Bonsoir, nous étions en
Malaisie en juillet et avons fait KL
Kota Bahru (pour les
Perhentians) en avion puis,
Perhentians Taman Negara en bus (environ 7 à 8 heures de bus), puis TN
Cameron Highlands (environ 5 heures par le bus).
De
Kota bahru (qui n'a, à mon avis, pas beaucoup d'intérêt) jusqu'à Kuala Besut (embarcadère pour les
Perhentians), il faut environ 1H30 à 2H en bus, sans compter l'attente et le temps de trajet (25 mns pour Petani beach sur Kecil).
J'avais prévu au départ de prendre le jungle train
Kota Bharu pour redescendre à Jerantut (l'inverse étant aussi possible), mais après les
Perhentians, ça nous obligeait à retourner à
Kota Bharu, chose que je n'avais pas envie de faire.
En tout cas, que ce soit dans les
Cameron Highlands, dans le
Taman Negara ou à Kuala besut, il y a plusieurs agences qui te proposent des tickets de bus, donc pas d'inquiétude pour ça. Par contre, c'est vrai que les distances se font assez lentement donc je pense qu'il serait sage de ne pas prévoir trop de déplacements. Ayant visité
Bali l'année dernière, les trajets sont encore beaucoup plus lents. Si tu tiens à faire
Malaisie et
Bali, je pense qu'il faut prévoir une douzaine de jours pour chaque, sachant que tu seras obligée de faire des choix. En
Malaisie, KL+CH+une île de la côte ouest de préférence (pour ne pas trop s'éloigner de KL) peuvent à mon avis donner un bon aperçu. Le
Taman Negara vaut vraiment la peine d'y aller si tu souhaites entreprendre des grandes randos sur quelques jours et t'éloigner un peu des sentiers les plus proches, sinon je pense que tu risques d'être déçue. Si j'avais été seul, j'aurais pris un guide et je serais parti faire un trek, chose difficile à entreprendre avec femme et enfants pas trop motivés par la marche sous 35° et avec une humidité importante. Je pense que les bons randonneurs prennent leur pied dans le TN parce que c'est difficile mais vraiment très beau, les autres repartent à mon avis un peu déçus.