Bonjour à tous,
Je reprends cette discussion restée plus ou moins en "stand by"... et n'intéressant probablement qu'un petit nombre de "globe flotteurs".
Tout d'abord, pour la petite histoire, je n'ai pas pu entreprendre ce voyage : les autres participants n'étant finalement pas prêts pour la période prévue... Le projet est donc repoussé à une date ultérieure !
Toutefois, je n'abandonne pas... la prochaine occasion sera la bonne ?
Poursuivant mon petit bonhomme de chemin - au
Cambodge, en l'occurence - je suis tombé sur une source d'informations : un peu par hasard, comme il arrive souvent... (bibliothèque du Centre Culturel Français de
Phnom Penh). Il s'agit donc d'un livre, ou plus exactement d'un "mémoire", résultat d'une véritable enquête, avec données statistiques et tout : PAVILLON NOIR SUR L'
ASIE DU SUD-EST (2002 - l'Harmattan), écrit par un jeune auteur, Eric FRECON, apparemment un habitué de l'
Asie du Sud-Est.
Je suppose que cet ouvrage - a priori bien documenté - intéressera tous ceux qui s'occupent de navigation dans la région
Philippines /
Malaisie /
Indonésie.
Il ne s'agit pas de décourager quiconque, bien au contraire... mais ne vaut-il pas mieux anticiper le danger et savoir de quoi il retourne exactement avant de s'engager ?
En tous cas, il est bien clair à mes yeux que la navigation (à voile, si possible) reste un excellent moyen de découvrir les beautés de ce monde !
Bonne lecture et bonne chance à tous !
Vagabond