Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Kob27g · 4 février 2013 à 12:42 · 2 photos 76 messages · 19 participants · 9 993 affichages | | | | À: Brigitte42 · 5 février 2013 à 19:55 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 1 739 affichages · Partager Répondu hier mais pas envoyé : je recommence ! Nous sommes dans le même cas : partons le 14 mars jusqu'à la fin du mois. Nous suivons l'actualité mais j'ai bonne idée ! On se rencontrera peut-être là bas ! Bonne soirée.
Salut Brigitte ;-))) Ou atterrissez-vous ??? (Moi à Huragada...ou je ne passerai que la 1ère nuit !) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anjoyplanet · 6 février 2013 à 8:35 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 1 706 affichages · Partager Bonjour, Je trouve dommage, pour eux, que ces personnes avec qui j'avais échangé qq M P et qui semblaient avoir envie de découvrir l' Egypte, aient annulé leur voyage.
Pourquoi faut-il toujours, dès qu'on entre dans une discussion sur ce pays, mettre les points sur les i et presque se justifier ? Il fallait prendre ma réponse au 1er d°, tout simplement ! Bonne journée. | | | À: Anjoyplanet · 6 février 2013 à 8:39 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 1 704 affichages · Partager Bonjour, Nous atterrissons à Luxor, filons directement à Assouan et revenons à Luxor 5 j après !
Nous ne serons que 2 (pas un voyage 'semi pédagogique comme celui de l'an passé, où nous avons fait découvrir la plupart des sites à 4 novices) ; donc, partage du temps entre farniente et sites moins connus...
Vous savez tout ; bonne journée ! | | | À: Domayeux · 6 février 2013 à 9:29 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 1 696 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Cela me rassure. Christine | | | À: Brigitte42 · 6 février 2013 à 15:08 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 670 affichages · Partager Bonjour, Nous atterrissons à Luxor, filons directement à Assouan et revenons à Luxor 5 j après........
Comment y allez-vous ? Prenez-vous le train de Qena à Assouan ? Pensez-vous qu' Assouan soit "plus" intéressant que Luxor - pour une voyageuse qui n'a jamais visité l' Egypte ? Je n'ai qu'une petite semaine avant de rejoindre des amis pour faire une croisière à la rencontre des dauphins sauvages... (Je pense diviser mon temps entre les sites de Luxor et d'Assouam)
Merci dav ;-) | | | À: Anjoyplanet · 6 février 2013 à 15:16 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 1 668 affichages · Partager Re... Train au retour ; à l'aller, on a un transport !
Pour partager votre temps, il faut prévoir plus de journées à Luxor qu'à Assouan, si vous ne connaissez aucune des villes. Il vous faut au moins 3-4 j à Luxor et 2 à Assouan : strict minimum !
Bonnes vacances ! | | | À: Brigitte42 · 6 février 2013 à 15:34 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 1 657 affichages · Partager Super... C'est exactement ce que je prévoyais ;-))) MERCI | | | À: Kob27g · 6 février 2013 à 17:34 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 1 639 affichages · Partager Bonjour et bravo à Kob27g pour son compte-rendu très détaillé.
Je reviens moi aussi tout juste de 10 jours en Egypte avec ma femme, organisés par mes soins ; nous sommes arrivés au Caire vendredi dernier pour loger à l’hôtel Osiris, situé à 300 m de la fameuse place Tahir. Tout était parfaitement calme et nous avons déambulé sans aucune appréhension le soir dans les rues pour chercher un restaurant. Nous avons vu le lendemain les images d’un manifestant tabassé par la police qui sont passées en boucle sur les chaînes satellitaires ; elles avaient été filmées lors de manifestation ce même soir devant le palais présidentiel. Donc si vous n’êtes pas au cœur de la manifestation, vous ne vous rendez compte de rien.
Nous avions opté pour une croisière en Dahabeya avec Les Gréements du Nil : 5 jours de Louxor à Assouan. Nous étions deux couples de touristes sur ce bateau à voile construit en 1890, avec une luxueuse cabine et un personnel aux petits soins. Absolument super pour un prix raisonnable (650 €/per.).
La fréquentation touristique est tombée à 15% de ce qu’elle était avant la révolution. C’est donc le moment d’aller en Egypte pour profiter de toutes ses merveilles sans une foule de touristes.
Nicolas | | | À: Nicolasblr · 8 février 2013 à 19:21 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 1 554 affichages · Partager Bonsoir,
Nous partons avec nos enfants de 7 et 10 ans avec la même compagnie : 2 jours à Louxor puis 5 jours en Sandal de Louxor à Assouan d'ici 3 semaines Nous sommes tellement impatients de quitter la neige savoyarde pour le soleil d' egypte!! Mettez nous l'eau à la bouche avec des détails sur votre voyage... Qu'avez vous le plus aimé? Quel temps aviez vous?Merci d'avance | | | À: Nicolasblr · 8 février 2013 à 19:27 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 1 549 affichages · Partager La fréquentation touristique est tombée à 15% de ce qu’elle était avant la révolution. C’est donc le moment d’aller en Egypte pour profiter de toutes ses merveilles sans une foule de touristes.
Nicolas
Touriste en 2010 : 14,5 millions Touriste en 2011 : 10 millions (-31%) Touriste en 2012 : 11,5 millions
Plus proche des 21% que des 15%
Pour 2013, cela semble mal partie pour faire mieux que 2012 avec les manifestation de début d'année. Bien dommage vu que les touristes revenaient. 
Moi aussi je pense que c'est le moment d'aller en Égypte avec quand même un point interrogation pour le Caire et le nord. | | | À: Aude073 · 9 février 2013 à 5:39 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 539 affichages · Partager Bonjour, j'interviens et réponds à votre demande : faites-nous rêver ! Voici 2 messages que je vous transfère : le 1er est le mien, le 2d vient du Routard ; voilà de quoi vous faire une idée de ce qui vous attend !
Nous avons fait, à 6 (dont 4 novices intégraux, mais bien coachés par nous...), en mars passé, un merveilleux voyage de 2 semaines dans la haute vallée du Nil, dont 5 jours en dahabeya par la même organisation : pour les ' nouveaux' voyageurs, réticents au départ, la magie a opéré et ce n'était pas un clé sur porte, avec accompagnateur-chien de garde : nous sommes allés seuls dans des villages où on nous a demandé si on était polonais, nous avons marché dans le désert, sommes allés au marché de Daraw acheter des fruits pour le dessert, nous avons aussi fréquenté aussi dans des lieux hypertouristiques (temple d' Edfou, de Philae,...). rien de spécial. Nous avons été plus que satisfaits de notre petite croisière ; nous connaissions déjà la vallée du Nil par de multiples séjours avec visites en 'étoile' mais c'était la cerise sur le gâteau ! Pas de malades, malgré l'abus de délicieux jus de fruits et de légumes. Je peux vous envoyer qq photos, si vous voulez ; il y en a déjà sur le site : pour cela, donnez - moi un mail privé en MP.
Mosallam, qui est pratiquement tjs guide à bord (c'est 'son' bâteau !) est très compétent et gentil. Quant à la nourriture, j'espère que vous n'avez pas 5 kgs à perdre... Les cabines (et la s d b) sont petites, forcément : tenez-en compte pour vos bagages (nous partions pour 2 semaines).
Pas d'alcool mais nous avions apporté qq bouteilles de vin pour le soir ; frigo empli de 'soft' à disposition. Tenez compte qu'il ne fera pas forcément très chaud après le coucher du soleil : polaire et 'pantoufles ' de rigueur (tout au moins pour les frileux, alors que, pendant la journée, la t° est idéale.
Voici, en plus, un rapport de qq un qui revient d'une croisière sur la Naëma, posté sur le forum du Routard (une maman et sa fille de 7 ans). -- Bonjour, Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mon expérience. Nous sommes rentrées absolument émerveillées et heureuses du voyage que nous avons eu la chance de faire en Egypte :..., 4 jours de croisières sur le Nil,... Nous avons été époustouflées par la beauté de tout ce que nous avons vu : les sites bien évidemment, et les paysages magnifiques, mais aussi la dahabeya Naema. C’est un bateau superbe et magique, parfaitement équipé, et décoré avec beaucoup de goût et de soin, avec ses jolies cabines, son pont en bois, et tout ce qu’il faut pour assurer une croisière hors du temps et se laisser aller au repos et à la rêverie. Grâce au chef de la Naema, Kamal, et aux succulents repas qu’il nous préparait chaque jour, nous avons eu l’occasion de découvrir (et d’adorer) la cuisine égyptienne. Lui et le personnel de la Naema, d’une gentillesse infinie, ont fait de notre croisière un moment inoubliable !! Quant à notre guide pendant la croisière, Mosallam, il a pris le temps de donner des explications supplémentaires et à leur portée aux enfants, à l’aide des livres qu’ils avaient apportés. Nous avons été frappées également par la gentillesse, la chaleur, l’accessibilité et les sourires des gens que nous avons rencontrés au cours de notre voyage, en particulier dans le sud du pays. --
Voilà de quoi vous occuper jusqu'au départ !
Bonnes vacances ! | | | À: Kob27g · 9 février 2013 à 11:03 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 1 521 affichages · Partager Éternel débat. On peut d'ailleurs l'étendre à pas mal de Pays du Nord de L'Afrique, faut il aller en Tunisie ? Oui, diront les TO. Qui aurait dit qu'il ne fallait plus aller au mali il y a 5 ans ? 3 ans? 2 ans ? Le fait est, on le sait bien actuellement, qu'ils avaient raison. Pour prendre un autre exemple que je connais assez bien, pourquoi les Allemands, les Belges, les Suisses, les Français ne vont plus en Mauritanie ? Il n'y a pas de guerre, il n'y a pas eu d'enlèvements dans les 2 régions touristiques que sont l'Adrar et le banc d'Argun. Ben oui, mais ça devient franchement difficile d'y aller. Le sud Algérien fait également consensus vu les évènements récents, mais il y a encore 6 mois, on me disait que c'était sûr, que c'était le moment d'y aller etc. Fallait être gonflé pour dire ça quand même ! Alors l' Egypte ? Chacun y va de son analyse, les retours des ministères des affaires étrangères ne sont pas cohérents d'un pays à l'autre, un Suisse, un Allemand qui se fait enlever, c'est juste une question de négoce, on paye : il rentre. En tant que français, britanique ou américain, on a tout intérêt à voir les choses différemment, c'est comme ça. Intuitivement, je dirais que l' Egypte ne pose pas trop de problème vu qu'elle est régie par un gouvernement proche des mouvances salafistes, un gouvernement qui, comme tous les gouvernements, n'a pas intérêt à voir un massacre de touristes ou un enlèvement de groupe avoir lieu sur son territoire, on peut supposer qu'ils ont suffisamment de taupes dans les milieux concernés pour veiller au grain. Non, en Egypte, je craindrais plus une grève générale m'empêchant de rentrer...mais ça, c'est parce que j'ai l'esprit déformé par ma nationalité ... | | | À: AirOne · 9 février 2013 à 11:49 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 1 517 affichages · Partager La France doit être le pays le plus généreux pour les rançons. Elle a toujours payer (sauf la dernier fois pour l'otage en somalie). Pour un terroriste, le français c'est le saint Graal | | | À: Andre1980 · 9 février 2013 à 12:01 · Modifié le 9 fév. 2013 à 13:04 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 1 513 affichages · Partager La France doit être le pays le plus généreux pour les rançons. Elle a toujours payer (sauf la dernier fois pour l'otage en somalie). Pour un terroriste, le français c'est le saint Graal 
J'aimerais te croire. Il est certain que des rançons ont été payées en Afghanistan lors de la libération des 2 journalistes, mais il y a une différence entre un pays qui dit qu'il ne paiera pas et un pays qui ne dit rien ( Allemagne) mais qui paie toujours. Tu devrais étudier les temps de capivité des différentes nationalités lors des prises d'otage, juste comme ça, pour voir. La politique de la France n'est pas aussi claire que celles de l'Algérie ou du Royaume Uni , mais elle n'est pas aussi coulante que celles de Pays comme l' Espagne, l' Allemagne ou l' Italie. Maintenant, tout dépend de qui va payer, si c'est une entreprise, elle paiera, si c'est l'état qui est rançonné, tout dépendra du contexte politique . | | | À: Andre1980 · 9 février 2013 à 16:08 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 476 affichages · Partager La France doit être le pays le plus généreux pour les rançons. Elle a toujours payer (sauf la dernier fois pour l'otage en somalie). Pour un terroriste, le français c'est le saint Graal 
Bizarre (et tant mieux) qu'il n'y aie pas de ptits suisses concernés... | | | À: Kob27g · 9 février 2013 à 22:29 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 1 442 affichages · Partager Felicitations pour votre rapport détaillé de voyage. Tres complet. A la question: pourquoi...? En ce qui me concerne, après 2 voyages en individuel en Egypte, il y a quelques années, je n'avais pas touvé ce pays et sa population accueillants. Principalement à Luxor et au Caire. Les évènements actuels qui durent depuis plus d'un an, et les positions parfois radicales du Pdt Morsi font que cela ne m'incitent pas à y retourner. Pour ma part, j'ai besoin de me sentir "bien" lorsque je visite un pays. Bien dans ma tête et bien dans ma peau, et raccord au minimum avec la politique de libertés individuelles du pays. C'est tout simple en fin de compte. Lorsque les Egyptiens votent, ils doivent tout inclure dans leur vote. Leur choix respectable des Freres musulmans, n'était pas et ne sera pas un gage d'expansion touristique par rapport à l'Occident. Le peuple le savait bien en votant. C'est donc leur choix. Les adeptes du "tout va tres bien Mme la Marquise" ne sont plus crédibles. les médias du monde entier y compris ceux du Maghreb relatent les troubles qui touchent l'ensemble du pays. Je souhaite bonne chance aux Egyptiens. Je voulais simplement répondre à votre post d'origine, pas aux dérives qui ont pu suivre, et je ne veux surtout pas polémiquer. Simplement répondre à "Pourquoi..." Encore bravo pour votre compte-rendu. | | | À: Albundy · 10 février 2013 à 1:32 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 433 affichages · Partager Merci pour votre opinion ;-) Vous qui avez exploré plusieurs fois ce pays, quel a été la ville ou l'endroit le plus "sympat" ? - le plus détendu ? Auriez-vous un endroit à me conseiller pour mon retour de croisière (dauphins sauvages) car j'aurais encore 3 jours plein depuis Hurgada (plus exactement Marsa Alam) avant mon retour en avion d' Hurgada... Hurgada est-elle tellement affreuse ??? Merci dav | | | À: Albundy · 10 février 2013 à 6:59 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 1 422 affichages · Partager Merci beaucoup.
Comme pour beaucoup de pays, les mentalités sont très différentes en Égypte selon l'endroit où on se trouve. Les villes du nord ( Le Caire, Suez, Alexandrie) sont beaucoup plus revendicatives que celles du sud. Les habitants du nord sont très portés sur le modèle occidental et aspirent à un mode de vie occidental. Louxor est différent car c'est une ville vivant exclusivement du tourisme, ne souhaitant donc pas faire de "vague" pour continuer à recevoir des occidentaux. Quant à Assouan, la mentalité est beaucoup plus cool (l'état d'esprit nubien ??), les habitants regardent d'un œil très très lointain ce qu'il se passe au nord. Lors des grosse manifestations d'il y a 2 ans, aussi bien à Louxor qu'à Assouan, il ne s'est presque rien passé.
Le choix des frères musulmans n'est peut-être pas judicieux. Mais ce sont eux qui ont porté la "révolution" et logiquement ils ont hérité du pouvoir.
A chaque fois que dans le sud, je parlais de la révolution avec les autochtones, on me répondait que les gens du nord étaient trop impatients, que la situation n'allait pas s'améliorer si rapidement.
Pour en finir, à aucun moment je ne suis senti en danger. Par sécurité, j'ai juste évité la place Tahrir. | | | À: Aude073 · 10 février 2013 à 10:57 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 399 affichages · Partager Bonjour,
Nous n'avons pas eu très beau temp. Nuageux mais 25° à Louxor les deux premiers jours, puis chute de température à 15° avec du vent sur le Nil pendant 5 jours, dont seulement 2 jours de soleil et même une matinée de pluie. Puis retour du beau temps à Assouan et au Caire. Mais dans 3 semaines, vous devriez avoir du soleil et de la chaleur.
Louxor est vraiment merveilleux : nous avons surtout aimé les tombes de la vallée des artisans et des nobles. Toutes petites, mais pratiquement sans touriste, avec des peintures extraordinairement bien conservées et des détails de la vie de tous les jours très émouvants. Le musée de Louxor aussi est à ne pas manquer, à mon avis. Même s'il n'a pas la richesse du musée du Caire, il y a notamment une extraordinaire statue de Thourmosis III. Le musée de la momification est aussi intéressant.
Les visites avec les Gréements du Nil sont bien sûr incontournables : Karnak, Edfou, Kom Ombo et Philae, plus quelques autres sites sans touriste.
A Assouan, nous avons visité le village nubien de l'Ile Eléphantine. Sympa, mais pas indispensable.
Et pour finir deux jours au Caire. Mais ce n'était pas suffisant, bien sûr.
Nicolas | | | À: Nicolasblr · 10 février 2013 à 11:12 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 1 392 affichages · Partager Merci pour ce retour d'expérience | Carnets similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |