Bonjour Tiwiski,
En effet, à cette époque de l'année tu peux te rendre sur les îles de la côte Est car ce n'est pas la période des moussons, il faut donc en profiter!
Cela étant ça ne t'empêche pas pour autant de faire celle de la côte Ouest comme
Langkawi qui restent ouvertes toute l'année.
Très bonne idée de prendre le bus pour
Malacca, comme vous avez des enfants il est peut-être mieux de dormir sur place, mais ça peut tout aussi bien se faire en une journée (dans ces cas là tu ne visiteras pas tous les musées,... de font en comble, mais tu auras déjà une bonne idée de la ville).
Un voyage est très subjectif, donc je n'aime pas imposer mon avis. Voilà mon point de vue et il n'appartient qu'à moi. Entre
Malacca et
Penang (que tu ne cites pas), à choisir, je ferais
Penang
. Georgetown est une ville chargée de l'ère colonial, très bien conservée, le walk world heritage tour est du reste classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (comme
Malacca). Si tu décides d'aller à
Penang, il faut bien compter deux jours, trois max suivant ce que vous voulez visiter. Si vous allez à
Langkawi avant, l'avantage est qu'un ferry t'emmène d'une île à l'autre.
Pour
Langkawi idem, deux jours c'est bien, trois max. A faire de vraiment sympa : balade dans la mangrove et sky bridge et pourquoi pas les seven waterfalls juste à côté (mais je préviens, ça monte!:)).
KL, prévoir trois ou quatre jours :
Batu Caves et Bird Park comme tu l'as dit, et Chinatown,
Kampung Baru
et
Little India. Pour les Petronas l'entrée est désormais payante et il faut réserver les billets à l'avance (se rendre au sous-sol de la tour). Sinon Menara KL pour une vue sur toute la ville à 360°, encore plus sympa puisque du coup tu vois les Petronas. Vous pouvez même y déjeuner, la différence de prix n'est pas beaucoup plus élevée qu'une entrée, voir mon article sur le
restaurant Atmosphere 360
.
En ce qui concerne les îles de la côte Est, les locaux te diront que dans l'ordre il faut faire :
Tioman,
Redang
et
Perhentian Islands
(pour les plus connues, mais il y a aussi d'autres petites îles). Je n'ai pas fait
Tioman, mais les deux autres et à choisir j'ai préféré
Perhentian (voilà la raison pour laquelle c'est bien de finir par celle-ci, donc s'il y en a une à faire...), de plus, les tarifs pour les sorties snorkelling sont beaucoup moins élevés que sur
Redang. Eau couleur piscine, juste magnifique!
N'hésites pas à cliquer sur les liens en violet ci-dessus, cela te redigera sur tous les articles que j'ai rédigé sur ces endroits, tu pourras sans doute y trouver des infos utiles, enfin, je l'espère.
Pour les transports en général il faut retransiter par KL, sauf si vous faites
Tioman au départ de
Singapour, vous pourrez prendre le bateau à Johor.
Bonne préparation!
Alexandra
Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie