Et pour finir, en vrac quelques reflexions :
- si l'ile de grand Turk, sans réservations, n'offre pas grand chose à faire, s'éloigner du port permet de profiter de beaux espaces.
- l'escale à
Ocho Rios et l'excursion chutes + baignade avec les dauphins laisse le temps de profiter des 2 sites sans se precipiter,
prenez votre temps.
- sur Grand Caiman, il est facile d'aller à sting ray city et de se déplacer par ses propres moyens pour quelques $
- attention aux tarifs sur les iles, les tarifs sont parfois indiqués hors taxes, service non inclu. (Grand Caïman)
- sur Cozumel, vous l'aurez compris, aller sur le continent prend beaucoup de temps. Cependant, une visite culturelle ne peut pas faire de mal.
- détendez-vous, vous êtes dans les caraibes où les standards européens ne sont pas de mise ; dépayisez-vous et même si l'organisation des autochtones parait assez lâche, tout se passe toujours très bien.
- sur le bateau, le forfait all inclusive à 19.50 euro/jour offre la possibilité de prendre l'apéro, de boire un (ou plusieurs!) verre de vin aux repas, de prendre un café et de bénéficier de bouteilles d'eau à volonté sans surprise à la fin du séjour.
- si vous n'avez pas d'excursion Costa prévue, prenez le temps d'établir votre programme la veille. Les ballades et excursions personnelles donnent une vraie impression de liberté si elles sont un peu préparées (Katia avait acheté "croisières Caraibes de chez ULYSSE" à la FNAC)
- l'organisation, l'embarquement, le débarquement et les repas sont plutôt bien rodés
- N'hésitez pas à faire la
visite complète du bateau pour connaitre tous les lieux de reaps, apprécier les ambiances, admirer les salons
- la tenue tenue décontractée aux repas du soir (jean's, chemisette) n'est pas obligatoirement trop stricte, non plus aux repas de gala, même s'il serait agréable de voir tout le monde faire des efforts
- les spectacles sont de bonnes qualités dans un très beau théâtre
- le repas au 2ème service est surement la meilleure option
- les membres du personnel font l'effort de vous dire un petit bonjour en français, tout sourire; ils participent directement à la réussite de votre croisière
- Enfin, nous n'avons rencontré que des gens sympathiques, dans une ambiance bon enfant et si cette idée de vacances ne correspondait pas du tout à mon style (mais à celui de Katia), cette croisière ne sera surement pas mon unique expérience
Bonne croisière à vousJacquot
Et voilà, j'ai fini de retranscrire notre CR (vous me pardonnerez les quelques fautes d'orthographe que j'aurai laissé passer!)qui je l'espére vous aidera dans vos choix et options comme celui d'ERIC69 l'a été pour nous
Je vous souhaite une croisière aussi agréable qu'elle l'a été pour nous et envoie toute mes amitiés aux membres qui étaient avec nous sur le bateau et que nous avons énormément appréciés
Katia