Bonjour,
Pas trop de nouvelles, j'ai envoyé un mail à deux amies pour savoir et pas de réponse ce qui m'inquiète un peu, si pas de nouvelle dans un ou deux jours j'essayerai de téléphoner ! Je me dis aussi que l'internet est peut-être coupé par moment (ç ne me surprendrait pas) et sans doute aussi que l'électricité doit être bien en délestage !
Le pays vit déjà une crise économique depuis 2012... Comme dans d'autres pays d'Afrique le confinement est difficilement applicable de toute façon. Je ne sais pas s'ils ont mis un couvre-feu, c'est le cas au
Gabon et au
Sénégal. Il y avait des dérogations de circulations pour les véhicules, mais avec la corruption et les salaires en retard des policiers ou gendarmes ces dérogations se multipliaient. Dernièrement un gendarme ou militaire en état d'ébriété avait tiré en l'air sur le tarmac et a touché l'avion Air France de rapatriement...je me dis que c'est un signe que ça va pas trop dans le pays

! J'ai un pote qui bosse là-bas en rotation, il avait pu y aller mais pas revenir, il est bloqué là-bas, confiné comme ses collègues, il ne sait pas quand il pourra rentrer mais sans doute pas prochainement encore, faut bosser!
Comme chez nous ils fabriquent des masques et sans doute plus même. Ils s'en foutaient au départ, comme ailleurs il y a des rumeurs et fakes, comme ailleurs il y a eu aussi la rumeur comme quoi c'était une maladie de Blancs. Mais depuis la mort de Manu Dibango et Pape Diouf, deux personnalités riches qui meurent ça a dû changer aussi (comme au
Sénégal en tout cas)! D'autres s'en foutent aussi certainement, ça doit un peu dépendre des gens.
Sinon je ne sais pas pour le pangolin au Congo, au
Gabon à
Libreville les vendeuses de viandes de brousse se plaignaient de ne plus voir les Chinois qui étaient devenus leurs principaux clients, et les Gabonais aussi semblent-ils boudent un peu cette viande.
Et l'humour quand même : "j'ai pris de la nivaquine et j'ai mangé du pagolin!!"
Niveau politique je ne sais pas, sans doute que ça va pas s'améliorer...
Voilà... pas plus de news pour le moment !