|  |  |
 | | | | | Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Apeterpan · 30 avril 2012 à 4:47 · 2 photos 17 messages · 8 participants · 2 806 affichages | | | | 30 avril 2012 à 4:47 Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 1 de 17 · 2 770 affichages · Partager Bonjour, Avez-vous entendu parler de cette maladie qui semble se développer dans le centre du Vietnam (principalement dans la Province de Quang Ngai) ? D'après les observations elle a surgit après l'utilisation de pesticides. Aucun journal (à ma connaissance) n'en a parlé. Je ne pense pas que cela soit vraiment alarmant pour ceux qui visitent le Vietnam, mais l'OMS prend se problème très au sérieux. Le Vietnam n'est d'ailleurs pas le seul à connaitre l'apparition de "nouvelles" maladies sans doute dues au mode de vie et pratiques modernes qui fragilisent l'environnement. On peut trouver cette news sur le site suivant : www.futura-sciences.com/...nquiate-laoms_38319/ . Pierre | | | À: Apeterpan · 30 avril 2012 à 9:00 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 2 de 17 · 2 727 affichages · Partager Bonjour Apeterpan,
Si, cette "maladie" a été évoquée par pas mal d'organismes de presse, dont le Courrier du Vietnam et d'autres sources sur le net - elle "sévit" depuis 2010, et se cantonne dans la région de Ba To province de Quang Ngay, mais elle ne semble pas essêmer plus loin - toutes sortes d'origines ont été évoquées, mais il semblerait bien qu'on arrive à se concentre sur un pesticide plus ou moins fabriqué en Chine (mais ne calomnions pas, ce ne sont que des hypothèses), ce serait très peu ou pas contagieux, donc le touriste n'a pas, à mon avis pour l'instant, à s'inquiéter d'éventuelles retombées..
Des Autorités médicales occidentales sont dépêchées sur place afin de déterminer l'origine de ce syndrome.... on surveille les suites.
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 30 avril 2012 à 11:35 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 3 de 17 · 2 683 affichages · Partager Bonjour
Des infos ici: www.saigon-gpdaily.com.vn/Health/2012/4/100790/
On attend les conclusions de la mission du Ministère partie le 13 avril... La responsabilité du pesticide n'est qu'une hypothèse. A noter que les vietnamiens communiquent facilement sur les cas d'intoxication collective, d'origine industrielle ou liés à la médecine traditionnelle
Si vous avez des infos localement, nous sommes preneurs... | | | À: Margouillat4 · 30 avril 2012 à 12:03 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 5 de 17 · 2 655 affichages · Partager Bonjour Margouillat,
Vous êtes une mine d'or.. qui cherche et trouve -
Merci pour ce renseignement qui va permettre d'évaluer et de soigner cette maladie au plus tôt.
C'est une très bonne nouvelle : je voulais en faire part sur face book car je pense que ça va rassurer pas mal de voyageurs au Vietnam (quoiqu'il y en aura toujours qui vont véhiculer l'angoisse...) mais je n'y arrive pas... je ne sais pourquoi.
Bonne journée et encore merci de vos recherches -
Cordialement - Kimtwo | | | À: Margouillat4 · 30 avril 2012 à 12:54 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 6 de 17 · 2 639 affichages · Partager Il semblerait que la source de cette maladie soit maintenant identifiée :
T'as raison de mettre ça au conditionnel, car il n'y a que 14 cas de séropositif aux rickettsia orientalis de tsutsugamushi sur 26 cas étudiés.
Les symptômes d'une rickettesiose due à la piqûre de tiques ne sont pas les mêmes.
Il se peut qu'il s'agit d'une simple coincidence. | | | À: Kimtwo · 1 mai 2012 à 2:46 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 7 de 17 · 2 564 affichages · Partager info actuelle et realiste. j'entends parler de cette maladie depuis 1 an et demi deja.. effectivement la tele de QuangNgai (PTQ) en parle bcp et dit qu'ils n'ont toujours pas trouve de remede.. mais..moi..ici je ne vois pas de trace de cette maladie..ma femme me dit que les cas declares se situent plutot dans les montagnes du district de BaTo (prononcez BaTeu).. continuez a venir nous voir, la route 24 est tellement accueillante et tranquille..et peut etre apercevrez vous le long mur de QuangNgai sur la route de BaTo Images attachées: | | | À: Venissian · 1 mai 2012 à 8:00 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 8 de 17 · 2 539 affichages · Partager Bonjour Venissian,
OUI cela a été découvert depuis longtemps, OUI cela n'affecte qu'une région bien déterminée et, ainsi que je l'ai dit, qui ne semble pas s'étendre, OUI je pense qu'effectivement on a dû cerner une partie de l'origine, et partant de là, on va probablement, avec les moyens occidentaux que malheureusement les populations là-bas n'ont pas, en venir à bout.... OUI il fallait bien arriver pour les medias à quelque chose qui fassent un peu diversion par rapport à nos élections.....OUI, j'espère tout simplement qu'on n'abandonnera pas la recherche sitôt les derniers "on a gagné "éteints....
Pourquoi avoir ressorti ce marronier qui a déjà deux ans au moins ????? - ça ne servira qu'à faire du tort. 
Tout ça pour dire que le coin est super et que probablement il reste un des rares endroits du Vietnam où on retrouve beauté, calme, paysages variés, balades et authenticité.....
Bonne journée - amicalement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 1 mai 2012 à 15:19 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 9 de 17 · 2 498 affichages · Partager Bonjour,
"Pourquoi avoir ressorti ce marronier qui a déjà deux ans au moins ????? - ça ne servira qu'à faire du tort. "
Et pourquoi ce "marronnier" est ressorti sur un petit quotidien de notre Région..... (sans que ce soit un "grand" journal)...
Je ne pense pas qu'il faille minimiser cette information.
J'ai eu l'occasion d'en parler avec un Ami vietnamien qui vit en France et un qui vit au Vietnam et malheureusement, comme toutes informations, il faut la prendre au sérieux tout en sachant, malheureusement, qu'on ne connaîtra peut-être jamais la vérité, ce qui ne nous empêchera pas de partir dans ce merveilleux Pays mais peut-être, pour ceux qui visiteront cette région, prendre certaines mesures d'hygiène et de sécurité supplémentaires, surtout lorsqu'on a des petits enfants.
Sans faire de psychose ni de paranoïa, il vaut mieux le savoir et à chacun de prendre ses précautions, en connaissance de cause...
Mavn | | | À: Mavn · 1 mai 2012 à 15:32 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 10 de 17 · 2 488 affichages · Partager Bonjour,
"Pourquoi avoir ressorti ce marronier qui a déjà deux ans au moins ????? - ça ne servira qu'à faire du tort. "
Et pourquoi ce "marronnier" est ressorti sur un petit quotidien de notre Région..... (sans que ce soit un "grand" journal)...
Je ne pense pas qu'il faille minimiser cette information.
J'ai eu l'occasion d'en parler avec un Ami vietnamien qui vit en France et un qui vit au Vietnam et malheureusement, comme toutes informations, il faut la prendre au sérieux tout en sachant, malheureusement, qu'on ne connaîtra peut-être jamais la vérité, ce qui ne nous empêchera pas de partir dans ce merveilleux Pays mais peut-être, pour ceux qui visiteront cette région, prendre certaines mesures d'hygiène et de sécurité supplémentaires, surtout lorsqu'on a des petits enfants.
Sans faire de psychose ni de paranoïa, il vaut mieux le savoir et à chacun de prendre ses précautions, en connaissance de cause...
Mavn
Bonjour,
Je ne pense pas qu'on ait minimisé le souci : on en a parlé :Margouillat s'est donné la peine de même rechercher et donner des informations tout à fait rassurantes : Abalone pense qu'il y a peut-être une autre source : pourquoi pas ? c'est une indication comme une autre, à vérifier - Il y a, ainsi que je l'ai dit, maintenant plus de possibilités de recherches puisque les équipes médicales déléguées sur place ont plus de moyens que les populations sur place....qui ne pouvaient que subir.
Je pense qu'il n'est pas utile de délayer, de palabrer sur "les précautions à prendre, etc..." - tout est bien parti pour qu'une analyse soit prise en compte : la seule chose qu'on puisse regretter aujourd'hui c'est que ce fait n'ait pas été suffisamment connu et relayé depuis décembre 2010 pour que, ce que l'on commence à faire aujourd'hui.... ne l'ait pas été il y a plus d'un an et demi...
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 1 mai 2012 à 15:45 · Modifié le 1 mai 2012 à 16:22 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 11 de 17 · 2 386 affichages · Partager " Je ne pense pas qu'on ait minimisé le souci : on en a parlé"
Je n'ai jamais dit qu'on avait minimisé le souci. J'ai bien lu les différentes réponses que ce soit de Margouillat ou d'Abalone. J'étais au courant avant que le premier post sur ce sujet sorte.Si l'OMS s'en inquiète, il y a des raisons sans doute et c'est très bien qu'on en parle . Les Parents qui partent avec des petits se posent certaines questions et c'est tout-à-fait légitime.Pour ne pas délayer ni palabrer sur ce sujet, mon post ne demande pas de réponse. Merci. Mavn | | | À: Kimtwo · 1 mai 2012 à 16:31 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 12 de 17 · 2 370 affichages · Partager @mavn,
Je n'ai répondu à vos messages que par politesse, leur contenu ne m'intéressant guère : je suis fort contente de n'avoir plus à le faire - merci - Ktwo | | | À: Kimtwo · 1 mai 2012 à 16:36 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 13 de 17 · 2 364 affichages · Partager  alors vous n'aviez pas à me répondre pour me répondre ceci.....  et si mes posts ne vous intéressent pas, surtout ne les lisez pas et surtout ne me répondez pas. Franchement c'est du temps de perdu et ça n'intéresse absolument personne. Merci.
Mavn | | | À: Mavn · 2 mai 2012 à 3:29 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 14 de 17 · 2 293 affichages · Partager doucement mesdames, pas d'animosite, tout ca va rentrer dans l'ordre... bienvenue au VN, il fait tres chaud a present | | | À: Venissian · 2 mai 2012 à 5:56 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 15 de 17 · 2 288 affichages · Partager C' est pas l'Écho des Rizières, c'est l'Écho des Rombières! | | | À: Expediteur34 · 2 mai 2012 à 18:47 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 16 de 17 · 2 179 affichages · Partager | | | À: Venissian · 2 mai 2012 à 19:06 Re: Une maladie mystérieuse inquiète l’OMS Message 17 de 17 · 2 175 affichages · Partager Merci pour le "Bienvenue". Oui, c'est pour bientôt. Désolée de m'être "emportée" comme cela !!!! ce n'est pas mon habitude. C'est la passion pour le Vietnam....   
Mavn | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 768 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |