Bonsoir Jean-Claude
L'ashram où je suis partie, c'est un ashram "Sivananda" d'après le swami du même nom, qui avec son disciple Vishnu Devananda ont grandement contribué à la généralisation du yoga et de la philosophie Vedanta en Europe et aux US.
Ce qu'ils proposent quand tu t'y rends en "touriste" c'est ce qu'ils appellent les "vacances de yoga" : à savoir lever 5h30, à 6h, début du Satsang (méditation ou Dyana, chant ou Kirtan et lecture de textes des 2 swamis), pause thé à 7h30, à 8h premier cours de yoga jusqu'à 10h (2 niveaux, débutants et intermédiaires) à 10h15 le brunch, repas principal de la journée, ensuite karma yoga à 11h, à 12h il y doit y avoir un coching optionnel de yoga, un autre cours de yoga de 16h à 18h, dîner frugal à 18h puis satsang de 20h à 21h30. Dans la formation de yoga que j'ai suivie il y avait d'autres cours sur les enseignements Vedanta mais tu n'y auras pas accès en vacances de yoga.
Sur place il y a une clinique ayurvédique, j'y ai testé un massage mais je n'ai pas été convaincue. Il y a aussi une bibliothèque où je pense tu trouveras pas mal de textes faisant référence (là c'est nous qui n'y avions pas accès pour cause d'un emploi du temps plus que rempli)
voilà l'adresse de leur site :
www.sivananda.org/neyyardam/
Le site autour de l'ashram et du barrage de Neyyar dam est magnifique, et il y a de superbes balades à faire.
Enfin, comme tu le verras sur leur site il y a des règles assez strictes : pas de cigarettes, pas d'alcool, pas d'oignons, pas d'ail, pas d'œufs, pas de nourriture animale (tamasique), pas d'épaules découvertes et comme partout en
Inde, pas d'effusions ni de démonstrations de tendresse en public (bon tout ça ne nous a pas empêché de nous dire au revoir à l'issue de la formation quand même...)
L'ashram organise un voyage "organisé" par semaine le vendredi (je dis organisé entre guillements car il n'y a pas plus de 10-12 personnes) qui est assez génial. J'ai eu la chance de partir avec Rajesh un des prêtes de l'ashram et on a pu rentrer partout dans tous les temples du Tamil Nadu. Un souvenir inoubliable, pour 600 roupies, vraiment ne t'en prive pas, essaye d'y passer un vendredi au moins.