j'aimerais bien savoir comment on arrive à détecter quand on est touriste dans un pays, qu'il y a censure, ségrégation, corruption, déforestation, etc...
Pour la censure, il faut par exemple allumer un téléviseur et être attentif : Les journaux de la B.B.C. ne sont jamais diffusés en direct sur le satellite et les jurons des séries ou films américains sont remplacés par des silences.
La déforestation? On prend l'avion entre KL et SG et on regarde par le hublot : les palmeraies sont très faciles à repérer de haut. En bus on les voit aussi. Pas besoin de
détecter, il suffit d'observer. Pour le reste il suffit de s'informer : la presse régionale en Anglais est accessible.

Tu as mal compris mon propos. J'aime voyager dans ce pays plein de contrastes.