Bonjour,
ça ne devrait pas être compliqué pour louer une maison.
Il va néanmoins falloir faire certaines choses :
1) Négocier et faire diminuer le prix sans aucun complexe parce que en te voyant le prix va être multiplié par 3 ou 4. J'ai souvenir d'une maison de
Banfora qui m'a été proposé à 175 000 FCFA et que j'ai obtenu à 50 000.....
2) Faire un état des lieux sévères et se garantir pour que les travaux soient réalisés si possible avant l'entrée. Il faut donner un acompte et verser la totalité lorsque que tout est fait.
3) Ne pas prendre d'intermédiaire, margouillats qui ne sont pas plus agents immobiliers que toi et moi mais qui vont te demander un ou deux mois de commission. Pour chercher une villa, le plus simple est de choisir un quartier, d'aller voir les gardiens et de leur dire que tu cherches une maison. Ils vont très vite te mettre en relation avec les propriétaires. Mais une fois de plus, attention aux intermédiaires.
Tu pourras donner une petite récompense à celui qui t'auras trouvé ce que tu cherches.
4)
AVANT de t'engager, exiges les justificatifs de soldes des factures de l'ancien locataire (eau, électricité). Les retards de paiement, courant et parfois très importants, sont à la charge de celui qui est dans la maison. A Bobo, ma première maison avait un retard de 900 000 FCFA d'eau et autant d'électricité que le propriétaire a du payer et me justifier avant mon accord.
5) Il est fréquent qu'il n'y ait pas de bail.....à toi de voir. L'enregistrement peut être à la charge du propriétaire......
6) Les contrats d'abonnement eau et électricité se font avec le propriétaire, je te conseille d'aller avec lui pour ça.
Voilà les principaux points, il faut être courtois mais ferme.
Pour le véhicule, c'est un autre problème.....
Soit tu t'y connais et dans ce cas c'est comme en Europe, vérification des points importants et essais puis GROSSE négociation, soit tu t'y connais pas et alors là......
La plupart des véhicules d'occasion sont des
france-au-revoir......ce qui dit bien ce que ça veut dire. Tu verras toi même l'état. Pour les 4x4, attention au Pajero qui sont très souvent complètement rouillés, pont arrière mort, le tout sous une belle couche de peinture.
Le mieux est de d'adresser à une personne de confiance....qui t'aidera. Si tu a un gros budget, pas de soucis, tu trouveras sans problème des véhicules d'expatriés en bon état.
Bon courage, j'espère que tu connais le pays avant d'avoir pris cette décision.