Bonjour,
Moi j'y ai passé 7 mois, à
Johor Bahru, j'ai adoré la
Malaisie, surtout ses îles, la gentillesse des Malaisiens en général (peut importe l’ethnie). Alors clairement il y a une fracture entre les 3 ethnies majeures. Malheureusement il est vrai, les malais ont l'air d'être "contraint" de vivre avec les chinois et vice versa. Les chinois détiennent toute l'économie du pays, et les Malais n'ont pas l'air décidé à réellement les intégrés dans la vie politique ou dans les administrations. Néanmoins pour avoir fréquenté plusieurs chinois, alors certes ils gardent leurs culture très présente au sein de leur quotidien, mais d'une part ceci est valable pour toute la diaspora chinoise, c'est le cas également en
France ou aux
USA, et d'autre part ils se sentent profondément malaisien avant tout. Puis mine de rien, quand on est occidental, musulman ou non, pratiquant ou non, c'est quand même agréable de pouvoir trouver de la bière partoutet à bas prix (la Carslberg est brasser dans le pays)

Moi aussi je n'ai pas accroché à Melacca, en revanche j'ai beaucoup aimé KL qui m'a fait pensé à un SGP cheap.
Je n'ai fais que les îles de la côte ouest. Aucune à l'est. C'est vrai que certaines îles à l'ouest peuvent s'avérer onéreuses, mais dans l'ensemble ça reste quand même assez bon marché. Pour être allé 4 fois à
Tioman, certaines cabanes (certes au confort rudimentaire) ne coûtent que 10€/nuit. Puis on ne va pas comparer
Koh Phi Phi aux Perenthians hein, il n'y a juste pas photo. Et c'est comme partout, moins il y a d'infrastructure, plus c'est cher. Il ne faut pas s'étonner non plus des prix sur Lang Tengah ou
Redang par exemple. La seule fois où j'ai été "frappé" par le prix demandé, c'était pour un taxi boat, le gars nous à demandé 200RM pour faire 1h de bateau entre Kecil et Lang Tengah, autrement à aucun moment je me suis senti volé (sauf les taxis, mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est la même mafia peut importe le pays).
On ne peut pas comparer un pays où le tourisme de masse est présent à chaque recoins (
Thaïlande) et la
Malaisie qui malheureusement est victime des aprioris et des préjugés. Au final ce n'est pas plus mal. Au Perenthians la plage principale est presque vide alors qu'à
Koh Phi Phi c'est bondé de monde et il y a des speedboat partout.
Pour avoir fait toute l'Asie du SE (sauf
Birmanie), je peux dire que la
Malaisie est le pays que j'ai le plus apprécié (certes jugement subjectif du fait du temps passé sur place).
Les transports ne coûtent rien, la nourriture aussi, le logement est moins cher que dans certains pays pourtant bien plus pauvre (
Cambodge par exemple), et on reste globalement dans un pays assez moderne. J'ai quand même trouvé ce pays assez authentique.
Personnellement j'ai aimé chaque pays que j'ai visité dans la région. Certain plus que d'autres.