves pas ça sectaire toi ? C'est pas l'avis de tout le monde en tout cas :
www.psyvig.com/...?menu=40&page=47
PS : jeûner peut entrainer des dégats irréversibles sur le foie. | | | À: Colibri14 · 4 mars 2010 à 18:04 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 5 de 14 · 4 082 affichages · Partager Bonjour,
Le 2ième N° de Carcajou contient un article assez détaillé sur le jeûne, il parle plutôt de jeûne prolongé car, comme explique l'article, l'être humain ne décede qu'près 3 semaines de manque de nourriture, par contre, on ne tient apparemment que 3 jours lorsqu'on ne boit pas, il donne des astuces et indications lorsqu'on est conforonté à une situation de manque de nourriture.. la question à se poser, en quoi est ce util pour un voyage à vélo ? Personnellement, je jeûne un mois par an et quelques jours de plus au cours de l'année et généralement, durant le mois du jeûne, ma pratique de sport double presque, je fais des matchs de mini foot assez endurants, jogging et salle de fitness parfois, tout ça avant la rupture du jeûne, et j'avoue que je me sens plus léger... le dernier Ramadan a coincidé avec le mois de septembre, une periode de canicule tout simplement, et ce fut un des mois les plus 'sportifs' de l'année pour moi, je n'ai par contre jamais fait de vélo pendant ce moi...ceci dit, on parle pas du même jeûne, le jeune religieux doit normalement être aussi une pratique spirituelle en plus d'une pratique physique qui déclenche la regéneration des cellules et l'élimination des toxines, entre autres... | | | À: UW · 4 mars 2010 à 18:05 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 6 de 14 · 4 079 affichages · Partager | | | À: UW · 4 mars 2010 à 19:02 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 7 de 14 · 4 049 affichages · Partager Bonjour,
durant le mois du jeûne, ma pratique de sport double presque, je fais des matchs de mini foot assez endurants, jogging et salle de fitness parfois, tout ça avant la rupture du jeûne, et j'avoue que je me sens plus léger...
C'est normal. Quand tu jeûnes, tu stresses ton organisme. En réponse, celui sécréte une endomorphine ainsi que du cortisol. Voilà pourquoi tu te sent " léger ". Cette sensation euphorisante est du reste bien connue des anorexiques également. Est ce pour autant qu'il faille recommander cette pratique ? | | | À: Colibri14 · 4 mars 2010 à 19:18 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 8 de 14 · 4 039 affichages · Partager vous voulez parler plutôt d'endorphine..la sensation euphorisante est le resultat de l'effort physique tout cours, comme après un jogging, les avantages du jeûne sont plus latents..Recommander le jeûne ? pourquoi pas, l'article en question parle de jeûne prolongé au cas ou on est obligé, par contre, le jeûne que je pratique est différent, c'est un jeûne religieux qui a un côté medical dont je sens le bien qui m'apporte.. pourquoi pas le recommander à mes amis :) | | | À: UW · 4 mars 2010 à 19:27 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 9 de 14 · 4 031 affichages · Partager vous voulez parler plutôt d'endorphine..la sensation euphorisante est le resultat de l'effort physique tout cours, comme après un jogging, les avantages du jeûne sont plus latents..Recommander le jeûne ? pourquoi pas, l'article en question parle de jeûne prolongé au cas ou on est obligé, par contre, le jeûne que je pratique est différent, c'est un jeûne religieux qui a un côté medical dont je sens le bien qui m'apporte.. pourquoi pas le recommander à mes amis :)
Aussi. Par contre jeûner en faisant du sport peux s'averer dangeureux à minima car en approtant pas les proteines nécéssaires à votre organisme, celui ci ira les chercher en brûlant les muscles (dont le coeur).
Mais, vous, vous pratiquez le ramadan si j'ai bien compris et qui n'est pas un jeûne total de toute façon. Moi je parle du jeûne dit thérapeutique et qui interdit toute prise de nourriture même après le coucher du soleil et sur de longues périodes. Rien à voir non plus avec un jeûne subit dont il est question dans l'article.
Perso, je préconiserais plutôt de limiter son apport en proteines et en gluten... | | | À: Zied · 4 mars 2010 à 19:55 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 10 de 14 · 4 021 affichages · Partager Hyperthermie, chiens dans la nature, maladie de lyme, survie de vos enfants, la survie facteur de bonheur  , choix d'une méthode de protection personnelle, chiens méchants, pédagogie de survie, les chauferettes   . Ok avec ces bons conseils sûr que je ne risque plus rien une fois parachuté sur Kaboul. pour mes balades à vélo je ne sais pas trop. chapeau bas à ceux qui jeunent après 100 kms de vélos  , et aux mangeurs de plantes et baies. Est ce meilleur bouilli à l'eau ou revenu à la poele? | | | À: Colibri14 · 4 mars 2010 à 19:59 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 11 de 14 · 3 888 affichages · Partager c'est ce que j'ai dit, on est d'accord  .. juste par souci de précision, le ramadan est le nom du mois de jeûne, ce que les musulmans pratiquent est appelé Saoum ou sawm qui est est pratiqué aussi volontairement en dehors du mois du Ramadan..
pourriez vous par contre m'expliquer pourquoi vous préconisez de limiter son apport en proteines et en gluten ? | | | À: Superdopé · 4 mars 2010 à 20:03 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 12 de 14 · 3 885 affichages · Partager Hyperthermie, chiens dans la nature, maladie de lyme, survie de vos enfants, la survie facteur de bonheur  , choix d'une méthode de protection personnelle, chiens méchants, pédagogie de survie, les chauferettes   . Ok avec ces bons conseils sûr que je ne risque plus rien une fois parachuté sur Kaboul. pour mes balades à vélo je ne sais pas trop. chapeau bas à ceux qui jeunent après 100 kms de vélos  , et aux mangeurs de plantes et baies. Est ce meilleur bouilli à l'eau ou revenu à la poele? 
se priver de ce genre d'humour est par contre plus difficile, mille  et  ......... | | | À: Colibri14 · 4 mars 2010 à 22:59 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 13 de 14 · 3 848 affichages · Partager Non, A priori, je trouve juste que c'est un point de vue comme un autre. Après, chacun peut user de son libre-arbitre pour choisir ou non d'adhérer à ce point de vue. | | | À: Zied · 4 mars 2010 à 23:17 Re: Magazine gratuit: survie en nature Message 14 de 14 · 3 842 affichages · Partager Excellente information ! Un grand merci à toi. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |