Maison chez l'habitant à Cuba Mano35 · 27 avril 2006 à 22:01 16 messages · 7 participants · 3 252 affichages | | | | 27 avril 2006 à 22:01 Maison chez l'habitant à Cuba Message 1 de 16 · 3 217 affichages · Partager salut je pars à cuba 3 semaines cet été. est-ce qu'il est facile de trouver des places chez l'habitant le jour même ou est-il préférable de les réserver d'avance (j'ai trouvé une asso qui peut le faire à distance à partir du moment où j'ai définit mon circuit à l'avance). Pour ceux ou celles qui ont eu l'occasion de voyager seule à cuba : quel est la meilleure formule ? Est-ce qu'il est facile de se déplacer en ville ? Bref j'ai milles questions à poser à à ceux et celles qui ont fait cette expérience en solo | | | À: Mano35 · 28 avril 2006 à 18:19 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 2 de 16 · 3 188 affichages · Partager je ne suis pas allée à Cuba en eté, (mais à Noël). Je pense que seule tu peux trouver de quoi te loger sans problème en casa particular. Nous avions réservé tout notre séjour de France avec l'assoc; Cubalinda (tu trouveras sur google). Si nous repartions, nous réserverions les premières nuits (l'arrivée à la Havane par exemple) et ensuite au petit bonheur la chance.... Comme je vois que tu es de Rennes, (100 kms de chez moi) si tu avais un peu de place dans tes bagages, et si tu allais à trinidad, je t'aurais bien demandé d'emporter qquchose pour un jeune couple cubain adorable et qui en plus possède une chambre en casa particular dans le centre de Trinidad. | | | À: Mano35 · 28 avril 2006 à 21:53 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 3 de 16 · 3 173 affichages · Partager Hola mano35,
Tu peux y aller tranquille sans réserver. J'y suis allée aussi toute seule en été et je n'ai jamais eu de problèmes. Si tu as des adresses tu y vas directement, s'ils n'ont pas de place pour toi, ne t'en fais pas, ils demanderont aux amis, aux voisins, etc... mais ils ne te laisseront jamais tomber!
Buen viaje!! | | | À: Mano35 · 30 avril 2006 à 15:58 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 4 de 16 · 3 111 affichages · Partager Salut,
Il est très facile de trouver des casas particulares à Cuba, notamment dans les grandes villes touristiques. Il faut compter entre 15 et 25 pesos convertibles (15-25 euros) la nuit, selon les endroits et la qualité du logement. Si tu y vas avec un rabatteur, saches que c'est toi qui paie sa commission (parfois 5 pesos convertibles), ce qui augmente le prix final. Négocie le prix demandé, surtout si tu envisages de rester plusieurs jours au même endroit. Par contre, pour les déplacements en ville, c'est un peu la galère. Tu as les bus publics mais c'est vraiment l'aventure (beaucoup d'attente, peu de place, faire gaffe aux pickpockets) mais le prix en pesos cubanos est imbattable. Les taxis collectivos, payables aussi en pesos cubanos, ne prennent généralement pas les touristes. Il reste les bicy-taxis (vélos), les coco-taxis (véhicules à trois roues) et les taxis classiques. Par expérience, sur les distances moyennes, le taxi classique (souvent de couleur jaune) est le plus économique. Compter, à peu près, un peso convertible le kilomètre pour des petits trajets, un peu moins pour de plus longs trajets. Tu as aussi des taxis clandestins mais c'est souvent le même prix, voire plus cher, que les taxis officiels. Certains chauffeurs de taxis officiels te proposent parfois de ne pas mettre le compteur en route, te font un rabais et empochent pour eux le prix de la course. Dans les petites villes de province, le mieux est de louer une bicyclette à la personne qui te loge (1 à 2 pesos la journée).
Bon voyage!
Nestor (rennais aussi). | | | À: Nestor · 30 avril 2006 à 16:24 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 5 de 16 · 3 106 affichages · Partager Bonjour,
L'ideal étant de faire comme moi et de partir avec un carnet d'adresse et d'aller de casa en casa sur place, sinon les n° de téléphones permettent à l'avance de reserver pour quelques jours dans chacune des villes que vous allez visiter
Vous trouverez gratuitement plus de 300 adresses de logements chez l'habitant cubain sur notre site :
www.terresdumonde.com/cuba | | | À: Mano35 · 4 mai 2006 à 21:37 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 6 de 16 · 3 002 affichages · Partager salut je confirme a deux cent pour cent les dire de asli a ne pas manquer bon voyage | | | Bonjour,
Je tarde à répondre et à te remercier pour tes infos, je ne sais pas encore toutes les villes que je vais visiter, dès que j'aurais définit tout ça et que je vais à Trinidad, je pourrais avec plaisir transmettre ton colis aux personnes que tu connais à Trinidad. Je te recontacte dès que je sais. a +
mano | | | À: MonaElisa · 13 mai 2006 à 23:26 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 8 de 16 · 2 936 affichages · Partager salut,
je tarde à te répondre et surtout de te remercier de me rassurer du fait qu'il est facile de trouver des chambres chez l'habitant à cuba. Sais-tu s'il faut faire très attention à l'argent qu'on a. A savoir dois-je retirer une grosse somme dès le début, en retirer de temps en temps tout en sachant que je paierais une commission à chaque fois ou si je dois prendre des travellers chèque (si je prends des traveller chèque, n'y a-t-il que dans les hôtels que je peux les échanger ? et si oui est-il facile d'en trouver, ne se situent-ils pas seulement sur la côte ?) Des questions bêtes, je sais, mais je n'ai pas tant voyager que ça.
Merci d'avance
Mano | | | À: Mano35 · 13 mai 2006 à 23:29 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 9 de 16 · 2 935 affichages · Partager Bonjour,
Je tarde à vous répondre et surtout à vous remercier. La casa particular que vous m'avez indiqué et surtout ses habitants donnent vraiment envie d'y aller, je garde bien précieusement l'adresse. Merci encore.
Mano | | | À: Nestor · 13 mai 2006 à 23:35 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 10 de 16 · 2 934 affichages · Partager Bonjour Nestor,
Je tarde à te remercier pour toutes ces infos concernant les maisons chez l'habitant ainsi que les transports. Combien de temps es-tu resté à Cuba et quelles villes as-tu fait ? qu'est-ce que je ne dois pas rater ? Je crois qu'il y a le carnaval ou festival de musique et de danse vers le 26 juillet, es-tu au courant ?
Ce sont beaucoup de questions et j'en ai plein d'autres !
Merci d'avance Mano mano.desille@free.fr | | | À: Mano35 · 14 mai 2006 à 11:24 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 11 de 16 · 2 862 affichages · Partager Bonjour Mano,
Je suis allé trois fois à Cuba, en 1997, 2001 et 2004. Le premier voyage a été, évidemment, le plus marquant. C'était la découverte du pays et la première fois que j'allais dans cette région du monde. Cuba sortait tout juste de la "periode especiale", enfin je crois qu'ils n'en sont toujours pas complètement sortis. Nous étions arrivés à La Havane, avions passé les trois premiers jours à l'hôtel Colina puisqu'il était obligatoire, à l'époque, de descendre au moins trois jours dans les hôtels d'Etat. Après, nous avions loué un appartement dans un immeuble de Vedado. Il n'était pas déclaré, on nous avait donc demandé d'être discrets. Nous sommes restés quatre jours à cet endroit. Nous faisions pratiquement tous les trajets à pied pour découvrir la Habana Vieja, Centro Habana. Nous allions déjeuner le midi sur les mercados campesinos, surtout ceux de Vedado et de la Habana Vieja. On réussissait à payer en pesos cubanos. Nous étions allés, par le bus (camelo), à Playa del Este. Cela nous avait pris 2-3 heures pour y aller (30 km environ). Sur ces premiers jours, on a vu la réalité de la vie à la cubaine: transports longs et difficiles, alimentation très moyenne (haricots, riz, œufs, un petit peu de fruits, peu de viande), logements vétustes. En arrivant, on avait un a priori favorable sur le régime malgré ce que l'on disait sur le manque de démocratie. Après plusieurs jours, le sentiment était plus mitigé. On s'est rendu compte, à travers nos petites expériences et en échangeant avec les gens, que toutes les difficultés n'étaient pas imputables à l'embargo américain. C'était plus complexe que cela. L'ami avec qui je voyageais s'intéressait à la salsa. Le soir, on allait dans les petits bars dansants de Vedado ou de la Habana Vieja. Nous sommes partis ensuite vers Cienfuegos, en prenant le train (12h pour 220 km!). Ensuite, en bus déglingué (pas un bus Viazul), nous avons ralliés Trinidad, que nous avons beaucoup apprécié, tant par son architecture que par sa vie nocturne, même si c'est une ville "musée". Après une escale "technique" à Sancti Spiritu où on nous avait "indiqué" une possibilité de logement. En fait, c'était une location illégale dans une tour de béton à la cubaine, ce qui nous a fait découvrir encore plus la réalité quotidienne des Cubains. A l'époque, les gens avaient le droit d'élever des animaux, y compris dans ces tours, pour leur alimentation. A 5h du matin, quand le premier Cubain s'est levé pour nourrir son cochon, nous avons été réveillés par tous ses congénères qui réclamaient leur nourriture. C'est un souvenir qui marque, se faire réveiller par des hurlements de cochon à 5h du matin, dans un HLM cubain. Après cela, nous avons essayé de prendre le train à Guayos. Les trains, en fait, ne s'arrêtaient pas à cette gare. Avec deux autres Françaises, nous avons loué un taxi (clandestin) pour rallier Camaguey avant que le dernier train ne parte de là-bas. Dans une vieille Chevrolet, nous avons fait, de nuit, le trajet et sommes montés en fraude dans le train sans avoir de billet. On s'est arrangés avec le contrôleur (quelques dollars), ce qui nous a coûté beaucoup moins cher que de prendre quatre billets au tarif touriste. Nous sommes arrivés à Santiago, ville qui nous a énormément plu. Nous logions dans une casa particular sans proprio à proximité (ce qui n'est normalement pas autorisé). La casa était assez vaste et indépendante des autres habitations, à deux pas du marché aux fruits où nous alllions tous les matins faire nos emplettes. On est restés une semaine à cet endroit tellement cela nous a plu (beaucoup de sorties dans les bars, casa de la musica, casa de los tradiciones, la claqueta). On est allé deux jours à Baracoa, très jolie ville aussi, un peu "bout du monde" avant de revenir à Santiago, remonter en bus à Santa Clara et retourner à la Havane, en faisant une boucle vers Vinales et Pinar. J'arrête là car je pourrais passer encore une heure à raconter les autres voyages. Pour résumer, ce n'est pas une destination de tout repos mais c'est un voyage marquant. Cuba peut aussi dérouter les voyageurs qui ne s'attendent pas à rencontrer autant de difficultés, notamment dans les transports. Nous ne sommes plus habitués, nous en Europe, à attendre, au coin d'une rue, un bus qui ne viendra peut-être pas. Ceci dit, les choses se sont bien arrangées pour les touristes (pas trop pour les Cubains), à condition d'y laisser un peu d'argent. Je pense que j'y retournerais bientôt! Si tu souhaitais d'autres renseignements, n'hésite pas!
Hasta luego. | | | À: Mano35 · 14 mai 2006 à 18:49 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 12 de 16 · 2 852 affichages · Partager (Re)Bonjour,
J'ai oublié de te répondre sur le festival de Santiago fin juillet. Effectivement, c'est à cette époque qu'a lieu le carnaval. Je ne suis pas allé à Santiago à ce moment-là, mais je connais deux amies qui y sont allées l'an dernier. Elles ont eu une mauvaise expérience, on leur a volé leurs argent et papiers. Il paraîtrait que c'est fréquent au moment du carnaval. Les gens (Cubains et touristes) boivent beaucoup, se laissent un peu aller et se font avoir. Malgré cette mise en garde, le carnaval vaut le détour, d'après elles. Les prix des casas particulares montent un peu à cette période, il y a beaucoup de demande. Donc, il faut y aller mais un peu de prudence s'impose. | | | À: Mano35 · 17 mai 2006 à 2:03 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 13 de 16 · 2 793 affichages · Partager Salut! je n'ai pas lu en détail les autres réponses, alors j'espère ne pas faire de redite, mais... La casa particular, je conseille à 200%. Ceci dit... je conseille de réserver parfois, au moments d'affluence (je pense que l'été en fait partie), et dans les grandes villes. ( Trinidad...) Ceci dit, tu ne te trouveras jamais en vraie galère, car il y a toujours un cousin quelque part... Si tu réserves, inutile de le faire de France, tu prends ton portable, et tu appelles 1 jour ou 2 avant. Par contre, il est important de confirmer après, car sinon ils ne gardent pas la chambre. Vinales est un site si extraordinaire, que ça vaut le coup au moins pour une nuit de séjourner à l'hötel Los Jazmines. Vue IMPRENABLE pour un prix qui reste abordable (ou sinon au moins pour un drink au bord de la piscine). La 2è nuit, on peut aller en ville chez l'habitant. A La havane, personnellement, je regrette de ne pas avoir logé au Vedado. La vieille Havane est chère, et limite insalubre...
Enfin, je recommande vivement le Guide du routard qui nous a aidé pendant tout le voyage, et y compris fourni des adresses très précieuses.
Buen Viaje amigo!!! | | | À: Loh2o · 17 mai 2006 à 21:54 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 14 de 16 · 2 780 affichages · Partager Salut! Je te remercie infiniement pour tes conseils. A la havane je pensais louer un vélo pour me déplacer, mais la ville est grande, tu me disais que c'était hors de prix chez l'habitant au vedado, de combien à peu près ? De même, comme je n'ai pas définit les dates exactes pour aller dans telle ou tele ville, j'imagine que si je veux passer une nuit dans un hôtel en m'y prenant 2 jours seulement à l'avance l'hôtel sera complet ? Tu sais à combien revient une nuit à l'hôtel jazmines ?
Merci d'avance !
Mano | | | À: Nestor · 17 mai 2006 à 22:44 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 15 de 16 · 2 778 affichages · Partager Salut Nestor !
Merci pour ton récit ! j'espère vivre le même genre d' expérience que toi là bas. d'après toi il faut rester combien de temps à la havane pour en avoir fait à peu près le tour ? Quelles sont pour toi les plus jolies côtes ? J'aurais en effet régulièrement des questions à te poser au fur et à mesure que je me documente. Rien que le fait de se documenter sur ce pays est pour moi passionnant.
A bientôt.
Mano | | | À: Mano35 · 18 mai 2006 à 0:37 Re: Maison chez l'habitant à Cuba Message 16 de 16 · 2 772 affichages · Partager Salut! pour le vélo, je ne sais pas si ça se fait tellement; peut-être... C'est vrai que La Havane est assez grande, mais le centre historique (Habana Vieja) très petit. Le mieux là bas est à pied. Ensuite, pour aller au Vedado, qui est plus le lieu des sorties (et encore...), tu peux prendre un taxi pour 3 ou 4 CUC (=3 euro). Le mieux est de prendre les taxis officiels qui sont beaucoup moins chers et n'essaient pas de t'arnaquer. Mais de temps en temps, tu peux prendre un coco taxi ou les taxi vélo pour aider un peu les gens (mais surtout négocier le prix avant). Si tu ne veux pas trop te déplacer, peut-être vaut-il mieux que tu loges dans la Habana Vieja. Oui, là il vaut mieux se prendre un peu à l'avance. Je n'ai malheureusement pas d'adresse à conseiller. Il y a également beaucoup d'hôtels très classe pour environ 70-100 CUC, ça peut changer un peu, si tu as les moyens. Si mes souvenirs sont bons, l'hôtel Jazmines devait coûter dans les 60 CUC pour une chambre double.
Par contre, ne te prends pas trop la tête pour les dates, il y a des logements un peu partout, et je pense que 2 jours à l'avance suffit. Par contre, chez l'habitant, n'oublie pas de confirmer ta venue, sinon ils donneront la chambre à quelqu'un d'autre.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Hasta luego! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 625 visiteurs en ligne depuis une heure! |