Bonjour Isabelle
Les deux se valent :) question de goûts.
Je préfère terminer par Palma pour reprendre pied dans la “civilisation” après plusieurs jours de bivouac : enfiler des vêtements propres, savourer une ensemaidas à la confiture de courge, dormir dans un hôtel de charme...
Mais y dormir le 1er soir est la garantie d'être proche de l'aéroport en cas de retard de bagage :)
Oui, beaucoup de randonneurs ne poussent pas au delà de Valdemossa (ou commencent là) parce qu’ils ne disposent que d'une semaine sur place et que les 5 étapes du GR 221 (
Pollença - Lluc - Tossals Verds -
Soller et ou Muleta - Déià - Valdemossa) sont les plus “vendues” par les agences de trek comme par l'office de tourisme de
Majorque...
Ce sont aussi les étapes “historiques” : l'ouverture du sentier au delà de Valdemossa a été compliquée par endroits : les propriétaires fonciers rechignent parfois à laisser un droit de passage. Il a fallu que la justice tranche !
Ce sont aussi les étapes considérées comme les plus spectaculaires et les plus belles ; et elles traversent des villages ou des gros bourgs particulièrement beaux (parfois un peu en voie de Disneylandisation à mon goût...).
Mais pour moi, les étapes à partir de Valdemossa sont plus “authentiques” avec des villages encore à l'écart du tourisme de masse, dans leur jus. Parce que
Deia ou Valdemossa avec les autocars qui débarquent en paquets, ça casse un peu le romantisme... imaginer Chopin en train de composer ses Nocturnes avec 50 personnes jacassant autour de soi, c'est dur !
Et la côte y est beaucoup plus sauvage, non construite et sans “resorts” (car il n'y a pas de plages hormis des criques accessibles à pied), la végétation est splendide... le parcours parfois moins évident, moins balisé mais cela fait aussi partie du plaisir de la randonnée.
Enfin, comme déjà dit, Sant Elm est familiale, calme, agréable. Petites plages et eaux cristallines.
Sinon, le Cap Formentor c'est superbe et spectaculaire (la route est très très fréquentée, y compris par les cyclistes qui sont de plus en plus nombreux à Mallorque depuis quelques années).
Alcudia, la vieille ville est assez jolie et agréable, l’Office de tourisme est particulièrement compétent et soucieux d'aider.
Je ne connais rien à l’Est d'une ligne allant de l'aéroport à Port
Alcudia. Désolée :-)