Bonjour,
Pour moi qui connait les deux, je dirais que java et
bali sont effectivement trés touristiques,
Sumatra beaucoup moins. J'en reviens d'il y a 3 jours.
La
malaisie est un pays "moderne" comparé à l'indo, plus traditionnel sur la côte est, et trés facile à faire.. Un peu moins toutefois dans la partir nord de Bornéo (le Kalimantan indonésien)..
Si tu recherches cependant la beauté et la diversité des paysages, les contacts avec les gens, je te conseille plus l'
indonésie et plus particulièrement
Sumatra...
Toutefois, un vol
Padang ou
Medan te reviendra cher parce que non direct. Il est préferable de prendre un vol
Singapour ou KL, traverser la causeway (frontiere terrestre-SG-
malaisie) 1 heure en bus cim de queen street à SG pour la gare de routière larkin en
malaisie.. De la prendre un bus pour
malacca (3 heures, 15 RG soit 3, 5 eur) ou pour
Penang (de nuit 50 RG)..
De ces deux villes partent des ferrys pour la
malaisie (140 RG AR
malacca dumai et 180
penang medan).
Un visa d'un mois est delivré à l'arrivé pour 25 US (payer en dollars sinon arnaque)..
De Dumai prendre un ticket minibus de nuit pour Bukkittinggi auprès d'une agence de voayge qui vient te démarcher à l'arrivé (100 a 120000 ruppiah soit 8 a 10 eur).
De
Medan, pareil pour Berastaggi ou le danau TOBA.. je ne sais plus le coût.. Eviter les commissions boys assez insistants à
Medan, ville sans intérêt.
En
Indonesie, il est possible de louer des mobylettes (en fait de petites moto 100 ou 125 cc 4 vitesses avec embrayage auto et, avec un gps, se rendre partout en autonomie) pour 60000 rp la journée, tarif qui descend à 30000 pour 15j de location (disposer d'une assurance). C'est plus difficile en
Malaisie. Les classiques de
sumatra sont Bukkintiggi et ses environs,
Padang (possibilité aussi de se rendre au iles
mentawai, attention à l'état de la mer souvent agitée), le
lac Maninjau, le
lake Toba, Berastaggi et la reserve d'orang outang de bukkittinggi (attention au guides "amateurs"et au singes habitués à être nourris, parfois trés "démonstratifs")..
Bien que datant de 4 ou 5 ans, le Lonely donne comme souvent de bonnes infos, (les prix ont doublés). En revanche le guide du routard est plus que ringard et ne vaut pas son poids de papier..
Sumatra, c'est pas
Java ou
bali, mais il y a aussi de petites arnaques, ne pas se laisser endormir par les beaux discours et les gens trop sympa car les indonésiens (plus les minang que les batak) sont trés ouvert et accueillants et viennent vite à toi..
L'
indonésie, et plus particulièrement
Sumatra, a souffert de la crise de 97, de divers problèmes, du Tsunami, et l'importante baisse de fréquentation touristique calmeles prix qui restent parmis les plus bas d'
asie du sud est.
Au cas ou tu changes d'avis, je pourrais te passer d'autres infos
Bon voyage