Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Kob27g · 4 février 2013 à 12:42 · 2 photos 76 messages · 19 participants · 9 994 affichages | | | | À: AirOne · 11 février 2013 à 14:19 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 61 de 76 · Page 4 de 4 · 1 335 affichages · Partager Re... Vous avez lu le titre ; avez-vous vous qu'il s'agissait d'un carnet de voyages de qq un qui avait passé un séjour là bas, qui s'y était plu (apparemment...) et qui se demandait " pq les français...? (retour de 2 semaines en Egypte)' alors qu'il ne se passait, dans le sud, aucune émeute, prise d'otages,... : je reprends un commentaire de la même personne, 3 posts plus bas :
-- Les médias français exagèrent la situation. J'ai passé 4 jours au Caire la semaine passée et à aucune moment je me suis senti en danger. Bien sûr, je me suis pas baladé place Tahrir avec des pancartes pro Frères Mulsumans (ou même anti), je ne suis pas allé devant le palais présidentiel (je ne vais pas me balader devant l’Élysée non plus).
Mon hôtel était à 500m de la fameuse place, les gens vivaient normalement, les terrasses des cafés pour égyptiens étaient bondées, ça fumait la chicha à tout va  --
Alors, oui, à ce sujet-là, j'avais une opinion et je l'ai donnée. Les digressions d'aujourd'hui et d'hier, où le titre partiel du post est pris au 1er degré, n'ont, je le répète, rien à faire ici.
Bonne journée.
Rem. : les 'bonjour,...' sont en général habituels sur ces forum... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Brigitte42 · 11 février 2013 à 15:03 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 62 de 76 · Page 4 de 4 · 1 318 affichages · Partager Chers membres... Vous rendez-vous compte de l'agressivité infusée dans ce post ?
Nous qui avons la CHANCE de vivre dans des pays en PAIX, ne pourrions-nous pas faire l'"effort" de la célébrer - également dans nos propos ? | | | À: Brigitte42 · 11 février 2013 à 15:08 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 63 de 76 · Page 4 de 4 · 1 316 affichages · Partager Alors, oui, à ce sujet-là, j'avais une opinion et je l'ai donnée. Les digressions d'aujourd'hui et d'hier, où le titre partiel du post est pris au 1er degré, n'ont, je le répète, rien à faire ici.
Bonne journée.
Rem. : les 'bonjour,...' sont en général habituels sur ces forum...
J'ai pris pour habitude de ne plus dire bonjour à ceux qui me rentrent dedans sans prévenir. Voilà l'intro du Topic :
Cette question, on nous l’a posé à maintes et maintes reprises tout au long de notre périple dans cette Egypte paraissant si « dangereuse » à travers nos médias. Nous ? Un couple de routards ayant une petite expérience ( Inde, Chine, New-York) sillonnant ce superbe pays du 16 janvier 2013 au 2 février.
Les égyptiens ne comprennent pas pourquoi les français ne viennent plus en Égypte. Ce pays a besoin du tourisme pour vivre et depuis 2 ans, ai confronté à une grave baisse de ce secteur.
Avec un carnet de voyage très sympa derrière.
Alors, peut-être que vous vous en foutez des questions que se posent les Egyptiens, mais moi, comme l'initiateur du topic, je pense tout autre chose. L' Egypte est un pays que je fréquente assez régulièrement depuis une vingtaine d'années, les égyptiens sont des gens extrêmement accueillants et les touristes français étaient parmis les plus nombreux avant les évennements du printemps arabe. Cette question est primordiale pour eux, ça représente des centaines de millions d'€ de pertes. L'une des réponses à cette interrogation est la peur qu'ont beaucoup de français des prises d'otages, ou des attentats commis par les salafistes. Cette peur n'est pas infondée, mais, comme je l'ai dit plus haut, je vois mal des salafistes commettre ce genre de méfaits dans un pays tenu par les frères musulmans, je pense donc, tout comme l'initiateur du topic, que le risque couru à passer ses vacances dans ce merveilleux pays, est très limité et vaut plus que la peine d'être couru. Surtout quand on sait que les risques ne sont pas nuls du tout en France.
Est-ce que vous vous rendez compte que c'est vous qui êtes en train de faire partir ce fil en sucette ? (on peut se tutoyer si tu préférez...et bonjour quand même  ) | | | À: Brigitte42 · 11 février 2013 à 15:22 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 64 de 76 · Page 4 de 4 · 1 306 affichages · Partager Bien le bonjour,
Effectivement il s'agit avant tout d'un carnet de voyage, le but est surtout de faire partager mes expériences sur les visites, excursions, hôtels, restos.
Le titre était un tout petit peu provocateur mais c'était juste pour souligner un décalage : - les réactions de mes proches en France s'inquiétant pour la plupart pour nous, à cause des informatiques circulant dans les médias. - les réactions de mes rencontres égyptiennes ne comprenant pas la désertion des touristes, en particulier les français.
Et ouai, on s'est éclaté | | | À: AirOne · 11 février 2013 à 15:53 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 65 de 76 · Page 4 de 4 · 1 292 affichages · Partager Alors, peut-être que vous vous en foutez des questions que se posent les Egyptiens, mais moi, comme l'initiateur du topic, je pense tout autre chose. L' Egypte est un pays que je fréquente assez régulièrement depuis une vingtaine d'années, les égyptiens sont des gens extrêmement accueillants et les touristes français étaient parmis les plus nombreux avant les évennements du printemps arabe. Cette question est primordiale pour eux, ça représente des centaines de millions d'€ de pertes. L'une des réponses à cette interrogation est la peur qu'ont beaucoup de français des prises d'otages, ou des attentats commis par les salafistes. Cette peur n'est pas infondée, mais, comme je l'ai dit plus haut, je vois mal des salafistes commettre ce genre de méfaits dans un pays tenu par les frères musulmans, je pense donc, tout comme l'initiateur du topic, que le risque couru à passer ses vacances dans ce merveilleux pays, est très limité et vaut plus que la peine d'être couru. Surtout quand on sait que les risques ne sont pas nuls du tout en France.
Bonjour, merci d'avoir recadré... votre sujet  certain(e)s contributeurs, ou "trices" en fait, au lieu de délivrer leurs ressentis des visites effectuées, s'érigent en "senseurs", "sociologues", lorsque ce n'est pas "ethnologues" étant au premier chef concerné, je suis effaré à la lecture de certains post, c'est vraiment du "comptoir du Café du Commerce", poncifs, inexactitudes, c'est affligeant  vous êtes courageux, je vous apporte tout mon support, mais je ne reviendrais pas dans cette discussion, tant que "certains, et certaines" y séviront | | | À: Domayeux · 11 février 2013 à 16:23 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 66 de 76 · Page 4 de 4 · 1 274 affichages · Partager certain(e)s contributeurs, ou "trices" en fait, au lieu de délivrer leurs ressentis des visites effectuées, s'érigent en "senseurs", "sociologues", lorsque ce n'est pas "ethnologues" étant au premier chef concerné, je suis effaré à la lecture de certains post, c'est vraiment du "comptoir du Café du Commerce", poncifs, inexactitudes, c'est affligeant  vous êtes courageux, je vous apporte tout mon support, mais je ne reviendrais pas dans cette discussion, tant que "certains, et certaines" y séviront
C'est pas faux. Bon, merci pour le qualificatif, mais je ne suis courageux que sur internet, dans la vraie vie, je me fie plus à ma pointe de sprint, qui a tendance à s'émousser par ailleurs...  Je crois que vous avez raison de sortir, je vais vous suivre. | | | À: AirOne · 11 février 2013 à 16:54 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 67 de 76 · Page 4 de 4 · 1 262 affichages · Partager ...je ne suis courageux que sur internet, dans la vraie vie, je me fie plus à ma pointe de sprint, qui a tendance à s'émousser par ailleurs... 
C'est quoi une pointe de sprint ? Votre aileron de requin ? LOL... | | | À: Anjoyplanet · 11 février 2013 à 16:55 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 68 de 76 · Page 4 de 4 · 1 261 affichages · Partager Désolée, ce n'était pas le but...
Non, je me suis pas rendu compte de mon agressivité (toujours pas bien...) ; au revoir ! Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 11 février 2013 à 17:46 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 69 de 76 · Page 4 de 4 · 1 234 affichages · Partager Désolée, ce n'était pas le but...
Non, je me suis pas rendu compte de mon agressivité (toujours pas bien...) ; au revoir ! Bonne journée.
Bisous et sans rancune. Je vais faire comme toi : une tisane, une date fourrée, un bon bouquin et au lit ! | | | À: AirOne · 11 février 2013 à 17:53 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 70 de 76 · Page 4 de 4 · 1 230 affichages · Partager Difficile de suivre en effet vos échanges... Je pensais comme Brigitte trouver des infos plutôt positives, invitant au voyage. mais là, ça va presque nous faire peur tout ça avec ces touristes enlevés, ces rancons  , alors que l'intention de départ était l'inverse. | | | À: Aude073 · 11 février 2013 à 18:38 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 71 de 76 · Page 4 de 4 · 1 229 affichages · Partager mais là, ça va presque nous faire peur tout ça avec ces touristes enlevés, ces rancons 
tant que cela concerne l' Égypte, il y a des choses que je ne peux décidément pas laisser passer - AUDE voue écrivez " avec ces touristes enlevés, ces rançons"... OÙ CELA ? en Égypte ? svp faites moi savoir; quand et où; d'avance merci 
vous voulez évoquer ce qui se passe en Afrique Noire?; - Niger, Mali, Côte d'Ivoire, et autres lieux... mais si c'est cela, il est évident qu'il vous est... difficile de suivre en effet les échanges, ouvrez un autre post
de grâce restez sur le sujet initial " Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte)" merci | | | À: Domayeux · 11 février 2013 à 18:48 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 72 de 76 · Page 4 de 4 · 1 221 affichages · Partager Et bien justement, je faisais références aux posts précédents......où je ne comprends plus rien..... Mais je vous laisse... | | | À: Aude073 · 11 février 2013 à 18:53 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 73 de 76 · Page 4 de 4 · 1 216 affichages · Partager Pas de panique, Aude : ils ne parlaient pas du tout d'otages enlevés en Egypte, mais de généralités : le Mali, la Russie,...
Mon intervention a choqué plusieurs personnes, apparemment : j'ai essayé de recentrer les choses, bêtement, sur la Vallée du Nil. J'ai cependant bien fait d'intervenir, ne fût-ce que pour vous rassurer : tout le monde ne s'y connait pas en politique étrangère, en paiement de rançons par l'état,... Tous oubliaient qu'il y avait, sur le forum, quelques personnes qui allaient voyager !
Je suis contente de votre post : je me faisais des reproches quant à mon message irrité. | | | À: Brigitte42 · 11 février 2013 à 19:01 · Modifié le 11 fév. 2013 à 22:13 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 74 de 76 · Page 4 de 4 · 1 212 affichages · Partager | | | À: Brigitte42 · 11 février 2013 à 20:17 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 75 de 76 · Page 4 de 4 · 1 196 affichages · Partager Merci Brigitte!! J’avais juste peur en effet de m’être trompée de forum!! Je m'y balade en effet, pour préparer mon voyage :je suis l'actualité, les posts des retours de voyageurs qui reviennent d' Egypte, et pars rassurez vous l'esprit tranquille!! 
Je trouvais simplement l'échange un peu complexe et brouillon, mais...je suis un peu novice!! | | | À: Aude073 · 11 février 2013 à 22:18 Re: Mais pourquoi les Français ne viennent-ils plus? (retour de quinze jours en Égypte) Message 76 de 76 · Page 4 de 4 · 1 174 affichages · Partager NEWS 11 Février 2013 COMME PAR HASARD :
Télévision Suise Romande / TSR Téléjournal du 19h30 - Dossier spécial EGYPTE !
VIDEO : www.rts.ch/g/JWc3 | Carnets similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |