Bonjour,
J'ai fait aussi des constructions en voûtes nubienne au
Burkina. La première, une double voûte a été construite en 2010 par une équipe de maçons formés par l'association des voûtes nubiennes. Au premier abord, le résultat était concluant. Seulement après le premier hivernage, l'enduit extérieur n'a pas résisté, et il a fallu le refaire tant bien que mal, et cet hiver, il faudra le refaire une seconde fois.... La 2ème erreur commise a été de faire à l'intérieur sur un mètre de hauteur (soubassement) des enduits de ciment, prolongés jusqu'à la voûte par des enduits en terre, le tout peint. Au bout de 2 ans, à la jonction des enduits terre et ciment, ça creuse, ça tombe. J'ai donc appris, et c'est extrèmement important, PAS DE CIMENT avec la terre, il faut utiliser des mortiers de chaux. Seulement au
Burkina, on ne trouve qu'une chaux à moitié éteinte qui sert à faire des peintures à la chaux (lait de chaux), la peinture des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter de la peinture. Et aucune indication sur les sacs de chaux quant à leur qualité. Et aussi une totale absence de connaissances sur les usages de la chaux dans la construction. Autre erreur commise dans cette construction, les gouttières qui ne tiennent pas. Cette semaine, on m'a informé par téléphone qu'à un angle de la construction, l'eau rentrait.... ???
Forte de tout ce que j'avais appris avec cette première construction, j'en ai fait faire 3 autres, prévues pour être des chambres d'hôtes. Une autre équipe est venue, dont j'avais choisi le chef, un maçon du siège de l'association. Cette fois plus de ciment, que de la terre. Ces voûtes ont été construites en 2011, et depuis, tous les ans je suis obligée, de refaire les enduits extérieurs. Pour ma part, c'est le gros reproche que je fais à l'association, elle n'assure pas les finitions, n'a pas réfléchi aux problèmes de maintenance et de finitions. A Boromo où est leur siège, ils ont une belle vitrine, et on y croit, car au niveau climatisation, c'est vraiment adapté. mais néanmoins, je ne suis pas certaine que ma prochaine construction sera une voûte nubienne.....